Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 28 octobre 2007

Siouxsie – Elysée Montmartre. Paris.









Première partie : The Dodoz
Ce qu’en a pensé Gilles :

« Siouxsie, le retour en solo... Cette fois, pour promouvoir la sortie de son nouvel album « Mantaray », très décevant au demeurant... Mais, en souvenir de la grande époque des Banshees, cette soirée s'imposait d'elle-même. Entre mes problèmes d'informatique et mes retards de livraison de mon futur plasma, je n'avais pas véritablement la forme ce dimanche et c'est seulement en fin d'après-midi que j'arrivai aux abords de l'Elysée Montmartre pour y rejoindre Gilles P, le fan de la première heure, qui devait selon moi être déjà installé aux premier rang, et Vincent qui, lui, devait certainement être adossé à sa colonne favorite. Malgré une circulation relativement fluide, impossible de trouver une place aux alentours de la salle, ce n'est finalement qu'au bout de 3/4 d'heure que je parvins enfin à me garer, ceci n'arrangeant pas ma mauvaise humeur.
Il est plus de 20h lorsque je pénètre dans la salle, bondée de monde, je vois Vincent à la console qui m'annonce qu'il y avait eu une première partie, tant pis pour moi. J'essaie de m'approcher et de voir Gilles P, mais il y a trop de monde, ce qui fait que je rebrousse chemin, direction la droite de la scène, quelques mètres derrière Vincent. Le public est varié : punks sur le retour, Gothiques, pas mal de coupes iroquoises, les filles ont ressorti leur trousse de maquillage pour ressembler à leur icône mais, comme le dit toujours Gilles P, le maquillage de Siouxsie est souvent copié mais jamais égalé. Ça fume de partout dans la salle, et ça picole sec aussi (sidérant le nombre de gens qui font des aller retour incessant vers le bar).
Les lumières s'éteignent enfin, le groupe arrive sur scène, suivi de Siouxsie, éclatante dans sa combinaison moulante couleur or. Bonne surprise, la dame est en belle forme à près de 50 ans, impressionnant. Les cheveux corbeaux sont assez longs, bref elle en jette tout simplement. Le concert démarre avec des morceaux du dernier album, cela va à peu près, le son est comme d'habitude pas très bon, même si la voix, elle, est bien audible et claire. Cela ne bouge pas énormément devant, il me semble. Enfin un premier morceau des Banshees, ce sera Arabian Knights, dans une version pas trop mal interprétée : en fermant les yeux, on se croirait presque revenus 25 ans en arrière.
Et puis... plus rien, à partir de ce moment, cela a été pour moi l'ennui total. Interprétation presque intégrale du dernier album, laborieux, morceaux sans intérêts, consternants même. Je reste assez incrédule, le public lui semble se satisfaire de cela même si ce n'est pas le grand délire. La Sioux nous glisse entre chaque morceau quelques mots en Français approximatif (avec surtout une remarque sur l'interdiction totale de fumer à partie du mois de janvier). J'écoute distraitement. Enfin elle annonce Spellbound et là... catastrophe, version lente, musiciens complètement à côté de la plaque (la prime quand même au batteur, inexistant le pauvre), la guitare sonne heavy ??? Bref une grande tristesse pour ma part. Les 3 autres anciens morceaux interprétés (Israël, Hong Kong Garden et un autre morceau dont j'ai oublié le nom) seront du même style, poussifs et mal joués. 50 minutes, elle s'éclipse déjà. Il y aura 2 rappels (pour le premier, j'ai préféré boire une bière pour passer le temps).
A peine 1h15 de concert (en étant généreux), ce n’est pas beaucoup mais vu le niveau d'interprétation, c'était pour moi largement suffisant. Un petit mot sur la voix de Siouxsie, pas trop mal dans l'ensemble, même si elle a parfois du mal à monter dans les notes plus aigues. Les gens paraissent satisfaits, je croise Robert Gil et Brigitte qui semblent (surtout Brigitte) ravis du concert. A noter l'interdiction de faire des photos devant la scène, Robert Gil devant se contenter du balcon de l'Elysée Montmartre, bizarre les artistes parfois ! Gilles P est lui plutôt content du concert, cela me surprend mais chacun son jugement. Certainement la dernière fois que j'ai vu Siouxsie, je n'y retournerai plus. »



Elle est la chanteuse des groupes de rock anglais Siouxsie and the Banshees et The Creatures. Depuis 2004, elle officie en solo. Son premier album solo Mantaray est sorti en France le 8 Octobre 2007 : le disque a d'ores et déja reçu un bon accueil critique dans la presse anglo-saxonne. Siouxsie est considérée comme une des artistes les plus importantes de la période post-punk. Sa musique a influencé une multitude d'artistes dont The Cure, Tricky, Massive Attack, Shirley Manson] de Garbage et plus récemment LCD Soundsystem et Ana Matronic des Scissor Sisters..






Siouxsie
: Vocal
Steve Evans : Guitar
Charlie Jones: Bass
Ted Benham (?) : xylophone, percussions, piano
+ Drums
+ Keyboards






They Follow You (Mantaray – 2007)
About To Happen (Mantaray – 2007)
Here Comes That Day (Mantaray – 2007)
Arabian Knights (Banshees) (Juju – 1981)
Drone Zone (Mantaray – 2007)
Loveless (Mantaray – 2007)
If It Doesn't Kill You (Mantaray – 2007)
Sea Of Tranquility (Mantaray – 2007)
One Mile Below (Mantaray – 2007)
Spellbound (Banshees) (Juju – 1981)
Into A Swan (Mantaray – 2007)

Encore 1

Hong Kong Garden (Banshees) (The Scream - 1978)
Nicotine Stain (Banshees) (The Scream - 1978)
Israel (Banshees) (Once Upon A Time: The Singles – 1980)

Encore 2

Cish Cash (Basement Jaxx) (Basement Jaxx – 2003)
La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER




Siouxsie - Spellbound (live at Later...) - 2007




Aucun commentaire: