Blogger Template by Blogcrowds

lundi 18 juin 2007

PRAVDA ~ Le Point Ephémère. Paris.













Première partie : This Is Pop


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Enfin Pravda en tête d'affiche après avoir fait pas mal de premières parties (dont celle d'Indochine). Cette fois-ci le concert se déroule au Point Ephémère, une salle que ne connais pas, qu'importe, je vais la découvrir ce soir. Je suis malheureusement seul de la bande à ce concert, tant pis pour les absents !! Pour situer la salle, elle se trouve le long du Canal St Martin, pratiquement à l'endroit où celui ci devient souterrain. Le bâtiment abrite, outre la salle de concert, un bar restaurant et une caserne de pompiers !! Le billet indiquant 20h30, je suis arrivé tranquillement vers 19h30/19H45, il y a pas mal de monde, on ne sait pas vraiment si les gens viennent pour le concert, ou pour boire un coup et discuter le long des berges du canal. Il fait un temps assez lourd ce soir. L'ouverture des portes se fait tranquillement aux alentours de 20h35, je découvre enfin cette salle. Bon, c'est clair que ce n'est pas véritablement une salle de concert, plutôt une grande pièce bétonnée aménagé pour les concerts. La scène est relativement grande et surtout profonde. La salle a une capacité de 300 places, nous sommes entre 200 et 250. Ce soir, ce sont des spectateurs qui connaissent pour la plupart l'itinéraire du groupe.

En première partie, This Is Pop, un trio parisien composé de M, L et S (1 femme, 2 hommes). Avec des influences très electro-rock, ils me font parfois penser à Motormark : un bon set de 40 mn, le public a vraiment bien apprécié... Un groupe à suivre, vraiment pas désagréable.

Il commence à faire vraiment chaud maintenant, et de plus je suis envahi par le fumée des cigarettes. Je me suis placé sur la gauche de la scène (pour être en face de Sue bien sûr), légèrement en retrait, car il y a à cette endroit des sortes de gros caissons collés à la scène. J'ai juste une petite jeunette devant moi, les conditions sont parfaites au niveau de la vision. Il doit être maintenant pas loin de 22h00, Pravda (Sue et Mac...) montent sur scène, elle vêtue d'un tee shirt C.I.A, qu'elle s'empressera d'enlever au bout de 2 ou 3 morceaux pour laisser apparaitre son torse nu avec juste quelques bandelettes de scotch noir (il n'en restera plus qu'une cachant les seins). Mac, quant à lui, porte un tee shirt KGB. Le couple est vraiment sympa, souriant et prenant énormément de plaisir à jouer et à communiquer. « Cela fait longtemps que l'on n'a pas joué à Paris », nous dis Sue. Le concert commence fort avec Body Addict. Ce que j'aime chez Pravda, dont on qualifie la musique d'Electro Rock, c’est qu’il s’agit plus simplement de Rock tout court. Le son est très bon, je ne sais pas ce que cela donne au fond de la salle, mais en tout cas, d'où je suis placé, on entend tous parfaitement, que ce soit les vocaux ou les guitares. Si le jeu de basse de Sue est relativement primaire, il n'en reste pas moins efficace, et surtout elle a une attitude très rock'n'roll, j'adore. Personnellement, je la trouve d’ailleurs extrêmement sensuelle.

Le concert continue sur un train d'enfer, cela bouge pas mal, on aura droit à quelques bousculades mais rien de bien méchant, : bonne esprit ce soir. Pravda nous joue une première fois le morceau phare de l'album, Tu Es A L'Ouest, superbe, nous avons droit ensuite à une excellente version de Ace Of Spades, très fidèle dans l'esprit à Motorhead (j'ai trouvé la basse bien plombée...). Au bout de 65 mn, nos deux compères finissent sur une seconde version de Tu Es A L'Ouest, plus rapide si je me souviens bien.

Fin du spectacle, nous sommes ravis, Pravda a vraiment bien assuré ce soir, bravo. J'ai oublié de dire que le public, même si il était en majorité composé par des gens d'une moyenne d'âge oscillant entre 18 et 20 ans, comportait aussi pas de gens de tous âges, Pravda fédérant les générations. Il est clair que je retournerais les voir lors de leur prochain passage parisien. De retour vers la voiture, j'ai pu goûter au plaisir de se promener le long du canal St Martin... Je ne connaissais pas, c’est très agréable ! »





photos de olivier m

Pravda est un groupe français qui vit le jour en janvier 2003. Il se composait au départ de Sue à la basse, Mac (bassiste des Bisons) à la guitare et Boris au Charley. Le duo a depuis fait parler de lui auprès des amateurs de rock brut et d'électro minimale, privilégiant un style de musique simple et direct. Leur nom vient du russe Pravda qui signifie Vérité. Il fait aussi référence au célèbre journal du PC de 1918 à 1991.


2007 - À L'Ouest

EP
2004 - Domptages 02
2005 - Démystification
2005 - Tu es à l'ouest / Body addict 
2006 - Work in progress
2006 - Pravda covers








Sue – Vocals / bass / synth
Mac - Guitar











La Setlist du Concert
PRAVDA


NON DISPONIBLE


La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER
 








Aucun commentaire: