Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 6 juin 2007

BLONDE REDHEAD ~ L'Elysée Montmartre. Paris.












Première partie : Constance Verluca

Ce qu’en a pensé Gilles B. :
 
« Pour tout dire, je dois avouer que j'ai écouté pour la première fois Blonde Redhead il y a seulement 2 ou 3 mois, avec leur dernier album - intitulé tout simplement "23" -, que je conseille à tout le monde. Un petit DVD live m'a permis de compléter partiellement ma connaissance du groupe. J'avais donc pris ma place pratiquement dès la mise en vente des billets, et bien m'en a pris car le concert a été sold out très rapidement : il est parfois étonnant de voir l'engouement pour des groupes qui n'ont pas de grands articles dans la presse, et qui ne font pas partie de la Hype du moment. C'est donc (hélas) tout seul que je me suis dirigé vers l'Elysée Montmartre par une chaleur assez lourde et moite. De surcroit, il a fallu que je tourne plus d'une demi heure pour trouver une place de stationnement ! La soirée commence bien. Enfin, je peux rentrer dans la salle, il est 19h15, il y a peu de monde (en arrivant 1/2 heure avant, j'aurais été devant à coup sur). Public assez cool, 25/30 ans de moyenne d'âge, cela change d'hier soir. Pour tromper mon ennui, je décide d'aller prendre une bière au bar du fond avant d’aller m’installer près du poteau droit favori de notre ami Vincent (c'est vrai que l'on est un peu surélevé et pas trop loin de la scène). Les gens arrivent tout doucement, et la salle se remplit imperceptiblement.

19H45, la première partie commence. C'est une chanteuse française, du nom de Constance Verluca, accompagnée d'un guitariste. C’est inintéressant au possible, encore un exemple de programmation pas brillante. Je n'ai rien contre cette jeune femme, mais, moi, ce style de musique (petites histoires sensées être humoristiques) servie par une voix (a-t-elle de la voix d'ailleurs ?) genre Carla Bruni, cela me gonfle sérieusement. Je pense que cela n'a rien à faire dans un concert rock. 25mn beaucoup trop longues à mon goût, accueil tiède du public (comment pourrait-il en être autrement ?).

La chaleur devient assez étouffante, beaucoup de gens s'éventent avec des flyers (quel gâchis, Gilles P.!), la musique qui passe pour nous faire patienter est HORRIBLE au possible, cela promet... 20h45, les lumières s'éteignent, arrivée de Blonde Redhead : Kazu Makino est habillée d'une mini robe, le groupe démarre le concert par les compos du nouvel album (Dr Strangeluv), ma première grosse surprise vient du fait que le groupe utilise beaucoup de bandes et de samples (basse, claviers, et parfois même la voix de Kazu est samplée), cela me gêne car je ne trouve pas le son "naturel", même si la magie opère quand même par moments... L'album 23 est presque interprété dans son intégralité, je ferme les yeux pour écouter, car sur scène, je trouve cela très froid... Il n’y a pas de courant entre le groupe et le public, dommage. Seule Kazu, très sensuelle dans sa manière de jouer et de chanter, me fait regarder la scène car, sinon, il n’y a pas grand chose à voir (de plus l'éclairage contrasté ne facilite rien !). Le public réagit bien, mais il n’y aura pas de bousculade ni de pogo ce soir, c’est une audience plutôt intello quand même !

Aux 2/3 tiers du concert, Kazu prend le micro pour dire quelques mots : a priori son état de fatigue serait intense, dû à la chaleur et (d'après elle) l'émotion de jouer à Paris... Je commence à me demander si le concert ne va pas être abrégé (c'est vrai qu'elle ne semble pas trop bien), un roadie lui apportera de quoi boire, et, après quelques conciliabules avec Amedeo Pace, l’un des jumeaux, le show repart. Le meilleur moment sera d'ailleurs l'interprétation de In Particular et de Equus, très réussis.

Quelques autres anciens morceaux seront joués, nous aurons quand même droit à 2 rappels pour un concert qui aura duré presque 85mn. Par contre, sorti du coté "indie" du groupe, l'affiliation musicale avec Sonic Youth ne m'a pas du tout parue évidente, mais il est un fait que, depuis 2 ou 3 albums, Blonde Redhead s'est orienté vers une musique plus pop, moins noisy, plus accessible peux être ?
Je suis ressorti avec un sentiment d'inachevé... pas vraiment un mauvais concert, j'attendais plus de passion, plus de contact avec le public (quelques mots par ci par la, c'est tout). Mais je ne suis pas sûr que Blonde Redhead soit vraiment un groupe fait pour la scène.

Un petit sur le son (j'entends parfois des gens qui s'extasient presque sur l'acoustique de l'Elysée Montmartre...), on le qualifiera de passable ce soir, sans plus !! »


Blonde Redhead est un trio de rock composé de Kazu Makino et des jumeaux italiens Simone et Amedeo Pace. Leur nom provient d’une chanson de DNA, un groupe « no wave » des années 1970s et 80s de New York. Blonde Redhead joue dans différentes langues, dont l’anglais, le japonais, l’italien et le français.

(http://www.myspace.com/blonderedhead)
((http://www.myspace.com/blonderedhead))
(http://blonde-redhead.com/)
(http://www.myspace.com/blonderedhead)
(http://www.facebook.com/pages/Blonde-Redhead/198814961033)



   •   1995: Blonde Redhead
   •   1995: La Mia Vita Violenta
    •    1997: Fake Can Be Just as Good
    •    1998: In an Expression of the Inexpressible
    •    2000: Melody of Certain Damaged Lemons
    •    2004: Misery Is a Butterfly
    •    2007: 23









Kazu Makino – Vocal, Guitar, Sinth
Amedeo Pace - Guitar & Vocal
Simone Pace - D








 
La Setlist du Concert
BLONDE REDHEAD

Dr Strangeluv (23 – 2007)
Spring and by Summer Fall (23 – 2007)
23 (23 – 2007)
Falling Man (Misery Is a Butterfly - 2004)
Equus (Misery Is a Butterfly - 2004)
Heroine (23 – 2007)
SW (23 – 2007)
Equally Damaged (Melody of Certain Damaged Lemons – 2000)
In Particular (Melody of Certain Damaged Lemons – 2000)
(We're A Real Team) Harry and I (Single B Side – 2007)

Encore 1

Dress (23 – 2007)
Melody of Certain Three (Melody of Certain Damaged Lemons – 2000)
Silently (23 – 2007)

Encore 2
 
Misery is a Butterfly (Misery Is a Butterfly - 2004)
Melody (Misery Is a Butterfly - 2004)
Heroine (23 – 2007)


La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER











Blonde Redhead - 23

Aucun commentaire: