Blogger Template by Blogcrowds

mardi 18 septembre 2007

ARCHITECTURE IN HELSINKI ~ La Maroquinerie. Paris.


 









Première partie : Yatch
 
Ce qu’en a pensé Gilles : 

« Cela fait plus d'un an maintenant que j'entends, je lis et que je vois sur le Web pas mal d'articles (souvent élogieux d'ailleurs) sur Architecture in Helsinki qui comme son nom ne l'indique pas est d'origine Australienne. J'ai acheté il y a quelques temps leur dernier album, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là, non pas que cela soit mauvais mais plutôt anecdotique. L'occasion était belle de voir le groupe en live, celui ci étant programmé dans ma salle fétiche, La Maroquinerie. Concert complet d'ailleurs, AIH ayant une bonne réputation en France.

C'est donc une nouvelle fois seul que je me retrouvai au 23 de la rue Boyer. Dès l'ouverture des portes, je me suis dirigé derrière la console pour prendre place tranquillement accoudé à la barrière métallique. Public plutôt étudiant ce soir, pas beaucoup de gens que je connaisse. En première partie, Yatch. groupe composé de... Jonas, et c'est tout ! Le jeune homme s'accompagne de bandes enregistrées pour 30 minutes de techno/dance pas si mauvaise que cela au fond, le Jonas en question étant monté sur ressorts et dégageant une énergie peu commune. Il y aura un moment assez amusant lorsqu'il demandera au public de lui poser des questions sur tous les sujets pour un jeu de questions-réponses. Pas mon truc musicalement, mais le gars est assez fort dans son genre.

La salle est maintenant pleine (pour les amateurs de chiffres, La Maroquinerie Sold-out, c'est environ 500 personnes), Architecture in Helsinki arrive sur scène assez discrètement. On sent une influence Arcade Fire, non pas sur le style musical, mais sur le joyeux bordel sur scène avec des musiciens multi-instrumentistes (c'est à la mode !). Je ne trouve pas le son trop bon, assez fouillis et pas assez fort. Je remarque tout de suite la même chose que j'avais constaté sur le CD, il n’y a pas de grands morceaux, les compos sont assez faibles je trouve. Bon c’est légèrement compensé par l'esprit assez festif des membres du groupe, visiblement heureux d'être là ce soir. Le chanteur se dira même désolé que des gens n'aient pas pu venir assister au concert, comme il était sold out depuis plusieurs semaines. Musicalement, j'ai reconnu une influence assez prononcée de Talking Heads pour... le groove - un mot que je n'aime pas trop utiliser, car il fait plutôt référence dans mon esprit à la variété RnB (prononcer ARE AND BEE si vous voulez être branché) -, et parfois des rythmes Calypso, me rappelant Herman Dune. Bon ce n'était pas désagréable, mais malgré le respect que j'ai pour ces Australiens au demeurant fort sympathiques, je trouve leur réputation quand même surfaite.

65mn de concert, le public est ravi, moi je reste sur ma faim, mais qu'importe, j'ai tout de même passé un agréable moment. »




Architecture in Helsinki est un groupe de musique non pas finlandais mais australien formé en 2000. Il est constitué de huit personnes, qui résident actuellement à Melbourne

(http://www.myspace.com/aihmusic)
(http://www.architectureinhelsinki.com/)
(http://www.facebook.com/architectureinhelsinki)



Album
2004 - Fingers Crossed
2005 - In Case We Die
2006 - We Died, They Remixed
2007 - Places Like This

EPs
2007 - Heart It Races


 


ARCHITECTURE IN HELSINKI
Cameron Bird, James Cecil, Gus Franklin, Jamie Mildren, Sam Perry, Kellie Sutherlan
 Most of the group's members play multiple instruments


La Setlist du Concert

 ARCHITECTURE IN HELSINKI 

Non disponible


La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER

aiheflyerpm4




Architecture In Helsinki - Do the Whirlwind

Aucun commentaire: