Blogger Template by Blogcrowds

lundi 17 septembre 2007

MAPS ~ La Boule Noire. Paris.













Première Partie : SEVENTEEN EVERGREEN

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Maps, groupe anglais originaire de Northampton, ont été les auteurs cette année d'un très bel album (We Can Create) qui a fait l'objet de très bonnes critiques (justifiées par ailleurs). Quoi de mieux que de découvrir ce groupe dans la petite salle de la Boule Noire ? C'est hélas tout seul que je me suis rendu à ce concert. Pratiquement personne à l'entrée de la salle, il est 19h00, je rentre le premier. et je m'installe sur l’un des bancs placés de chaque coté de la salle. Et là, excusez-moi mais je vais pousser un coup de gueule : j'ai compté le nombre de spectateurs ce soir... 35 !!! Dont 2 Anglais (au minimum). Dont 2 invités (pareil, au minimum, car ceux-là, je les ai vu retirer leur places). Franchement, moi à la place du groupe, j'aurais annulé. J'étais presque mal à l'aise pour eux. Décidément la France ne sera jamais un pays rock'n'roll, triste...
 
Venons-en à la première partie : Seventeen Evergreen, combo venant de San Francisco, pas désagréable du tout, un mélange folk rock tinté de psychédélisme. Je retourne m'assoir après le set des Américains.
 
Il est maintenant 21h00, Maps arrive sur scène. A gauche et à droite, les 2 claviers qui sont à la base de la musique du groupe. Oui, Maps propose une musique indie électronique très mélodique, avec bien sûr l'apport de guitare et basse, dans une atmosphère parfois shoegaze. Je suis placé plein centre à 3 mètres en retrait pour bien entendre les synthés. Et effectivement, je les entends bien ! Nom de Zeus, le son est surpuissant, les nappes de synthés m'en mettent pleins les oreilles. Le show débute dans le même ordre que l'album avec les très beau So Low, So High suivi de You Don't Know Her Name. Si le son est surpuissant, il n'en reste pas moins excellent. Le chanteur nous demande nous avancer plus près de la scène. Comme à mon habitude, je ferme les yeux pour pouvoir profiter pleinement de cet univers musical. Je retrouve parfois l'atmosphère de groupes comme My Bloody Valentine. Le temps file à grande vitesse quand on prend du plaisir. La presque intégralité de l'album sera jouée (a l'exception d'un morceau), et curieusement, le morceau du rappel (Start Something) ne figure pas sur le disque. 


1h00 pile de concert, nous ne sommes plus que 25 dans la salle !!! Bravo à Maps d'avoir quand même assuré le concert malgré la désaffection du public parisien. »








Maps est le nom de scène qu’utilise le jeune musicien James Chapman, de Northampton. Il a enregistré son premier EP, Start Something, tout seul, sur son magnétophone 8-pistes, et l’a publié sur son propre label, Last Space Recordings en 2006.

 



 Album
2007 - We Can Create

EPs
2006 - Start Something







MAPS
James Chapman : Vocal & Guitar
+ Band



La Setlist du Concert
MAPS


So Low, So High (We Can Create - 2007)
You Don't Know Her Name (We Can Create - 2007)
Elouise (We Can Create - 2007)
To The Sky (We Can Create - 2007)
It Will Find You (We Can Create - 2007)
Liquid Sugar (We Can Create - 2007)
Lost My Soul (We Can Create - 2007)
Back + Forth (We Can Create - 2007)
Don’t Fear(We Can Create - 2007)
When You Leave (We Can Create - 2007)


Encore


Start Something (EP - 2006)








La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER










Aucun commentaire: