Blogger Template by Blogcrowds

lundi 17 décembre 2007

Bruce Springsteen & The E-Street Band - PO Bercy. Paris.








Ce qu’en a pensé Gilles :

« The Boss is back ! Et à Bercy, pas en plein air ! C'est décidé, j'y vais, trop de regrets d'avoir loupé sa dernière tournée (The Pete Seegers Sessions). Mise en vente des billets à 10 heures du matin sur internet et je me loupe ! J'oublie de valider ma place (9ème rangée dans les gradins déjà !!), et puis il ne reste que des places en haut des gradins ou dans la fosse, alors j'abandonne... Mais heureusement, l'ami Vincent est là, il nous trouve 2 billets à 150 euros, pas mal placés du tout... c'est bon, on y sera ! Le concert est bien évidemment sold out en très peu de temps, et, malgré l'aversion chronique que j'ai pour Bercy, je ne peux m'empêcher d'éprouver un sentiment de grande satisfaction d'avoir mon billet. On se donne rendez vous avec Vincent à la Madeleine. Puis, après 10 minutes de métro, nous voici devant Bercy. Il est 19h, le marché noir fonctionne bien ce soir, on se dirige tranquillement vers l'entrée principale, puis pause sandwich et boisson avant de rentrer dans la salle. Et là, je dois bien reconnaître que l'avantage de Bercy maintenant, c'est le fait que les places soient numérotées dans les gradins : au moins, pas besoin d'arriver à 3h de l'après-midi pour avoir une bonne place (bon, le problème est maintenant de pouvoir les avoirr, ces bonnes places dans les gradins, une chose difficile je dois dire). A 19h30, on entre dans la salle, toujours cette impression de gigantisme, l'hôtesse nous guide à nos sièges, impeccable, un peu plus loin que d'habitude mais c'est bon. La moyenne d'âge du public ce soir doit être autour de 40 ans je pense, il y a beaucoup d'étrangers (Italiens, Espagnols et Américains), un public cool et sympa au demeurant.
Pas de première partie, c'est une bonne chose, et de toute façon vu la durée normale des concerts du boss, ce n’est pas étonnant. Ce soir, Bercy est en configuration maximum, les virages derrière la scène sont pleins à craquer, il n’y a certainement pas loin de 18.000 personnes. La scène, elle, est très dépouillée, pour permettre à tout le monde de bien voir. La fosse est pleine, il est maintenant plus de 20h30, les lumières s'éteignent, une énorme ovation part du public, tout le monde est debout et le restera tout au long du concert. Mon Vincent est déchaîné, il va, plutôt il court dans l'escalier se trouvant sur notre gauche pour gagner quelques mètres.
Et de suite, Bruce Springsteen met le feu à Bercy en attaquant par Radio Nowhere : moi qui ne connais rien du dernier album, je suis carrément époustouflé, ça vous prend aux tripes, car c'est le E Street Band qui est aux manettes, et moi je vous le dis, c'est tout simplement grandiose, le boss a déjà gagné la partie au bout de ce premier morceau, vainqueur par KO, la claque !!!! Y'a pas à dire, voir Springsteen en concert, c'est toujours un évènement, c'est l'énergie, c'est le plaisir de jouer, c'est la fête sur scène comme dans le public : j’en reste sous le choc pendant tous les premiers morceaux. Le son, qui était l’une de mes craintes ici à Bercy, est bon, surtout passés les 2 ou 3 premiers morceaux.

Et c’est Because The Night : je ne me rappelais plus combien ce morceau était beau, rempli d'émotions, j'en ai tout simplement la chair de poule. Grandiose... Et l’un des plus grands moments de ce concert arrive : Bruce a le visage juste éclairé, c'est un The River émouvant, repris par toute la foule, on en chialerait presque, je reconnais être vraiment ému par l'interprétation toute en finesse et en sensibilité que Bruce a su donner. Les morceaux du dernier album « Magic » sont sur assez nombreux, et en live, ils passent vraiment bien. La complicité entre le Boss et Miami Steve Van Zandt est vraiment évidente, un Steve Van Zandt légèrement empâté mais toujours présent et efficace, beaucoup de solos en début de concert lui sont réservés. Nils Lofgren se tient lui plus loin à l'écart,mais n'est pas en reste au niveau des solos, surtout avec celui de Because The Night. Est-ce une impression ? Il m'a semblé que Clarence Clemons avait maigri ? En tout cas, même si ses interventions sont assez rares, elles restent de qualité ce soir. Ma surprise est venue de Max Weinberg, je ne me rappelais pas que ce mec avait une telle frappe !! Impressionnant, et cela dès le premier morceau. La première partie du concert se termine avec un épique Badlands, le groupe sort de scène pour réapparaitre même pas la minute suivante dans une bronca invraisemblable.

Je sais que c'est bateau de dire cela, mais il semble vraiment que Bruce ait pris son pied ce soir : un enthousiasme jamais démenti, une joie de jouer, c’est difficile à cacher. Après un morceau du dernier album, c'est parti pour un Jungleland fantastique, peut-être le meilleur morceau ce soir, et cela continue avec l'inévitable Born To Run. Bercy est en feu, Dancing In The Dark voit l'apparition d'Elliott Murphy en guest. En guise d'avant dernier morceau, nous avons droit à American Land, tiré des Seegers Sessions, avec projections de photos sur les écrans, l’un des grand moment du concert, un super morceau. Et puis pour finir Santa Claus Is Coming To Town, durant lequel on verra le public des premiers rangs lancer leur bonnets de noël sur la scène, Bruce lui s'attifant d'un stetson aux couleurs de noël, pour un final on ne peut plus festif.

2H26 de concert, on est comblés. Oh bien sûr, j'entends d'ici les mauvaises langues dire que c'était mieux avant, qu'ils ne jouent plus tous les anciens morceaux. Oui c'est vrai que je regrette moi aussi qu'il n'ait pas joué Cadillac Ranch par exemple, mais franchement, ce soir je ne pensais pas à cela, je me disais plutôt que Springsteen, si on le surnomme le boss, c'est bien pour une raison et cette raison, il nous la montrée ce soir et de quelle façon !

Avec Vincent, on sort parmi les derniers de Bercy, on croise des Espagnols encore abasourdies par le spectacle, sur le quai du métro, on discute du concert avec une personne que l'on voit de temps à autre et qui a été véritablement emballée par le show de ce soir. Plus tard, dans la voiture, je confie à Vincent que je retournerais bien voir Springsteen au Parc des Princes, moi qui avait pourtant décidé de ne pas assister à des concerts dans des stades... »



Bruce Springsteen, est un chanteur et auteur-compositeur américain du New Jersey, surnommé « le Boss », en raison de sa passion pour les motos. La renommée lui vient de son album aux millions d'exemplaires Born in the USA (1984)), et la tournée mondiale à succès qui l'a suivi.





Sur la scène :

Bruce Springsteen : Vocals, guitar, harmonica
Nils Lofgreen : guitar and vocals
Steven Van Zandt : guitar and vocals
Garry Tallent : bass
Clarence Clemons : sax
Soozie Tyrell : violin, acoustic guitar, vocals
Charles Giordano : organ
Roy Bittan : piano
Max Weinberg : drums




Radio Nowhere (Magic – 2007)
No Surrender (Born in the U.S.A. – 1984)
Night (Born to Run – 1975)
Lonesome Day (The Rising – 2002)
Gypsy Biker (Magic – 2007)
Magic (Magic – 2007)
Reason To Believe (Nebraska -1982)
Because The Night (Born in the U.S.A. – 1984)
She's The One (Born to Run – 1975)
Livin' In The Future (Magic – 2007)
The Promised Land (Darkness On The Edge Of Town – 1978)
Waitin' On A Sunny Day (The Rising – 2002)
The River (The River – 1980)
Devil's Arcade (Magic – 2007)
The Rising (
The Rising – 2002)
Last To Die (Magic – 2007)
Long Walk Home (Magic – 2007)
Badlands
(Darkness On The Edge Of Town – 1978)
ENCORES
Girls In Their Summer Clothes (Magic – 2007)
Jungleland (Born to Run – 1975)
Born To Run (Born to Run – 1975)
Dancing In The Dark (Born in the U.S.A. – 1984) - (Guest: Elliott Murphy)
American Land (We Shall Overcome : The Seeger Sessions - 2006)
Santa Claus Is Coming To Town (
B Side My Hometown – 1998)
La durée du concert : 2h26




AFFICHE / PROMO / FLYER








Bruce Springsteen & The E Street Band
- Santa Claus Is Coming To Town - Live PO Bercy Paris 17/12/2007






Aucun commentaire: