Blogger Template by Blogcrowds

mardi 26 septembre 2006

RADIO BIRDMAN ~ La Maroquinerie. Paris.












Première Partie: HOLY CURSE



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Radio Birdman ? Je ne les avais jamais vus sur scène, et l'écoute de leur “Radio Appear » de 1977 - que j'avais en vinyle - ne m'avait pas laissé de souvenirs particuliers. Bon, c'est l'occasion rêvée de les voir dans des bonnes conditions : La Maroquinerie, ma salle fétiche… Gilles P. était de la partie ce soir. Comme d'habitude, pas beaucoup de monde quand nous arrivons aux abords de la salle, direction le premier rang sur la gauche.

La première partie annoncée sera Holy Curse, un groupe que j'ai vu quelques temps auparavant au Batofar. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire, et ce sera la même chose ce soir pour ce groupe français influencé par la musique garage. Honnête sans plus.
 
Bon passons au choses sérieuses, les Radio Birdman. Il reste encore trois membres originaux dans le groupe, Dennis Tek au chant et les guitaristes DenizTek et Chris Mazuak. Dès leur entrée sur scène, nous sommes frappés par l'aspect cadavérique de Dennis Tek. Imaginez John Carpenter les cheveux longs fillasseux et gris, et vous aurez une petite idée de ce qu'est devenu le chanteur de Radio Birdman. Premier morceau et première constatation : c'est fort, très très fort, les oreilles vont siffler ce soir, car c'est le mur du son. Bon, que dire des compos ? Pas grand chose de spécial, le nouvel album, qui sera pas mal joué, n'est pas désagréable, loin s'en faut, mais il est simplement dépourvu de génie… Même sans utiliser ce mot, on le qualifiera de passable tout simplement : pas de grands morceaux, pas de grosses secousses telluriques.

L'avantage du live, c'est que les morceaux même passables sont joués tellement fort que l'on y prend une certaine forme de plaisir, mais c'est tou ! Il faut quand même dire que Radio Birdman n'a jamais été un "grand" groupe (les Saints étaient nettement meilleurs, surtout avec l'incandescent "I'm Stranded"). Mais bon, ne boudons quand même pas notre plaisir, la soirée sera quand même bien rock'n'roll, à défaut d'être inoubliable. Le groupe finit le set par le traditionnel Aloha Steve and Danno, avant de revenir pour un rappel durant lequel sera joué Search And Destroy.

On finira ce concert les oreilles bien amochées, le groupe nous a fait un bon show sans prétention et sans grande originalité… mais Radio Birdman est-il capable de plus ? Je ne pense pas. A noter aussi que le public n’était pas très très jeune… »





photos de olivier m


Radio Birdman est un groupe australien formé en 1974 par des musiciens largement influencés par les Stooges (leur nom est directement inspiré des paroles de la chanson 1970) et MC5). Des compositions et des reprises des Stooges (TV eyes) ou de The 13th Floor Elevators (You're gonna miss me) composent les deux albums du groupe Radios appear en 1977 (version australienne) puis 1978 (version overseas) et Livin eyes en 1981. Le chanteur Rob Younger fonda ensuite les The New Christs. Le groupe Radio Birdman se reforma en 1996 pour une tournée qui donna naissance à l'intense album live Ritualism.

(http://www.myspace.com/theofficialradiobirdman)



Burn My Eye (EP 1976)
Radios Appear (LP 1977)
Living Eyes (LP 1981)
Alone in the Endzone (45' 1981)
The Essential Radio Birdman (CD 2006) 
Zeno Beach (CD 2006)

Live Albums
More Fun! (EP 1988)
Ready to Burn (1996)
Ritualism (1996)





Jim Dickson - bass
Russell Hopkinson - drums
Pip Hoyle - keyboards
Chris Masuak - guitars
Deniz Tek - guitars
Rob Younger - vocals








La Setlist du Concert
RADIO BIRDMAN

Burned My Eye (Ritualism - 1996)
Do The Pop (Radio Appear - 1977)
Non Stop Girls (Radio Appear - 1977)
I-94 (Living Eyes - 1988)
Murder City Nights (Radio Appear - 1977)
Die Like April (Zeno Beach - 2006)
You Just Make It Worse (Zeno Beach - 2006)
Smith And Wesson (The Essential Radio Birdman - 2006)
We've Come So Far (To Be Me Today) (The Essential Radio Birdman - 2006)
Alone In The Endzone (Living Eyes - 1988)
Descent Into The Maelstrom (Radio Appear - 1977)
Heyday (Zeno Beach - 2006)
Hand Of Law (Radio Appear - 1977)
Anglo Girl Desire (Radio Appear - 1977)
Locked Up (Zeno Beach - 2006)
Aloha Steve & Danno (Ritualism - 1996)

Encore

The Brotherhood Of All Wazah (Zeno Beach - 2006)
More Fun (Living Eyes - 1988)
Search And Destroy (Iggy and The Stoogies Cover)
New Race (Radio Appear - 1977)
La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER





Radio Birdman - Do The Dop - LIVE



Radio Birdman - at ARIA Hall Of Fame induction


Aucun commentaire: