Blogger Template by Blogcrowds

mardi 30 octobre 2007

FU MANCHU – Le Trabendo. Paris.




 










Première partie : G.O.D.S. (Gentlemen Of Distorted Sound)



Ce qu’en a pensé Gilles :

« Fu-Manchu est un groupe américain qui navigue dans la mouvance stoner depuis pas mal d'années. J'avais eu l'occasion de voir l’un de leurs concerts en Divx, et ma foi, cela m'avait bien plus. L'occasion était donc belle de pouvoir voir ce groupe dans des conditions optimum, dans une petite salle et avec un bon son en perspective. De plus, j'avais franchement envie de m'en prendre plein la tête et les oreilles, en gros je voulais que cela métallise grave !!! Malgré la fatigue due à une suite incessante de concerts et à l'anniversaire d'une amie, c'est vers 18h40 que je me suis retrouvé devant le Trabendo, une dizaine de personnes seulement étant déjà présentes. Ouverture des portes assez rapide, direction le premier rang, pratiquement au milieu, impeccable, je vais assister à un concert avec une stéréo parfaite vu la configuration de la scène : entourant la batterie de chaque coté, un Marshall double corps et un gros Ampeg, ça va allumer grave ce soir ! Quelques coups de fils aux potes qui n'ont pas fait le déplacement (je suis le seul de la bande ce soir). La salle se remplit doucement, il n'y aura guère que 200 à 300 personnes finalement, mais tous des passionnés et connaisseurs.

La première partie arrive sur scène, il s'agit d'un groupe portant le nom de G.O.D.S. (Gentlemen Of Distorted Sound). Le ridicule ne tue pas ce soir, heureusement !! Le guitariste est vêtu comme un chef indien, avec un maquillage que l'on qualifierait de "turlute" si c'était une femme ! Le bassiste lui serait plutôt un clone de Slash, quant au chanteur, c'est tout simplement la copie presque conforme du chanteur de Turbonegro. Et la musique dans tout cela ? Bof, du hard rock pas vraiment original, le guitariste affichant des poses de guitar hero devant les 2 photographes accrédités ce soir, on se croirait vraiment revenu quelques décennies en arrière... A part une reprise de Whole Lotta Love pas trop ridicule, le reste sera anecdotique. Je ne leur prédis pas vraiment un grand avenir.

La scène est maintenant bien clean, je regarde avec quand même un peu d'appréhension les amplis en face de moi, évidemment je n'ai pas de boules Quies, on verra bien. Arrivée de Fu Manchu sur scène, sous les ovations d'un public fidèle. Et cela attaque sec, le son est impeccable devant, j'entends parfaitement la voix de Scott Hill qui arbore une guitare transparente, le son des 2 guitares est au même niveau, c'est parfait. Les 5 ou 6 premiers morceaux seront pour moi une sorte de séance d'échauffement, vu que je ne connais pas trop (pas du tout devrais-je dire…) les compos du groupe. Musicalement, le son est proche de ce que faisait le Black Sabbath des début, les morceaux sont assez prenants, et je savoure et découvre tout cela, tranquillement calé sur la barrière du premier rang. Les choses s'accélèrent à partir de California Crossing, le groupe est manifestement en forme, le public qui était calme commence à s'agiter sérieusement (pour certains avec l'aide de plusieurs verres de bière). Et moi j'apprécie de plus en plus… Le volume sonore ayant été augmenté, cela devient « sonique », et les différentes pédales d'effets accentuent le coté plombé de la musique. Des fans commencent à monter sur scène et à faire des plongeons impressionnants dans la foule. La fin du concert est tout simplement ultra sonique, et je me prends à véritablement bien délirer sur les morceaux que sont Boogie Van, King Of The Road et Saturn III. Le groupe prend plaisir à jouer, même devant un public relativement peu nombreux, cela fait plaisir à voir pour des gens qui tournent depuis maintenant 17 ans .Des gens réclament Mongoose, morceau qui sera joué en rappel… avec en final et en apothéose, Goodzilla (du B.O.C.), dans une superbe version : je finis le concert en sueur, c’était vraiment excellent.

Voilà, 80 minutes de guitares et de fuzz, cela m'a vraiment fait du bien et j'ai bien apprécié musicalement parlant… même si, bien sûr, les compositions n'atteignent pas l'excellence de celles d'un QOTSA par exemple, j'ai trouvé une certaine authenticité dans leur musique et cela n'a pas de prix. Je vais maintenant commencer à me pencher sur leur discographie... A noter que, à la fin du concert, je me suis fait un "ami" fan de Saxon et Iron Maiden, légèrement blindé (voir même sévèrement blindé), le même qui a commencé la séance de stage diving quelques dizaines de minutes plus tôt. Mais tout cela dans un bon esprit, c'est ce que j'ai apprécié ce soir. »







Fu Manchu est un groupe de stoner rock/punk originaire du Sud de la Californie dont le premier single "Kept Between Trees" est sorti en 1990. Fu Manchu a été formé en 1987 en tant qu'un groupe de punk hardcore sous le nom de "Virulence".

(http://www.myspace.com/fumanchu)


1994: No One Rides For Free
1995: Daredevil
1996: In Search Of...
1997: The Action Is Go
1998: Return to Earth 91-93
1999: Eatin’ Dust
2000: King Of The Road
2002:  California Crossing
2004: Start The Machine
2007:  We Must Obey







Scott Hill - Vocals/Guitar
Brad Davis - Bass
Bob Balch - Guitar
Scott Reeder - Drums








FU MANCHU
 

Eatin' Dust (Eatin' Dust - 1999)
Evil Eye (The Action is Go - 1997)
Regal Begal (In The Search Of... - 1996)
Writen In Stone (Start The Machine - 2004)
Hung Out To Dry (We Must Obey - 2007)
California Crossing (California Crossing - 2001)
Over The Edge (King Of The Road - 2000)
We Must Obey (We Must Obey - 2007)
Grendel, Snowman (The Action is Go - 1997)
Anodizer (The Action is Go - 1997)
Hogwash (The Action is Go - 1997)
Knew It All Along (We Must Obey - 2007)
Boogie Van (King Of The Road - 2000)
King Of The Road (King Of The Road - 2000)
Saturn III (The Action is Go - 1997)

Encore

Godzilla (Blue Öyster Cult Cover) (Eatin' Dust - 1999)

 La durée du concert :1h20



AFFICHE / PROMO / FLYER








 

Aucun commentaire: