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mercredi 8 novembre 2006

EVANESCENCE ~ L'Olympia. Paris.












Première Partie : Revelation Theory 


Ce qu’en a pensé Vik :

« Voir Evanescence à l'Olympia, cette salle mythique, vraiment cela me tentait bien bien bien ! J’avais donc mon billet numéroté en poche pour ce concert archi complet ! Vers 19h00, je suis sur place, et là, devant la salle… une file d'attente immense, interminable qui avance doucement vers l’entrée. Beaucoup de filles en satin noir ! La fouille, rien à déclarer comme d’habitude et je me place en mezzanine central… je commence à attendre. Pas de musique !

20h00 : La première partie est assurée par un groupe de New York, Revelation Theory . Un guitariste au cheveux longs, déchaîné, un chanteur à crête, un bassiste avec de longues nattes blondes, un jeu de scène d'enfer dans un tourbillon de hard metal : le groupe se donne à fond et communique bien avec le public. Musicalement parlant, à part 2 ou 3 chansons, je ne suis pas super fan, je trouve que ça se ressemble un peu à tout et n’importe quoi ! Ça sonne un peu comme un Papa Roach mélangé de rock américain. Bof ! Le chanteur a fini torse nu avec des « thank you so much » répété 3 fois... c'est la fin de la première partie après 35 mn. A noter que le chanteur a ensuite débarqué dans la foule et dans les gradins pour vendre le CD du groupe.

Puis en pleine lumière, les techniciens préparent l'arrivée d’Evanescence. On voit peu à peu le décor se mettre en place, et quel décor! C'est tout simplement grandiose! Dans les tons de noir et de rouge, avec des arabesques dans le fond. Je sais que définitivement non, je ne pourrai pas être déçu ce soir !

21h02 : Les lumières s’éteignent, c'est l'euphorie dans la fosse, tout le monde a les yeux braqués sur la scène, le rideau tombe et nous voyons apparaitre le beau « E » de Evanescence… la voix de Amy retentit et elle apparait sur scène comme un ange ! C'est vraiment la chanteuse Amy Lee qui est l'âme du groupe, un peu comme Trent Reznor l'est pour Nine Inch Nails, par exemple. Les musiciens ont à peine pris leurs instruments que le public est déjà conquis. Ils commencent le show avec LA chanson du nouvel album que je préfère ! "Sweet Sacrifice" (« You know you live to break me - don't deny Sweet sacrifice… ») débute donc le set avec son riff, son refrain plus chanté, ses couplets plus 'poussifs' : Amy est sublime, avec une voix magnifique à vous donner la chair de poule. L'ambiance est bonne, les gens chantent, crient !!! L'émotion m'emporte. Ils enchaînent avec "Weight of the World", qui me fait penser à Lacuna Coil, riffs très nu-métal, saccadés, sur laquelle Amy 'murmure', avec des vocalises en arrière plan : potentiellement un bon single. "Going Under" (« Now I will tell you what I've done for you, 50 thousand tears I've cried, Screaming, deceiving and bleeding for you, And you still won't hear me… »), le titre phare de "Fallen", refrain accrocheur, ambiance surchauffée, les vibrations des sub-woofers sont à couper le souffle, la musique gothique et métal à souhait, servie à la perfection par la voix de la chanteuse (c'est cette voix qui ma séduit en premier) passant du grave à l'aigu sans effort. Le public est en délire ! Amy Lee a incontestablement progressé vocalement, elle monte plus haut et descend plus bas. Elle remercie les fans : « bonsoiiir Pariiiiis… » ! Des I LOVE YOU AMY retentissent partout, comme réponse.

Pas mal de chansons du nouvel album (8 dans le set), de belles mélodies, des textes profonds, et ce mélange subtil de voix, piano et guitares, qui se démarquent de celles de son album prédécesseur. Seule Amy semble vouloir jouer avec le public, et à part Terry (un peu absent), dont le statut est particulier, les autres sont surtout des musiciens « engagés » qui participent dans une moindre mesure à la création musicale. En levant la main vers la foule, en plein contrôle derrière son piano à queue, Amy entame "Bring Me To Life" (du film Dardevil) : tout les briquets se lèvent, euphorie dans toute la salle ! C'est fort… c'est beau… « (Wake me up) Wake me up inside (I can’t wake up) Wake me up inside (Save me) call my name and save me from the dark (Wake me up)… ». La voix, forte et douce à la fois, fait tout le charme de ce single et on a peu de chances de ne pas succomber. C'est le bassiste qui se charge de faire les chœurs et Amy joue superbement bien du piano ! Magnifique. La foule connait chaque passage, chaque couplet, chaque inflexion.


Cela continue avec "Imaginary", "Lacrymosa" et enfin "My immortal ". Je ne vous raconte pas l'émotion ! On ne peut même plus l'entendre chanter tellement qu'il y a de cris !! Si l'ambiance en est un peu trop triste, je dois avouer que cette chanson est vraiment magnifique. La voix d'Amy est un comme un diamant rare, pure, cristalline, froide mais brillante sous la lumière des harmonies. Encore une ballade avec "All that I'm Living For", Amy nous remercie et ça sent la fin. Les lumières se rallument. Le concert est terminé... pas de rappel !!! Je me sens un frustré... un peu étonné que tout soit déjà terminé. 

Durée de leur prestation : 67 mn !!! Il faut dire que cette artiste « envoie » tellement qu'elle a sans doute besoin de protéger ses cordes vocales. Concert court, presque sans contact avec les spectateurs,  mais tellement intense ! Le public a bien réagi, mais on aurait pu s'attendre aussi à plus de verve, surtout dans une salle pleine à craquer. En somme, un bon concert et une bonne ambiance, mais il manquait à mon sens ce petit quelque chose de magique qui en aurait fait un instant inoubliable. Le public était là, conquis et donnant de la voix, mais le groupe est apparu très réservé, sans aucune complicité entre les musiciens (pas de regards ou de sourires montrant un bon esprit d’équipe). Evanescence, c’est évident, n'est pas un groupe de scène, c'est clair depuis quelques temps... mais peut être ne veulent-ils pas le devenir... J'ai regardé les gens à la sortie du concert, il y avait des réactions très différentes, avec d'un côté des teenagers qui avaient le sourire, et d’autres spectateurs moins...

J'ai passé une excellente soirée, même si ce fut un peu court... grand moment à retenir My Immortal au piano jouée par Amy!

Sweet raptured light, it ends here tonigh … »









Evanescence est un groupe de rock alternatif aux influences gothiques créé en 1996. Originaire de l'Arkansas, Evanescence est né de la rencontre de Amy Lee (Chant) et Ben Moody (Guitare et ancien membre). Musicalement parlant, Evanescence explore les thèmes sombres et introspectifs de l’amour, de la mort, et du désespoir. Il faut noter également que, même si le groupe se revendique d'un côté du métal et de l'autre du rock, il fût toujours méprisé par une grande partie de l'univers et des fans du genre métal, à cause de son aspect de groupe "commercial" pour certains.

(http://www.myspace.com/evanescence)
(http://www.evanescence.com/)


Fallen (2003)
The Open Door (2006)

EP
1998 : Evanescence
1999 : Sound Asleep
2003 : Mystery








Amy Lee : vocal/piano
Terry Balsamo : guitar
Will Hunt : drums
Tim McCord : bass
Troy McLawhorn : guitar







La Setlist du Concert
EVANESCENCE


Sweet Sacrifice (The Open Door - 2006)
Weight of the World (The Open Door - 2006)
Going Under (Fallen - 2003)
Lithium (The Open Door - 2006)
Haunted (Fallen - 2003)
Whisper (Fallen - 2003)
The Only One (The Open Door - 2006)
Good Enough (The Open Door - 2006)
Call me When you're sober (The Open Door - 2006)
Bring me to Life (Fallen - 2003) 
Imaginary (Fallen - 2003) 
Lacrymosa (The Open Door - 2006)
My Immortal (Fallen - 2003)
All that I'm Living For (The Open Door - 2006)


La durée du concert : 1h07

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KAISER CHIEFS ~ Le Trabendo. Paris.












Première Partie : The Pigeon Detectives.

Ce qu’en a pensé Gilles B.:
 
« Kaiser Chiefs ont certainement produit l'un, sinon le meilleur album de Brit Pop de l'année 2005. Il n’était donc pour moi pas envisageable de rater ce second concert de l'année 2006 (après leur triomphe au Bataclan au mois de février dernier). C'est donc un Trabendo affichant complet (places vendues très rapidement) qui accueillait ce 8 novembre nos anglais originaires de Leeds pour une unique date en France (excepté les Transmusicales de Rennes au mois de Décembre). Ayant eu toute la journée une oreille complètement bouchée (ce qui m'a valu une visite chez le médecin), j'avais décidé de me mettre assez en retrait dans la salle, au niveau de la console de mixage. Malgré que le concert ait été annoncé comme Sold Out, on aurait certainement pu mettre 100 à 150 personnes de plus dans la salle... (Cette soirée a été aussi l'occasion de revoir Eric qui avait déserté les salles de concerts depuis plusieurs années).

Après une attente assez courte, nous avons eu droit à un groupe originaire lui aussi de Leeds, The Pigeon Detectives, pour un très court set d'environ 25mn, pas désagréable au demeurant, notamment à l’occasion de leur dernier morceau I Found Out, titre de leur récent single.

Début du concert de Kaiser Chiefs aux alentours de 21h05 et d'entrée, le ton est donné, le show commence par un morceau de leur futur album, assez accrocheur : ils en joueront environ 4 ou 5 lors du concert. Et au premier abord, pratiquement tous les nouveaux morceaux tiennent bien la route et préfigurent bien du futur album. Le second morceau, Every Day I Love You Less and Less, commence à faire remuer plus sérieusement les premiers rangs. Evidemment, tous les hit singles seront joués (Na Na Na Na Naa, I Predict A riot) et avec une mention particulière pour Oh My God (comme d'habitude, version plus longue que sur l'album avec la participation du public). 

Je dois quand même reconnaître que les Kaiser Chiefs m’ont laissé cette fois avec un goût d'inachevé. Tout d'abord par la longueur du concert (1h, le rappel compris), ce qui est vraiment trop court pour un groupe qui a aujourd’hui un profil aussi important. Deuxièmement, l'ambiance m’a semblée beaucoup moins « chaude » qu'au Bataclan, avec certainement moins de folie aussi de la part de Ricky Wilson, qui n’a d’ailleurs pas effectué sa traversée de la salle soutenu par le public. Le son était par contre excellent, pas très fort, même si, au niveau où nous nous trouvions placés, ce n’était pas étonnant. A noter aussi un éclairage important vu la taille de la salle.

Il faudra certainement que nos amis anglais fassent un effort la prochaine fois (on veut un show plus long, et plus énergique) pour que ma haute opinion d'eux ne change pas ! Quoi qu'il en soit, Kaiser Chiefs représente quand même le haut du panier en matière de Brit Pop actuelle, et je l'espère, nous concoctera un deuxième album (sortie prévue pour janvier/février 2007) qui au vu des morceaux joués ce soir, devrait être d'un bon niveau. Je retournerai donc les voir malgré ma légère déception !! »










The Pigeon Detectives est un groupe de rock indépendant/post-punk britannique issu de Leeds. Il s'est formé en 2002. Leur premier album, 2007, a été produit par Will Jackson (Kaiser Chiefs / Embrace) et arrangé en parti par Cenzo Townshend (Snow Patrol / Kaiser Chiefs / Bloc Party) et Steve Harris (The Automatic / U2).

 (http://www.thepigeondetectives.com/



Kaiser Chiefs est un groupe indépendant de britpop originaire de Leeds formé en 1997 sous le nom de Parva, puis renommé en Kaiser Chiefs en 2003. Il est vainqueur de 3 Brit Awards en 2006 (meilleur groupe, meilleur groupe rock et meilleur concert) et auteur de deux albums, Employment, sorti en 2005, qui a été salué par la critique britannique et a connu un grand succès. Surfant entre pop fougueuse et rock efficace, les concerts survoltés des Kaiser Chiefs ne sont pas étrangers à l'expansion de leur popularité. 



 2007 - Wait For Me



Employement (2005)

THE PIDGEON DETECTIVES





* Matt Bowman (Vocal)
* Oliver Main (Guitar)
* Ryan Wilson (Guitar)
* Dave Best (Bass)
* Jimmi Naylor (Drums








KAISER CHIEFS



* Ricky Wilson - lead vocals, tambourine, cow bells
* Andrew 'Whitey' White - guitar
* Simon Rix - bass
* Nick Hodgson - drums, backing vocals
* Nick 'Peanut' Baines - keyboards








La Setlist du Concert
THE PIGEON DETECTIVES

Romantic Type (Wait For Me - 2007)
You Know I Love You (Wait For Me - 2007)
I Found Out (Wait For Me - 2007)
Don't Know How To Say Goodbye
Better Not Look My Way (Wait For Me - 2007)
Caught In Your Trap (Wait For Me - 2007)
I'm Always Right (Wait For Me - 2007)
I'm Not Sorry (Wait For Me - 2007)

La durée du concert : 0h25

La Setlist du Concert
KAISER CHIEFS


Angry Mob (New Song)
Everyday I Love You Less And Less (New Song)
Born To Be A Dancer (New Song)
Heat Dies Down (New Song)
Ruby (New Song)
Modern Way (Employment - 2005)
Everything Is Average Nowadays (New Song)
Highroyds (New Song)
Na Na Na Na Naa (Employment - 2005)
Caroline, Yes (Employment - 2005)
I Predict A Riot (Employment - 2005)
Retirement (New Song)

Encore

? (New Song)
Oh My God (Employment - 2005)


La durée du concert : 1h00

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