Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 8 avril 2007

FAITHLESS ~ Le Bataclan. Paris.














Ce qu’en a pensé Vik :
« Après 6 ans d'absence en région parisienne (E. Montmartre 13 Octobre 2001 – Outrospective Tour) Faithless, groupe rock qui fait de la musique électronique à l'aide de synthétiseurs 80’s, sont de retour avec un grand et bel album "To All new Arrivals", chaud et rempli d'émotions, avec des invités de marque tels que Robert Smith, Cat Power, Harry Collier, et une grande tournée en UK complètement Sold Out. Enfin, comment ne pas citer Dido, membre originel du groupe mais pour toujours officieux !! Faithless offre un répertoire techno-trance-dance unique et qui a balayé les dance floors de tous les pays, et est un combo multi-ethnique formé en 1995, qui prouve que, après 12 ans d'existence, ils méritent toujours leur place sur le devant de la scène électro. Derrière cette musique qui persiste à défier toute classification et qui distille ses rythmes électro, se cache Rollo Armstrong, frère de Dido, au manettes du groupe, homme de l'ombre et producteur. Celui qui pendant plus de 10 ans, ne s’est pas aperçu de ce groupe va manquer une autre occasion !

Je suis arrivé assez en avance car c'est un Bataclan complet qui attend les Anglais en ce dimanche soir. C’est complet, mais les gens sont arrivé petit à petit, il n’y aura pas vraiment de file d'attente. J'ai le live de la dernière tournée en DVD et c'est énorme, aussi j'ose même pas ce imaginer le concert, aussi loin de celui de l’Elysée-Montmartre en 2001. Ouverture des portes à 19h00 mais en rentrant j'ai la surprise de trouver le balcon fermé pour cause d’invités ! Je descends donc directement dans la fosse. Une longue attente, pas de 1ère partie, jusqu'à 21h00 dans le calme et puis... woooooo !!!!

21h01: plus de lumières, Faithless apparait alors dans la formation habituelle étendue, en plus du duo de base Sister Bliss-Maxi Jazz: deux choristes, basse, batterie, guitare et le batteur caché dans sa forteresse de percussions. Le son est intense et furieux, avec des envolées lyriques (un peu à la Massive Attack), le light show est magistral. les basses surpuissantes : le show est terrible... le concert énorme ! C'est un volcan d’inventions, d’improvisations et variations de rythme, de structure et des nappes de Mood. C'est un torrent furieux qui balaye tout devant lui. Le groupe joue de la musique de danse avec l'énergie d'un groupe de rock, et il devient vite évident, même au début, avec leur deux nouvelles chansons de leur album, le "Nates Tune", qui précède le déjà classique "To All New Arrivals". Maxi Jazz parcours la scène: il marche, il cours, et il saute. Il est maigre, presque squelettique, avec une veste noire sur le torse nu. Un véritable gourou, capable d'hypnotiser le public avec sa litanie, tout comme les «rupture» de rythme des claviers joués par Sister Bliss sont capables de l’éveiller et de l'exciter. Un parfait jeu de lumières met en évidence  chacun des musiciens sur scène, tout d'abord la merveilleuse Sister Bliss et ses claviers inséparables. La chimie entre le groupe est aussi parfaite, comme la combinaison de Maxi Jazz et ses choristes, qui ont montré avoir une grande capacité de chanter.

Le Bataclan est devenu un gigantesque dance floor avec Maxi Jazz qui a vraiment réussi à chauffer la salle et la blonde Sister Bliss déchainée aux deux synthes. Insomnia, God is a DJ, I Want more, We come 1, Salva mea, véritables hymnes de discothèque, ont clairement été les instants les plus magiques de ce concert véritablement trop fort, avec une ambiance incroyable et le public tout entier qui danse sur cette musique qui vous prend littéralement aux tripes !! Un grand moment.

Si l'ensemble est, comme l'on s'y attend, globalement house, voire franchement dance, même si les dérives mâtinées dub et trip-hop ne manquent pas. Une explosion de sons, de lumières, de couleurs et d'adrénaline ! Il n'y a pas de mots pour décrire  un concert live de Faithless, c'est comme sombrer dans une mer avec des milliers de courants différents. C’est un impeccable résumé qui traduit le vaste univers des musiques électroniques.

Ce qui m'a fait vraiment plaisir, c'est qu'à la fin du concert, Maxi a annoncé qu'ils devaient revenir en Août sur Paris pour un festival (Rock en Seine?) : ils avaient vraiment l'air d'avoir eux aussi pris leur pied ce soir !

Un vrai moment magique. Quelque chose de spécial, spirituel, me lie à cette soirée de Faithless. C’était un concert Dance mais avec quelque chose de plus. Un couteau dans le cœur. IH35 de temps qui est passé rapidement, discret et raffiné, du début à la fin, mais c’était une vrai tempête qui vous emporte dans son chemin. Dehors quand je regarde le logo illuminé, c'est une sensation de froid, de perte, de nostalgie, un sentiment vif d'absence ... Un peu ce qu’on peut ressentir après un bon concert.»




 

Faithless est un groupe de musique électronique britannique qui se situe dans la mouvance trip-hop. Fondé à la fin de l'année 1995, Faithless comprend deux membres principaux : Rollo Armstrong, frère de Dido, et la DJ britannique Sister Bliss, reconvertie dans la musique électronique après de brillantes études classiques. Deux autres membres, Maxi Jazz et Jamie Catto ont participé aux plus grands succès de Faithless, tout comme Dido qui a prêté sa voix à de nombreux morceaux, par exemple One step too far.




Album
1996 - Reverence
1998 - Sunday 8PM
1998 - Sunday 3PM
1999 - Bring my family back
2001 - Outrospective
2004 - No Roots
2004 - Everything Will Be Alright Tomorrow (Album "No Roots" en version instrumentale)
2005 - Forever Faithless - The Greatest Hits (Compilation)
2006 - To All New Arrivals

Video
2005 - Live At Alexandra Palace
2005 - Forever Faithless - The Greatest Hits




Sister Bliss - Synthes / Piano
Maxi Jazz - Vocal hip hop
Dido Vocal off
Lee Kenny - Back-Up Vocals
Cassandra Fox - Back Up Vocals
Stan White - Bass
Dave Randall - Guitar
Andy Treacy - Drums
Sudha Khatpal - Percussion







La Setlist du Concert
FAITHLESS


Nates Tune (To All New Arrivals - 2007)
To All New Arrivals (To All New Arrivals - 2007)
Insomnia (Reverence - 1996)
Emergency (To All New Arrivals - 2007) > Machines R Us (Outrospective - 2001)
All Races All Colours (New Song)
God is a DJ (Sunday 8PM - 1998)
Bring My Family Back (Sunday 8PM - 1998)
Mass Destruction (No Roots - 2004
Everything Will Be Alright Tomorrow (No Roots - 2004
What About Love (No Roots - 2004)
A Kind of Peace (To All New Arrivals - 2007)
Bombs (To All New Arrivals - 2007)
Drifting Away (Reverence - 1996)
Music Matters (To All New Arrivals - 2007)
Dirty Old Man (Reverence - 1996)
I Want More (No Roots - 2004)
We Come 1 (Outrospective - 2001)

Encore

Muhammed Ali (Outrospective - 2001)
Salva Mea (Reverence - 1996)



La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER