Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 23 novembre 2007

Superbus ~ Le Zénith. Paris.









Première Partie : Eva Spector.


Ce qu’en a pensé Gilles :









« Bon on va tout de suite clarifier les choses : Oui, j'aime bien Superbus ! Ou plutôt j'aimais bien ce qu'ils faisaient à leurs débuts : une sorte de No Doubt français, pop-rock sucré mais agréable. C'est vrai que le dernier album n'est pas mon favori, je ne suis pas un super fan de ce Butterfly, trop proche de la grande variété à mon goût. Mais bref, revenons à ce qui nous intéresse ce soir : Superbus face à un Zénith sold out, épilogue d'une tournée marathon qui les avaient déjà conduit à la Cigale et à l'Olympia.

C'est donc en compagnie de Vincent que j'allais assister à ce concert. Froid glacial ce vendredi, je reste dans ma voiture un quart d'heure pour attendre l'ouverture des portes, Vincent est déjà installé au premier rang des gradins. On en profite pour aller se restaurer et voir un peu quel est le public se soir. Beaucoup de jeunes filles (plus d'ailleurs que de garçons), clones de Jenn, beaucoup de couleurs, on rigole en voyant les mères qui accompagnent leurs enfants, elles sont encore plus maquillées et habillées Fashion que leurs propres filles ! On espère seulement que les jeunes minettes hystériques ne vont pas nous hurler dans les oreilles pendant tout le concert car ça, c'est pénible !

La première partie est assurée par un groupe du nom de Eva Spector. Ils sont accueillis par les cris et les hurlements des spectateurs. Comment décrire ce groupe ? Navrant tout simplement, de la daube musicale, un chanteur qui se la joue, se prenant presque pour une star ! Consternant ! Musicalement, ça ne ressemble à rien, un rock-variété sans aucune originalité. Evidemment, le public adore...

Après ce set particulièrement pénible, les gens commencent à s'entasser dans les escaliers montant aux gradins, deux jeunes d'une dizaine d'années se mettent presque devant moi, que faire ? Les virer ? Je laisse tomber, et, quelques minutes plus tard, ils s'en vont avec leur père squatter un autre escalier.


Les lumières s'éteignent, la foule hurle, le décors est sobre, juste WOW en grosses lettres derrière la scène, sinon la scène est très dépouillée. Le show est entièrement organisé à travers le dernier album, « WOW », et pour moi c'est là que le bât blesse : trop variété et plus assez rock. Jennifer assure bien, les musiciens aussi, rien à dire de ce côté, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier cette musique qui je trouve à évolué dans une direction où je ne me reconnais plus. Même l'album « Pop'n'Gum » ne sera pas épargné, juste 4 extraits en ont été interprétés... Et que dire du premier album, « Aeromusical » dont AUCUN morceau ne sera joué ? Là, je demande quand même à comprendre ! C'est vraiment dommage... Le moment le plus fort sera celui où le public sera d'ailleurs le plus déboussolé : la reprise de Breed (de Nirvana), dans une très bonne version au demeurant.

Voilà, le concert s'achèvera pour moi sur une note de déception, pas de Tchi-Cum-Bah, pas de Superstar... Dommage, ce soir je n'ai été que spectateur, je n'ai malheureusement pas participé au concert. 1 rappel pour 90 minutes de show, bon, c'est le minimum que pouvait faire Superbus. En tout cas, le public, lui, est heureux et au fond, c'est cela l'essentiel. A noter aussi que le concert était filmé... pour un éventuel DVD, qui sait ? Voila, ce soir, c'était un concert pop sucré - comme dirait Vincent -, mais il manquait quand même un peu de sel ! »








Superbus est un groupe français de musique pop rock formé à la fin des années 1990 par Jennifer Avache. Le son du groupe mêle influences de rock français et américain des années 1950 / 1960 / 1980.

(http://www.myspace.com/superbusmusic)






2002 : Aéromusical
2004 : Pop’n’Gum

2006 : Wow











Jennifer Ayache, « Jenn » : chant (lead), guitare, orgue électronique
Patrice Focone, « Pat » : guitare, chant (add.)
Michel Giovannetti, « Mitch » : guitare, chant (add.)
François Even : basse, chant (add.)
Gregory Jacks, « Greg » : batterie














Travel the word (Wow – 2006)
Tiens le fil (Wow – 2006)
Sex baby sex (Pop'n'gum - 2004)
Radio song (
Pop'n'gum - 2004)
Un peu de douleur (Wow – 2006)
Le rock a Billy (Wow – 2006)
Over You (Wow – 2006)
Eighteen (B Side – 2007)
Je reste encore (Aéromusical - 2002)
Des hauts des bas (Pop'n'gum - 2004)
Ca mousse (Wow – 2006)
Lola (Wow – 2006)
Jenn, je t’aime (Wow – 2006)
Breed (Cover Nirvana)
Pop‘n’gum (
Pop'n'gum - 2004)
On Monday (Wow – 2006)
Let me hold you (Wow – 2006)

ENCORES
Ramdam (Wow – 2006)
C’est pas comme ça (Pop'n'gum - 2004)
Little Hilly (Pop'n'gum - 2004)
Butterfly (Wow – 2006)



La durée du concert : 1h30




AFFICHE / PROMO / FLYER














Aucun commentaire: