Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 27 avril 2007

BLOC PARTY ~ L'Olympia. Paris.










  
Première partie : BIFFY CLYRO



Ce qu’en a pensé Vik :

« Tout le monde a déjà entendu de Bloc Party après le carton de "Banquet". Le chanteur (Kele Okereke) est l’un des rares chanteurs noirs (il est d'origine nigériane) faisant de la new wave et leader d’un groupe anglais... mais quel talent ! Bloc Party appartiennent à la mouvance musicale actuelle nostalgique du post-punk des eighties et de la new wave anglaise (comme des groupes comme Franz Ferdinand, The Cure, The Rakes, Killers, Interpol ou The Bravery)... Avec ses rythmiques épileptiques, ses guitares acérées, des refrains qui viennent se visser dans notre tête et des sonorités très travaillées, Bloc Party ont gagné en maturité pour s’imposer en tant que chef de file du renouveau de la pop anglaise, et être LE groupe anglais du moment, qui s’en va ici tutoyer les grands. 

En arrivant à L’Olympia, et après avoir déjà vu Bloc Party 3 fois (La Boule noire 8/03/2005 – La Cigale 18/05/2005 – Le Zénith 14/11/2005), je me disais que je n'allais pas être surpris par leur prestation : enthousiaste, efficace, énergique ... mais j‘étais réconforté et rassuré par les commentaires sur leurs récentes prestations de Bourges et Lille. De plus, le concert de ce soir devrait être filmé ( ?). Direction Mezzanine au 1er rang, coté scène droite, avec Philippe D. sur le coté gauche et une attente pour une petite négociation avec le préposé de la console afin d’obtenir la setlist ! 

20h00 : première partie assurée par les Ecossais de Biffy Clyro,  dédié à une musique garage de rock progressif avec des arrangements extrêmement complexes et des changements de tempo traités avec soin (souvenir Josh Homme de QOTSA). Leur son est très fort, une musique qui ressemble à du hard métal, avec une touche de Nirvana, des guitares saturées jouant 4 notes en boucle... idéal pour chauffer une salle, on peut aimer. Trois ans après "Infinity Land" il reviennent avec un nouvel album, leur quatrième, "Puzzle", dont ce soir vont jouer 6 morceaux avec incandescence. Simon Neil, chanteur et guitariste et les frères Johnston à la basse et batterie, après un court salut attaquent avec Semi-Mental, premier single (sorti en Décembre dernier) de leur dernier opus.  Le groupe semble en bonne forme, les frères Johnston font une rythmique impeccable et Neil Simon, ..., qui est une bête de scène,  semble d'ailleurs s’amuser beaucoup.  Dés la deuxième chanson Who's Got a Match? permet le public, qui répond immédiatement, de chanter le refrain. Le concert continue avec un rythme endiablé jusqu'à un plongeon dans le passé avec Glitter and Trauma. Loin d'un style parfait et artistique, Biffy Clyro sur scène pense seulement à une chose: jouer le plus fort et intense possible pour chauffer la salle. S'il n'y était pas suivi par Bloc Party, on pourrait penser que ce groupe est la tête d'affiche du concert et oublier facilement la prestation d’une première partie. Dès le début ils ont fait comprendre qu‘il est à l’aise sur une scène et surtout, de savoir garder les yeux collés sur soi. Les morceaux de leur set, 38 minutes, court mais intense, sont captivants et la façon dont se tord le chanteur Simon en faisant rage sur la guitare est hypnotique. Biffy Clyro semble prêt à prendre sa place parmi les plus grands groupes du rock. Une chose est sûre, il le mérite sans discussion.

21h00 : Bloc Party démarre son set avec la belle Song for Clay (Disappear Here) , qui débute sur une intro en prière avec la voix aigüe, suppliante de Kélé, puis batterie et guitare prennent la relève pour créer un morceau doux, une parfaite entrée en matière pour ce concert. Rien à dire, le quartet anglais gère comme une bête en live, avec une maîtrise totale des instruments et des éclairages : l’ambiance est terrible, avec le décor figurant une ville et un très bon son ! On enchaîne avec Positive Tension qui met le feu aux poudres, suivi de Hunting for witches, une vraie claque : l’intro brouillonne ressemble à une radio qui saute ou un disque qui passe en accéléré. Un clavier fou s'emballe, puis la guitare et la voix de Kélé arrivent pour une mélodie jouissive. Un très bon morceau qui donne furieusement envie de danser et de taper du pied avec le batteur Matt (d'origine asiatique), qui a parfois la puissance de frappe d'un batteur de speed métal et qui nous en met plein les tympans.

Le groupe parle beaucoup avec son public, dans la mesure du possible en français, ce qui est quand même très agréable. Bloc Party va ensuite alterner entre les chansons du premier et du second album : on aura droit à tous leurs meilleurs titres, dont l'incontournable… Banquet, avec un public qui explose dès les 1ère notes… tube absolu du groupe qui fait allègrement vibrer la salle sous un éclairage très dancefloor. C’est à ce moment là que naissent une succession de vagues dans la fosse : même les sièges du balcon ne servent plus à rien, tout le monde est débout et reprend en cœur le « I’m on fire… » de la fin du morceau, véritable point d’orgue du concert de Bloc Party. Le calme peut revenir avec la douce Where is home. La foule participe à toutes les chansons assez régulièrement, pas besoin que le groupe le réclame.

The prayer : moment intemporel, seul au monde, guitare pachydermique. So Here We Are, nous sommes tous bien là, à les écouter jouer, à planer, à rêver ... Kélé demande le soutien du public pour la prochaine chanson Like Eating Glass, clap clap clap ! La basse est énorme et la guitare de Russel Lissack lâche des envolées lyriques et des séquences mélodiques fabuleuses !

Bloc Party reviennent pour le 1er rappel, à la queue leu-leu, Matt Tong le batteur en tête. Sunday martelée à la batterie (2 batteries en fait puisque Russell est aussi aux baguettes), guitare et voix en douceur. Le rappel se termine sur Helicopter: comme pour Banquet, la mélodie fait mouche, le public intégralement debout en veut encore plus… « Are you hoping for a miracle? »... Les lignes de basse de Gordon Moakes sont impitoyables, la batterie tribale et accrocheuse de Matt Tong est omniprésente. Les roadies n'éteignent pas le matos, le groupe est prêt à revenir et le second rappel se fait tranquille avec Pioneers, chanson sublime, … nous pouvons crier ensemble notre joie d'avoir passé une fabuleuse soirée... 

Bloc Party a fait un set époustouflant et n'a rien perdu de son énergie! Le concert n'aura pas duré plus d'1h25, mais ça n'a pas arrêté de bouger une seule seconde, même sur les chansons calmes !

... And if you feel a little left behind
We will wait for you on the other side 
Cos I'm on fire
Cos you know I'm on fire when you come... »








Biffy Clyro est un groupe de rock alternatif écossais. Malgré une apparente tranquillité au niveau des mélodies, celles-ci se construisent autour d'un mur de son énorme, avec des sons distendus et une batterie puissante. Lorsque Simon Neil chante, les autres membres du trio chantent en cœur derrière, ce qui assure des mélodies délicates, malgré une voix rugissante. Biffy Clyro est l'un des rares groupes à avoir une sorte de slogan. Celui-ci est "Mon the Biffy!" (aussi "Mon the Biff!"), et le public britannique a pris l'habitude de le hurler pendant les concerts. Depuis 2000, ils ont enchaîné les succès, rentrant assez régulièrement dans les charts britanniques et américains.

(http://www.myspace.com/biffyclyro) 
(http://www.biffyclyro.com/home.htm)
(http://www.facebook.com/biffyclyro1)

 
Bloc Party est un groupe britannique de indie rock, formé en 2003. Le groupe se fait connaître fin 2004 par deux EPs successifs (Bloc Party EP et Little Thoughts EP) qui font fureur dans les boîtes britanniques et européennes grâce à un punk rock d'un nouveau genre. En Février 2005, le groupe a sorti leur premier album Silent Alarm, qui est aussitôt acclamé par la critique et fait par NME “Album de l'Année”.



•    Blackened Sky 11 Mars 2002
    •    The Vertigo of Bliss 16 Juin 2003
    •    Infinity Land 4 Octobre 2004
    •    Puzzle 4 Juin 2007


Silent Alarm (2005)
A Weekend in the City (2007)

EP
2004 : Bloc Party EP.
2004 : Little Thoughts EP.
2005 : Two More Years EP.


BIFFY CLYRO







Simon Neil : Vocal & Guitar
James Johnston : Bass
Ben Johnston : Drums






BLOC PARTY







• Kélé Okereke : Chant, guitare
• Russell Lissack : Guitare, Keys
• Gordon Moakes : Basse, chœurs
• Matt Tong : Batterie, chœurs











La Setlist du Concert
BIFFY CLYRO

Semi-Mental (Puzzle - 2007)
Who's Got a Match? (Puzzle - 2007)
Saturday Superhouse (Puzzle - 2007)
Justboy (Blackened Sky - 2002)
Now I'm Everyone (Puzzle - 2007)
Get Fucked Stud (Puzzle - 2007)
My Recovery Injection (Infinity Land - 2004)
Living Is A Problem Because Everything Dies (Puzzle - 2007)
Glitter and Trauma (Infinity Land - 2004)

La durée du concert : 0h38


La Setlist du Concert
BLOC PARTY


Song For Clay (Disappear Here) (A Weekend in the City - 2007)
Positive Tension (Silent Alarm - 2005)
Hunting For Witches (A Weekend in the City - 2007)
Waiting For The 7.18 (A Weekend in the City - 2007)
Banquet (Silent Alarm - 2005)
Where Is Home? (A Weekend in the City - 2007)
I Still Remember (A Weekend in the City - 2007)
This Modern Love (Silent Alarm - 2005)
The Prayer (A Weekend in the City - 2007)
Uniform (A Weekend in the City - 2007)
So Here We Are (Silent Alarm - 2005)
Like Eating Glass (Silent Alarm - 2005)

Encore 1

Sunday (A Weekend in the City - 2007)
She's Hearing Voices (Silent Alarm - 2005)
Little Thoughts (EP - 2004)
Helicopter (Silent Alarm - 2005)

Encore 2

Pioneers (Silent Alarm - 2005)



La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER




Aucun commentaire: