Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 17 mai 2007

THE VIEW / MUMM-RA ~ La Maroquinerie. Paris.












Première partie : COCOON + THE ENEMY



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Nous voila de retour dans notre chère Maroquinerie pour cette 18ème édition des Inrocks Indie Club, avec, cette fois, un programme assez alléchant : The View et Mumm Ra. Aujourd’hui, je fait le chauffeur, étant en séjour "musique & gastronomie" chez l’ami Jean Pierre, qui ne peut toujours pas conduire suite à son accident. C'est donc accompagné de ce même JP et de Gilles P. que j'arrive à la Maroquinerie vers 18h15 : il y a déjà un peu de monde mais, aucun problème, nous serons devant. Delphine nous rejoint quelques minutes plus tard accompagnée de ses deux amis. Pour voir The View, elle à fait le déplacement depuis Gujan Mestras, chapeau !!

Ouverture des portes vers 19h15, la salle se remplit assez rapidement et dès 19h30 apparait le premier groupe issu du concours CQFD des Inrocks. C'est Cocoon, duo Français orienté vers une pop folk indé assez sympathique, même si je ne suis pas un adepte du genre. Le groupe, au long de la courte demi-heure impartie, nous fera partager son univers intimiste et doux,... avec en final une surprenante reprise de Hey Ya! de Outkast (merci à Gilles P, car je n'avais pas reconnu le morceau). Très bon accueil par le public. 

La salle est maintenant quasi pleine et alors que l'on attends les Anglais de The Enemy, surprise c'est The View qui font leur apparition ! The View - pour ceux qui ne les connaissent pas encore - pratiquent un rock assez proche de groupes comme les Libertines, avec un coté mélodique plus affirmé, proche des Fratellis (pour le côté festif), avec aussi une connexion sixties (Kinks). D'entrée, c'est le bordel dans la fosse qui s'agite dans tous les sens. Devant, étant placés juste devant le guitariste, c'est un déluge sonore qui nous submerge (comme d'habitude, j'ai oublié de prendre du coton pour les oreilles). Le problème est que, placés comme nous le sommes, c'est la voix du chanteur que l'on n'entend malheureusement très mal. Et j'ai comme l'impression durant le déroulement du court set des Anglais (30 mn) que le show est légèrement bâclé, trop vite expédié à mon goût (vexés de ne pas être en tête d'affiche ?). Moi qui aime le bruit, j'ai pour une fois regretté de ne pas pouvoir apprécier à sa juste mesure l'aspect mélodique du groupe. Quelques moments forts quand même avec Gran's For Tea (forte influence Kinks, j'ai un faible pour ce morceau...), Same Jeans en rappel, Comin' Down et Wasted Little DJ's. A noter que le groupe était en tête d'affiche 2 jours plus tôt à Rennes où il a joué une heure (dommage pour nous !). Légère déception donc pour ma part, il faudra confirmer en tête d'affiche cette fois. Mais j’ai acheté quand même le disque (Hats Of The Buskers), il est plein de petites pépites. 

A peine le groupe éclipsé, une partie du public en fait de même (je trouve personnellement que ce n'est pas une très bonne attitude). Après une courte attente, arrivée de The Enemy : tout de suite je suis inquiet par la proximité d’un mini mur de 4 amplis Fender... vite du papier dans les oreilles !!. Je suis surpris par la jeunesse du trio, ce n'est pas possible, ils ne sont même pas majeurs ??  Que dire de ce set, agréable mais assez monolithique, déjà très pro je trouve, trop même. Musique assez quelconque, très brit mais sans grande originalité. A découvrir quand même sur disque. Court set de 30mn.

Et pour finir cette soirée, Mumm-Ra dont l'album n'est pas encore sorti. Un show très rock, avec quand même pas mal de mélodies. Le groupe doit surtout son intérêt à son chanteur, le charismatique Noo qui fait le show à lui seul. Musicalement, j'ai trouvé cela pas mal mais sans plus. 50 mn de show. Succès d'estime seulement de la part du public, principalement venu pour The View. 

Pour ma part, je suis reparti légèrement déçu de cette soirée qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Il aurait sûrement fallu que The View passent en tête d'affiche, aussi qu’ils assurent le spectacle avec un peu moins de morgue (j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque de respect envers le public, aucun contact, pas mal d’arrogance, quoi !). »







The View est un groupe de rock indépendant et punk rock originaire de Dundee, en Écosse.

(http://www.myspace.com/dryburgh)
(http://www.facebook.com/View)


Mumm-Ra est un groupe de rock alternatif provenant de la ville de Bexhill-on-Sea dans le Sussex orientale (Angleterre), crée en 2004. Leur nom a été pris d’un personnage de la série TV américaines des années 80 : ThunderCats. Ce personnage était, en anglais dans le texte, « MUMMy of the Egyptian god Ra ».

(http://www.myspace.com/mummra)



Albums
Hats Off to the Buskers - 22 janvier 2007

EP
The View EP - mars 2006




Albums
These Things Move in Threes - May 28, 2007

EPs
The Dance in France (self-released 8 track EP 2005)
The Dance on the Shore (self-released 8 track EP 2006)
What Would Steve Do? (self-released 7", April 2006)
Black Hurts Day and the Night Rolls On (CD + 10", July 2006)


THE VIEW




Kyle Falconer - Vocal & Guitar, Piano
Kieren Webster - Bass & Vocal
Peter Reilly - Guitar
Steven Morrison - Drums









MUMM RA




James "Tate" Arguile - Guitar
Niall Buckler - Bass, vocals
James "Noo" New - Lead Vocals
Oli Frost - Guitar, vocals
Gareth "The Rock" Jennings - drums
Tommy B - Live Keyboards









La Setlist du Concert
THE VIEW

01: Wasted Little DJs (Hats Off to the Buskers - 2007)
02: Don't Tell Me (Hats Off to the Buskers - 2007)
03: The Don (Hats Off to the Buskers - 2007)
04: Grans For Tea (Hats Off to the Buskers - 2007)
05: Skag Trendy (Hats Off to the Buskers - 2007)
06: Skag Trendy (Hats Off to the Buskers - 2007)
07: Same Jeans (Hats Off to the Buskers - 2007)
08: Superstar Tradesman (Hats Off to the Buskers - 2007)



La durée du concert : 0h35



La Setlist du Concert
THE ENEMY



La durée du concert : 0h35






La Setlist du Concert
MUMM RA

01: Song B (These Things Move in Threes - 2007)
02: What Would Steve Do? (These Things Move in Threes - 2007)
03: The Sick Deal (These Things Move in Threes - 2007)
04: Song E (B Side - She's Got You High - 2006)
05: These Things Move in Threes (These Things Move in Threes - 2007)
06: Starlight (These Things Move in Threes - 2007)
07: This Is Easy (These Things Move in Threes - 2007)
08: She's Cheese Got You High! (These Things Move in Threes - 2007)
09: Light Up This Room (These Things Move in Threes - 2007)
10: Cute AS (B Side - What Would Steve Do? - 2006)
11: Clocks Tick Louder at the Dead of Night (B Side - Out Of The Question - 2006)
12: Out Of The Question (These Things Move in Threes - 2007)

Encore

13: Now Or Never? (These Things Move in Threes - 2007)


La durée du concert : 0h50

AFFICHE / PROMO / FLYER