Blogger Template by Blogcrowds

lundi 12 novembre 2007

BLOC PARTY - I'M FROM BARCELONA ~ Le Zénith. Paris.









These New Puritans. DIOYY?


Ce qu’en a pensé Gilles :




« Dernière soirée du festival des Inrocks édition 2007, cela se passe au Zénith, avec en tête d'affiche Bloc Party, soutenu par I'm From Barcelona. Bon, cela fait deux fois que je revends ma place pour Bloc Party à cause d'un autre concert le même soir, cette fois-ci, c'est la bonne, je vais enfin les voir. Non pas que je sois un grand fan, loin de là, leur second album m'ayant particulièrement déçu, mais je voulais voir ce que cela donnait en live. De plus, la présence de I'm From Barcelona garantissait une bonne soirée. Temps pourri ce lundi, Eric m'attend devant l'entrée, il est 18h30 les portes sont déjà ouvertes, et il y a... presque personne !! Incroyable, on rentre tranquillement, on prend le temps de boire une bière et de manger un sandwich, on entre dans la salle et on se positionne au premier rang, légèrement sur la gauche sans aucun problème. En parlant de problème, Eric et moi en aurons un pendant presque tout le concert, ce sont les deux pies Américaines qui n'ont pas arrêté de jacasser derrière nous, usantes et pénibles, heureusement qu'elles se déplaceront vers le centre plus tard dans la soirée !
Ouverture du bal avec These New Puritans, un groupe dont j'avais déjà pas mal entendu parler, et dont j'attendais avec curiosité le set : malheureusement, la bouillie informe du son nous a privé de toute sensation, impossible de juger objectivement leur musique, sinon que cela semble assez saccadé (Devo), avec un chanteur passablement habité, pour le reste franchement, impossible de le dire... 25 courtes minutes, honte au sonorisateur, ce n'est vraiment pas professionnel.
La salle n'est guère plus remplie pour la venue de Does It Offend You,Yeah ? (un style de nom de groupe à la mode ces temps-ci). Le son est encore pourri, j'ai mal aux oreilles du fait des infra-basses, musicalement cela ne m'a pas intéressé du tout, juste une reprise de Devo qui nous a valu les exclamations de nos deux pipelettes ricaines. Ce groupe ne me laissera aucun souvenir.
Bon ! Maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses, tout le public est maintenant présent, et cela ne représente guère à mon humble avis que 2000 à 2500 personnes au maximum ! Jamais vu un (petit) Zénith aussi vide ! Mais I'm From Barcelona va enfin faire basculer cette soirée dans la joie et la bonne humeur. La scène est pleine de pieds de micro : combien seront-ils ce soir ? Eh bien après plusieurs tentatives, j’ai compté 23 personnes sur scène ! Soit 4 de plus qu'à la Cigale. Le show démarre comme d'habitude par Treehouse, des tonnes de ballons et de confettis voltigent déjà au-dessus de nos têtes, le groupe est complètement décomplexé, qu'il joue devant 200 ou 2000 personnes, c’est pas grave, c'est la teuf et nous on participe à 100%, on saute pour taper les ballons, on rigole quand les 2 gros nounours black du service d'ordre sont eux aussi obligés de "jouer" au ballon, et par dessus, la musique simple et festive du groupe nous communique sa joie de vivre. Je constate a priori quelques changements dans le groupe, de nouveaux arrivant(e)s, c'est la loi de cette troupe, de l'amateurisme avant tout, Emanuel Lundgren restant le seul titulaire à part entière de I’m From Barcelona... ce même Emanuel qui d'un coup prend son élan, nous sommes surpris, nous tournons la tête et le voilà faisant un stage diving énormmmmmme, de la scène du Zénith jusqu'à la fosse, croyez nous, c'était véritablement impressionnant... et tellement surprenant car on ne l'avait pas vu venir ! A priori, Emanuel s'est quand même fait légèrement mal !! Pas grave, le show continue. Au milieu du set, c'est We're From Barcelona, c'est bon, on crie on fait des « La La La ». Au dessus de nous, des bulles de savons sont déversées par des souffleries, bref c'est une gigantesque surboum ce soir et c'est bon, joyeux, on a de grands sourires, c'est cela I'm From Barcelona. Gros succès, puis vente de tee shirts sur le devant de la scène vite interrompue par l'organisation, dommage j'aurais bien acheté un quelque chose. Et c'était le dernier concert de la tournée de IFB commencée sept mois plus tôt à la Maroquinerie. Tout simplement bravo et merci.
Place maintenant au balai pour tenter de nettoyer tout le bordel qu'il y a sur la scène, peine perdue ! Il y en a quand même un qui a réfléchi qu'avec un ventilateur, ce serait plus facile d'évacuer les confettis et autres débris divers se trouvant sur la scène. Le patron des roadies vient annoncer à son personnel que, attention, pour l'avant-dernier morceau, le chanteur a décidé de plonger dans la foule, il faudra donc bien le protéger et le surveiller... mouais, pas très spontané tout cela, on verra tout à l'heure. La scène est enfin clean, arrivée du groupe sur scène, et, bonne surprise, après un léger temps de rodage, le son est presque excellent, surprenant !! Bon, j'avoue que j'étais assez pessimiste sur le devenir de ce concert, eh bien je me suis trompé : Bloc Party en live, c'est nettement mieux qu’en studio. La faute - ou plutôt grâce - à son leader Kele, qui m'a fait une forte impression... Le groupe c'est surtout lui, un excellent showman, dialoguant souvent avec le public, en lui demandant tout d'abord de se rapprocher pour danser, de se lever dans les gradins. En tout cas, il aurait pu faire la gueule devant le peu de monde ce soir, eh bien non, grand sourire ! Kele va réussir à produire un excellent show, je dis bien Kele... car le guitariste, bon au demeurant et s'acquittant correctement de sa tâche, ne laisse pas transparaitre beaucoup d'émotions, il fait juste son métier dira-t-on poliment. Si les compositions de « A Week End In The City » m'avaient laissé de marbre sur CD, il est clair qu'en live les morceaux prennent une autre dimension. J'ai donc pris pas mal de plaisir à les écouter, réévaluant de fait l'opinion que je me faisais du groupe, et, même si je pense que je n'achèterai pas leur prochain album, il est fort possible que je retourne les voir en concert. Et je n'ai pas ressenti ce soir l'impression de monotonie que m'avaient laissé les disques (avec la voix lassante à la longue). La dernière surprise viendra du fait que le groupe jouera quand même 80mn ce soir, ce qui, dans le cadre du festival des Inrocks, n’est pas mal du tout.
Voilà, on ressort plus optimiste qu’il y a quelques heures, décidemment, rien ne vaut le live pour apprécier un groupe ou un artiste à sa juste valeur. »






Bloc Party est un groupe britannique de indie rock, formé en 2003. Le groupe se fait connaître fin 2004 par deux EPs successifs (Bloc Party EP et Little Thoughts EP) qui font fureur dans les boîtes britanniques et européennes grâce à un punk rock d'un nouveau genre. En Février 2005, le groupe a sorti leur premier album Silent Alarm, qui est aussitôt acclamé par la critique et fait par NME “Album de l'Année”. Leur deuxième album studio, A Weekend in the City, en 2007, a atteint le sommet de numéro deux au Royaume-Uni et le nombre douze en Billboard 200.

(http://www.myspace.com/blocparty)

















* Kele Okereke : Vocal & Guitar
* Russell Lissack : Guitar
* Gordon Moakes : Bass et Vocals
* Matt Tong : Drums & Vocals













Song for clay (disappear here) (A week end in the city – 2007)
Positive tension (Silent alarm – 2005)
Hunting for witches (A week end in the city – 2007)
Waiting for the 7.18 (A week end in the city – 2007)
Banquet (Silent alarm – 2005)
This modern love (Silent alarm – 2005)
The prayer (A week end in the city – 2007)
Luno (Silent alarm – 2005)
The marshals are dead (B Sides – 2004)
Uniform (A week end in the city – 2007)
So here we are (Silent alarm – 2005)
Like eating glass (Silent alarm – 2005)

ENCORES

Flux (New Single – 2007)
Sunday (A week end in the city – 2007)
She's hearing voices (Silent alarm – 2005)
Helicopter (Silent alarm – 2005)

La durée du concert : 1h20




AFFICHE / PROMO / FLYER



Bloc Party - Banquet (Updated Version)




Aucun commentaire: