Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 22 février 2007

NINE INCH NAILS (NIN) ~ L’Olympia. Paris.













Première partie : Popo
Ce qu’en a pensé ViK : 

« En regardant le fronton lumineux de L’Olympia, je me souvenais avoir vu les NIN plusieurs fois avec mon ami Gilles P., ce soir absent, (Le Bataclan 30/05/1994 dans "The Dawnward Spiral Tour" avec les claviers montés sur ressorts et les musiciens ultra-maquillés et enfarinés dans une ambiance apocalyptique – Le Zénith 25/11/1999 dans "Fragility Tour" – Le Zénith 22/06/2005 dans "With Teeth Tour"). Dans la queue, un public hétéroclite allant de filles goths en dentelles noires, grosses bottes et bagues en forme de crânes, au metal head, avec des piercings et des crânes rasés et touffes de cheveux fluo, en passant le couple de quadras et des jeunes plutôt habillés comme tout le monde. Public à l’image de la richesse des influences et des couleurs musicales dont se sert NIN pour son cocktail électro métal, souvent copiée, jamais égalé.

La première partie, Popo, fort dispensable, sorte de groupe rock pakistanais, qui m’a fait un peu penser à System Of A Down, a du mal à réveiller et enthousiasmer le public : il faut bien avouer que leur musique est un peu insignifiante... ils furent quand même applaudis, en criant « POPO » !

Après 20 minutes d’entracte, à 21h00 précise, les lumières se sont éteintes pour laisser la place à l’intro de "Pinion" puissante, entre électro et gros riffs saturés, avec les fumigènes qui s’activent et NIИ (Nine Inch Nails) qui se met en place, sous cinq lampes suspendues éclairant la place de chacun des musiciens : la salle chauffée (dans tous les sens du terme) vibre déjà... Après deux minutes, des projecteurs illuminent violemment toute la salle, comme pour vouloir commencer le concert sans laisser le temps de se préparer. Tout le monde est sur scène, et Reznor entame un « Wish » absolument endiablé. Ça bouge dans tous les sens, le pogo est roi dans la fosse et les projecteurs se font stroboscopiques ! Le guitariste Aaron North est complètement déjanté ! Le son est lourd, puissant, le light show électrique, un véritable rouleau compresseur sonique implacable. On est parti pour 1h40 torride de pure violence, de musique sombre ou mélodieuse, de Métal en fusion. Le set comporte les titres les plus brutaux... et les plus populaires : « Closer », « Reptile », « Head Like A Hole », « Terrible Lie », « Piggy », dans un set fluide, violent, bien huilé, destiné à nous labourer la tête, sans un temps mort, jusqu’à la fin du show. Le chaos est néanmoins orchestré et maîtrisé, véritable show à l'américaine avec son lot d'excès bien rodés: les guitares sont maltraitées, jetées en l'air, frappées à terre, les claviers sont piétinés sous le regard imperturbable du bassiste Jeordie White, Trent Reznor se déchaîne sous un light show terrible ...

Parmi mes moments préférés, « Terrible Lie », « Eraser » (un long instrumental suivi d'un court passage chanté qui voit le groupe jouer avec les lumières disposées au dessus de leurs têtes), mais aussi dans un registre plus chaud « Closer » (version ultra-sexuée, qui met la salle en transe - toutes les nanas qui ondulent du corps...-, avec son refrain exaltant à crier et écouter crier par tout le monde : « I want to fuck you like an animal, I want to feel you from the inside »), « Suck » (« ...How does it feel? Suck Suck Suck Suck » repris par les fans), « Only » (qui déchaîne le public répétant inlassablement « There is no fuckin you there is only me »), le toujours magnifique « Hurt », et le très dansant « The hand that feeds ». La voix de Trent, toujours impeccable, est belle en live… « She shines in a world full of ugliness » pendant « Fragile » (seul au piano, avant d'être rejoint par le groupe pour le final qui s'envole sur les coups de batterie de Josh Freese). A noter les lampes accrochées au plafond qui dansent dans la fumée et donnent une ambiance visuelle forte.

Du vrai NIИ, époustouflant et bluffant jusqu’au bout - sans rappel, comme d’habitude... LE concert qu'il ne fallait pas manquer, LE groupe qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, tant tous les autres peuvent sembler fades à côté de par l'énergie qu’il dégage. Hypnotique, capable de toucher les différentes parties de notre cerveau, le groupe du Trent Reznor prend les jambes et le bas ventre dans des morbides pulsions sexuelles. Concert monumental! Un set véritablement excellent où le feeling entre Trent ses musiciens, et le public fut jusqu'à son dernier souffle, étonnant et indicible ! Difficile de mettre des mots. L'impression est d'avoir reçu une boule d'énergie en pleine figure ! Je savais que ça allait être puissant, je savais que ça allait être beau aussi... et j’étais content de voir les faces béates croisées sur le boulevard des Capucines à la sortie, avec dans ma tête le refrain de « Piggy » : « Nothing can stop me now cause I don't care anymore. »




Nine Inch Nails (NIИ), est un groupe de rock industriel américain créé en 1988 par Trent Reznor. Ce dernier est connu principalement pour être le leader et le seul membre du groupe, mais aussi pour avoir produit les trois premiers albums de Marilyn Manson, qui ont amené ce dernier au succès. L'une des particularités du groupe est d'avoir entrepris avec succès l'assemblage de nombreuses influences musicales (synth pop, metal, electronica, ...) pour en ressortir un son unique ayant eu une grande influence sur de nombreux groupes qui émergeront durant les années 1990 (Rammstein, Marilyn Manson, Stabbing Westward, etc.). Nine Inch Nails se renouvelle sans cesse et change un peu ou radicalement de style musical à chaque nouvel album. Le groupe est aussi célèbre pour avoir popularisé la musique industrielle qui était réservée jusque là à une frange restreinte de connaisseurs.

(http://www.myspace.com/nin)
(http://www.nin.com/)
(http://www.facebook.com/ninofficial?sk=wall)





* 1989: Pretty Hate Machine
* 1992: Broken EP
* 1994: The Downward Spiral
* 1999: The Fragile
* 2005: With Teeth
* 2007: Year Zero

Remix albums

* 1992: Fixed
* 1995: Further Down the Spiral
* 2000: Things Falling Apart
* 2007: Y34RZ3R0R3M1X3D








Trent Reznor : Vocal, Guitar, Keyboards
+ Band:
Aaron North : Guitare
Josh Freese : Batterie
Jeordie White : Bassiste
Alessandro Cortini : Clavier









La Setlist du Concert


Pinion (Broken EP - 1992)
Wish (Broken EP - 1992)
The Collector (With Teeth - 2005)
Heresy (The Downward Spiral - 1994)
Terrible Lie (Pretty Hate Machine - 1989)
Piggy (The Downward Spiral - 1994)
Closer (The Downward Spiral - 1994)
The Becoming (The Downward Spiral - 1994)
No You Dont (The Fragile - 1999)
Deep (Single - Lara Croft: Tomb Raider Soundtrack - 2001)
Help Me I'm in Hell (Broken EP - 1992)
Eraser (The Downward Spiral - 1994)
Reptile (The Downward Spiral - 1994)
The Fragile (Still) (The Fragile - 1999)
Only (With Teeth - 2005)
You Know What You Are (With Teeth - 2005)
Suck (Pigface Cover) (Broken EP - 1992)
Gave Up (Broken EP - 1992)
Hurt (The Downward Spiral - 1994)
The Hand That Feeds (With Teeth - 2005)
Head Like A Hole (Pretty Hate Machine - 1989)



La durée du concert : 1h50

AFFICHE / PROMO / FLYER







The Rapture ~ La Cigale. Paris.















Première Partie: DAS POP






Ce qu’en a pensé Vik :



Das Pop, groupe belge fondé en 1994, excelle dans un style qui lui est bien particulier : le pop-rock-électronique. Après un premier album en 2001, "I Love" en collaboration avec Phil Vinall de Placebo, le groupe s'offre la production de son dernier album par David Dewaele de Soulwax ! Des guitares pétillantes, des synthés étranges, des mélodies pop et un brin d'humour font de Das Pop l'un des groupes actuels les plus populaires de Belgique.

(http://www.myspace.com/daspop)



The Rapture est un groupe de rock américain basé à New York City. Le groupe joue un mélange de plusieurs influences post-punk, dance-punk, new wave, acid house, disco, electro, rock and roll, et bien plus encore.

(http://www.myspace.com/therapture)















* I love / I♥ (15 mai 2001)
* The Human Thing (3 mars 2003)



















* 1998 - Mirror
* 2001 - Out Of The Races And Onto The Tracks
* 2003 - Echoes
* 2006 - Pieces of the people we love








Bent Van Looy (vocals)
Niek Meul (bass)
Reinhard Vanbergen (guitar)
Matt Eccles (drums)
















* Luke Jenner (Chant/guitare)
* Vito Roccoforte (percussions)
* Matt Safer (Chant/basse/ Synthétiseur)
* Gabriel Andruzzi (Percussions/Synthétiseur/Saxophone)











Out Of The Races (EP - 2001)
Down So Long (Pieces Of The People We Love - 2006)
Get Myself Into It (Pieces Of The People We Love - 2006)
Sister Saviour (Echoes - 2003)
The Devil (Pieces Of The People We Love - 2006)
Pieces Of The People We Love (Pieces Of The People We Love - 2006)
Killing (Echoes - 2003)
Whoo! Alright - Yeah...Uh Huh (Pieces Of The People We Love - 2006)
I Need Ur Love (Echoes - 2003)
House Of Jealous Lovers (Echoes - 2003)
The Coming Of Spring (Echoes - 2003)
Echoes (Echoes - 2003)
The Sound (Pieces Of The People We Love - 2006)

Encore

Don Gon Do It (Pieces Of The People We Love - 2006)
First Gear (Pieces Of The People We Love - 2006)
Olio (Echoes - 2003)

La durée du concert : 1h10


AFFICHE / PROMO / FLYER






The Rapture - I Need Your Love




The Rapture - Olio