Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 18 janvier 2007

THE AUTOMATIC ~ La Maroquinerie. Paris.











Première partie : The Clerks / The Sunshine Underground.




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Pratiquement un mois après le dernier concert de 2006 (New Model Army), nous voici repartis pour une nouvelle année de concerts, qui s'annonce prolifique. Et pour bien commencer, rien de tel que la 14ème session des Inrocks Indie Club, avec une affiche alléchante, les Gallois de The Automatic et les Anglais de The Sunshine Underground. Comme à presque chaque édition, la Maroquinerie avait fait le plein (complet depuis environ 3 à 4 semaines) et par bonheur, le camarade Jean Pierre ayant pu arriver sur place assez tôt, m'a gardé une place au début de la file d'attente. Ouverture des portes vers 19h30, nous nous plaçâmes au premier rang, mais pour une fois sur la droite de la scène.Le public est vraiment très très jeune, et composé il me semble majoritairement de filles (ce qui me rassure un peu sur l'avenir de la musique, il y a quand même une frange de la jeunesse qui écoute autre chose que ce que l'on trouve couramment sur les radios ou télés "populaires").

Dès 20 heures, les Français de The Clerks montent sur scène pour un set assez court (35mn), pas inintéressant même si l'on ressent une certaine retenue ou timidité de la part du groupe. Leur musique est influencée par les eighties (Cure, Smiths etc.). Un groupe à suivre donc, et, pour l'anecdote, ils sont basés depuis 2 ans à Manchester.
Les choses sérieuses commencent avec The Sunshine Underground, groupe originaire de Leeds. Ayant leur album depuis pas mal de temps (la sortie en France ne datant que d'une semaine), j'avais constaté une certaine ressemblance avec Radio 4, certainement du fait du son de basse très groovy. Sur scène, la différence est beaucoup plus nette, le chanteur, Craig Wellington, débarquant habillé façon hip hop, et dès le début, la machine à groove se met en marche, malgré quelques problèmes techniques vite résolus. La salle réagit favorablement et la fosse commence à s'agiter. Ce qui est évident avec tous ces nouveaux groupes britanniques, c'est que malgré leur très jeune âge, ils sont vraiment à l'aise sur scène, on a l'impression que c'est vraiment là qu'ils sont le plus efficace, en live. Très bon set de 40mn.

22H10, The Automatic débarquent sur scène et dès le premier morceau, Alex Pennie le claviériste/chanteur est déjà déchainé, hurlant dans son micro, dansant comme un fou (je ne sais pas pourquoi mais il m’a fait penser à l’un des chanteurs d'un groupe qui s'appelait Playn Jayn), les principaux vocaux étant assuré par le bassiste Rob Hawkins qui se trouve lui au centre de la scène.Le set est beaucoup plus rock que sur disque, en tout cas les chansons sont jouées à 100 à l'heure avec une énergie folle, le public lui aussi s'agite sérieusement.Tous les singles y passent, de Raoul à Recover en passant par une superbe version de Life During Wartime de Talking Heads, et, en rappel, Gold Digger (vraiment excellent !!!).

Bref un excellent concert de 55mn sans aucun temps mort qui nous a laissés légèrement sourds (cela devient une habitude), le guitariste se trouvant en face de nous. Le chanteur a dit qu'ils revenaient au mois d'Avril pour un nouveau concert parisien, j'y retournerai certainement tant l'impression de plaisir et de spontanéité du groupe m'a plu, et surtout, leur présence scénique est indéniable pour un groupe aussi jeune.

Une de fois plus, les Inrocks Indie Club nous ont comblés par leur programmation. »






The Sunshine Underground est un groupe anglais de rock indépendant originaire de Leeds formé en 2004. Il joue un mélange de punk, funk et indie, que l’on peut retrouver sur leur premier album, Raise The Alarm, Le groupe a gagné le trophée du « meilleur groupe Live de l’année » aux Leeds Music Awards.

(http://www.myspace.com/thesunshineunderground)
(http://www.thesunshineunderground.co.uk/)
(http://www.facebook.com/pages/The-Sunshine-Underground/5496959833)

 

The Automatic est un quartette d'électro indie pop-punk basé à Cardiff dans le Pays de Galles. À l'origine ils s'appelaient White Rabbit, ils se sont renommés The Automatic, la musique étant selon eux l'antidote à la vie automatique.


2006 - Not Accepted Anywhere









•    Robin Hawkins (chanteur, bassiste)
    •    James Frost (guitariste et seconde voix)
    •    Iwan Griffiths (batteur)
    •    Paul Mullen (guitariste et seconde voix)
•   Alex Pennie (synthétiseur, percussion, seconde voix) (2003-2007)









La Setlist du Concert
THE CLERKS

Echoin'
Underground
Still
Summer Sun
You Are Sound
Fight
Do My Friends
The Dissidents


La durée du concert : 0h35


 La Setlist du Concert
THE SUNSHINE UNDERGROUND

Wake Up (Raise The Alarm - 2006)
Put You In Your Place (Raise The Alarm - 2006)
I Ain't Losing Any Sleep (Raise The Alarm - 2006)
Borders (Raise The Alarm - 2006)
You Never Party
The Way It Is (Raise The Alarm - 2006)
Commercial Breakdown (Raise The Alarm - 2006)
Raise The Alarm (Raise The Alarm - 2006)


La durée du concert : 0h40


 La Setlist du Concert
THE AUTOMATIC

Keep Your Eyes Peeled (Not Accepted Anywhere - 2006)
Raoul (Not Accepted Anywhere - 2006)
On The Campaign Trail (Not Accepted Anywhere - 2006)
Life During Wartime (The Talking Heads Cover)
Revolution
Team Drama (Not Accepted Anywhere - 2006)
Monster (Not Accepted Anywhere - 2006)
By My Side (Not Accepted Anywhere - 2006)
Steve McQueen (Not Accepted Anywhere - 2006)
Seriously... I Hate You Guys
Rats (Not Accepted Anywhere - 2006)
You Shout You Shout You Shout You Shout

Encore

That's What She Said (Not Accepted Anywhere - 2006)
Gold Digger (Not Accepted Anywhere - 2006)
Recover (Not Accepted Anywhere - 2006)

La durée du concert : 0h50

AFFICHE / PROMO / FLYER