Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 28 octobre 2007

Siouxsie – Elysée Montmartre. Paris.








Première partie : The Dodoz

Ce qu’en a pensé Gilles P :

« C'est donc à 50 ans cette année que Janet Susan Ballion - alias Siouxsie Sioux -, égérie punk, puis gothique au look de dominatrice SM (cuir, vinyle, cuissardes à talons aiguilles), souvent imitée mais jamais égalée, entame une carrière solo, avec la sortie d'un album electro pop ("Mantaray") que je trouve de facture moyenne, et peu convaincant (1 bon morceau, 3 assez bien, 5 passables et 1 médiocre). Grand fan de Siouxsie, je l'ai vue à de nombreuses reprises de par le passé, d’abord avec son groupe légendaire The Banshees, puis au sein de The Creatures, le duo formé avec son mari Budgie. C'est donc tout naturellement que je me suis rendu à l'unique date parisienne de sa tournée, ce dimanche 28 octobre.

En première partie, nous avons eu droit à un assez bon combo français, inconnu, chantant en anglais : The Dodoz.

Le temps de débarrasser le matériel du groupe invité et de terminer la mise en place de celui de la tête d’affiche, la (l’ex ?) prêtresse monte sur les planches. Il est 20h30 passées. Premières constatations : sa chevelure noire corbeau, son maquillage charbon et son rouge à lèvre couleur sang dégoulinant sont toujours là ; par contre, elle porte une combinaison argentée et dorée, comme à l'époque du glam rock ! Du jamais vu sur elle !! Je suis tout de suite séduit. Sa plastique toujours attirante ne peut être gâchée par ce type de vêtement. Voici une superbe quinquagénaire, qui en remontre à nombreuses de ses consoeurs mêmes les plus jeunes (des noms ? Des noms ??). Une paire de bottines (à talons, bien sûr) complète l'ensemble.

Côté musique, le groupe de Siouxsie est composé d'un batteur, un bassiste, une claviériste, un guitariste et un percussionniste qui joue aussi des claviers. Le set commence avec trois morceaux de son dernier album, avant un premier retour en arrière dans sa carrière avec Arabian knights (1981), puis six nouveaux titres dont le meilleur est Into a swan, le tout entrecoupé de Spellbound (1981). Onze chansons, et ils quittent déjà la scène, après seulement 50 mn ! Pour terminer, quatre titres en deux rappels, dont une dédicace à feu John Peel (Honk Kong Garden de 1978) et Israël (1980).

Moins d'une heure un quart de concert, c'est quand même regrettable : beaucoup trop court par rapport au répertoire possible !

Cela m'a vraiment fait plaisir de revoir Siouxsie, j'ai bien aimé sa prestation dans l'ensemble, mais, pour être honnête, cela ne me fera pas plus apprécier les compositions de "Mantaray ". Sa direction musicale, différente de celle qu'elle a suivie auparavant, se rapproche de ce que font des groupes comme Goldfrapp et Moloko. A noter tout de même que, placé comme j’étais au premier rang à gauche, le son claquait bien.

PS: Carton rouge au programmateur de la sono, qui nous a imposé une musique d'attente insipide et hors de propos. Manifestement, il ne connaissait rien au Rock ! »


Elle est la chanteuse des groupes de rock anglais Siouxsie and the Banshees et The Creatures. Depuis 2004, elle officie en solo. Son premier album solo Mantaray est sorti en France le 8 Octobre 2007 : le disque a d'ores et déja reçu un bon accueil critique dans la presse anglo-saxonne. Siouxsie est considérée comme une des artistes les plus importantes de la période post-punk. Sa musique a influencé une multitude d'artistes dont The Cure, Tricky, Massive Attack, Shirley Manson] de Garbage et plus récemment LCD Soundsystem et Ana Matronic des Scissor Sisters..



Siouxsie
: Vocal
Steve Evans : Guitar
Charlie Jones: Bass
Ted Benham (?) : xylophone, percussions, piano
+ Drums
+ Keyboards





They Follow You (Mantaray – 2007)
About To Happen (Mantaray – 2007)
Here Comes That Day (Mantaray – 2007)
Arabian Knights (Banshees) (Juju – 1981)
Drone Zone (Mantaray – 2007)
Loveless (Mantaray – 2007)
If It Doesn't Kill You (Mantaray – 2007)
Sea Of Tranquility (Mantaray – 2007)
One Mile Below (Mantaray – 2007)
Spellbound (Banshees) (Juju – 1981)
Into A Swan (Mantaray – 2007)

Encore 1

Hong Kong Garden (Banshees) (The Scream - 1978)
Nicotine Stain (Banshees) (The Scream - 1978)
Israel (Banshees) (Once Upon A Time: The Singles – 1980)

Encore 2

Cish Cash (Basement Jaxx) (Basement Jaxx – 2003)


La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER




Siouxsie Mantaray - Backstage




Aucun commentaire: