Blogger Template by Blogcrowds

lundi 29 octobre 2007

Amy Winehouse - La Zénith. Paris.





Première partie : Raemon




Ce qu’en a pensé Gilles B.:

« La question qui revenait le plus sur le tapis depuis plus de trois mois était : Est-ce que le concert aura bien lieu ? Connaissant les frasques d’Amy Winehouse, rien n'était sûr, et nous étions déjà échaudés par l'annulation en début d'année du concert devant avoir lieu au Trabendo, puis de celui de Rock En Seine. Mais nous avons été vite rassurés : une semaine avant le concert, il aurait bien lieu, oui oui !... mais non plus à l'Olympia comme prévu - où le premier rang de la Mezzanine nous tendait les bras (merci Vincent !). Non le concert venait d'être déplacé sournoisement dans la grande salle froide du Zénith, absolument pas faite pour accueillir ce type d'artiste et de musique. J'était tellement en colère que je me suis fendu d'un échange d'e-mails avec l'organisateur, Nous Productions, qui m'a à chaque fois répondu, mais jamais directement à mes questions !? Ces gens la se foutent tout simplement de la gueule du public, c’est scandaleux de déplacer un concert sold out depuis 3 mois et demi une semaine avant. Hélas, si on voulait la voir, il n'y avait pas d'autres solutions. C'est encore une fois d'une humeur pas très bonne que j'arrivais au Zénith sous une pluie battante, un petit tour jusqu'au queues, retour dans ma voiture à l'abri en attendant l'ouverture des portes. Coup de fil d'Eric, ils viennent d'ouvrir, je me dirige tranquillement vers l'entrée, pas trop de monde encore vu le temps exécrable. A l'intérieur de la salle, on me dirige vers le "carré or" correspoendant à mon billet Olympia Mezzanine et là je retrouve mes amis, Eric, Gilles P et Vincent, qui, lui, étant entré le premier, a du faire le forcing pour pouvoir être aux meilleurs places du "carré or", à cause d'un organisateur frisant cette fois l'incompétence et le je m'en foutisme. J'étais d'ailleurs heureux de constater que d'autres personnes derrière moi étaient aussi scandalisées de ce changement de salle impromptu. Bref, après quelques sandwichs et boissons, je zieute le public du Zénith : assez édifiant, pas rock c'est sûr, plutôt jet set parfois à voir le nombre de gens une coupe de champagne à la main (pour l'anecdote, Bruel et JP Gaulthier étaient présents).

Petite surprise, il ne devait pas (a priori) avoir de première partie... eh bien si, il y en a bien une , c'est un groupe du nom de Raemon qui s’y colle. Si chez Mr Bricolage vous trouvez de tout, c'est pareil chez ce groupe, vous passez d'un hard progressif mélodique à de la pop style Big Country : aucune identité, quoi ! Groupe de bal à la limite, ça leur irait bien. Sans intérêt.

La salle est maintenant pleine, j'attends de voir avec curiosité comment Amy sera vêtue, short en jean comme à Glastonbury ou petite robe moulante ? La réponse maintenant, il doit être aux alentours de 21h00, le groupe arrive sur scène dans un décor simple mais kitsc,h et l'un des 2 choristes black annonce« Miss AMYYYYYYYYY Winehouse » ! Et elle arrive presque en courant à petits pas, coincée dans une mini robe rose fuchsia du plus bel effet, décolleté pigeonnant, escarpins et grosse ceinture noire, sa chevelure impressionnante arrivant au niveau de ses fesses. Sexy en diable, la sauvageonne !! Le show démarre et les choses se gâtent. Même de loin, on voit bien que la diva est approximative, la voix est bien là, digne d'une Aretha Franklin (dixit Gilles P) mais malheureusement, en roue libre, elle ne fait aucun effort (mais peut-être ne le veut-elle pas tout simplement ?) pour nous faire vibrer. Bien sûr le groupe derrière est, lui, super efficace, les 2 choristes blacks sont tout simplement excellents et mènent la danse. Le concert s'enlise alors car Amy a décidé ce soir de jouer de la guitare, ou plutôt d'apprendre à jouer de la guitare, ce qui vaudra quelques scènes cocasses où le guitariste lui indiquera les accords au fur et à mesure que la chanson avance ! Au début on trouve cela marrant, mais voyant la belle persister dans cette voie, le public gronde et le fait savoir. Amy va voir les musiciens pendant chaque morceau, on la sent perdue, paniquée peut-être mais en tout cas on voit bien que la scène n'est pas son truc, elle ne regarde pratiquement jamais le public et n'aura pratiquement aucune conversation avec lui. Bien sur, elle boira diverses boissons pendant le show sans que l'on sache vraiment si c’est de l'alcool ou non, peu importe.

Si la première partie de son concert a été poussive, j'ai trouvé quand même que cela s'améliorait pour la suite. Déjà, elle a renoncé à la guitare,comprenant qu'il était fort peut probable qu'elle devienne l'égal de Jimmy Page avant la fin du concert. Et par moments, je dois le dire, nous eûmes droit à de belles choses, comme les reprises de Monkey Man et You’re Wondering Now. La version de Rehab, quant à elle n’était malheureusement pas à la hauteur du CD.

Un rappel plus tard et 1h25 de concert (ce qui n'est pas mal du tout vu les antécédents de la donzelle), nous voila discutant et opposant nos opinions sur ce concert plutôt singulier il faut bien le dire. Moi, je n'attendais pas vraiment à mieux, même si Amy m'a semblé encore plus à coté de la plaque que d'habitude... mais réussissant à assurer un concert complet, ce qui à mon humble avis doit être un exploit pour elle. Je pense tout simplement que cette fille est dépassée par ce qui lui arrive, elle a un talent certain, mais malheureusement énormément (trop ?) de problèmes à surmonter. Et de surcroit, quelle idée de la faire jouer dans une salle aussi grande, qui ne lui convient pas du tout, une plus petite salle aurait peut-être donné lieu à un tout autre concert. Voilà, pas grand chose d'autre à dire, je ne suis ni déçu, ni enthousiaste, je m'attendais à ce style de concert. »




Amy Jade Winehouse est une chanteuse de jazz et de soul.Comparée par la presse à Sarah Vaughan, Macy Gray ou Aretha Franklin, Figure de proue de la nouvelle génération, personnalité provocante, Amy Winehouse a un tempérament de feu. Sans aucun doute, la révélation soul de l'année 2007.


b000j3fc0q01ss500sclzzzfp2







Amy Winehouse (Vocals)

Dale Davis (Bass)
Hawi Gondwe (Guitar)
Xantone Balqc (Keys)
Henry Collins (Trumpet)
James Hunt (Saxophone)
Francis Walden (Baritone)
Heshina Thompson (Backing Vocals)
Zalon Thompson (Backing Vocals)



Addicted
Just Friends
Tears Run Dry
He Can Only Hold Her I Heard
Love Is Blind

Cupid

Back To Black

Some Unholy War

Walk Up Alone

You Send Me Flying (Cherry)
Wake Up Alone
Love Is A Loosing Game
Hey Little Rich Girl ( Reprise The Specials )
You're Wondering Now (Reprise The Specials)
Monkey Man (Reprise The Specials)
I'm No Good
ENCORE 1
Me And Mr. Jones
Rehab
ENCORE 2
Valerie ( Reprise The Zutons)

La durée du concert : 1h28

AFFICHE / PROMO / FLYER
























Rehab - Amy Winehouse [High Quality]



Aucun commentaire: