Blogger Template by Blogcrowds

samedi 23 juin 2007

MUSE ~ Le Parc des Princes. Paris.










Opening:
+

Ce qu’en a pensé Vik :




Biffy Clyro est un groupe de rock alternatif écossais. Malgré une apparente tranquillité au niveau des mélodies, celles-ci se construisent autour d'un mur de son énorme, avec des sons distendus et une batterie puissante. Lorsque Simon Neil chante, les autres membres du trio chantent en cœur derrière, ce qui assure des mélodies délicates, malgré une voix rugissante. Biffy Clyro est l'un des rares groupes à avoir une sorte de slogan. Celui-ci est "Mon the Biffy!" (aussi "Mon the Biff!"), et le public britannique a pris l'habitude de le hurler pendant les concerts. Depuis 2000, ils ont enchaîné les succès, rentrant assez régulièrement dans les charts britanniques et américains.



Archive
est un groupe britannique de musique à l'effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Son style musical est difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au trip hop.

Le style musical qu'emprunte Archive est né avec le trip hop sur les deux premiers albums. Désormais, le groupe propose une musique touchant au trip hop, mais en fusionnant l'électro au progressif, au rock et à l'ambient. Keeler et Griffiths viennent terminer la ligne musicale complexe d'Archive avec les synthétiseurs et les samples. On peut faire le rapprochement avec Pink Floyd, dans l'esprit du moins. Cela vaut pour la longueur de certains morceaux (Waste, Again, Lights ou Finding it so hard, qui dépassent les neuf minutes), pour l'atmosphère (en particulier pour Again, à l'ambiance très proche de l'album Animals des Pink Floyd, ou le sonar de Seamless qui n'est pas sans rappeler celui du titre Echoes, qui clôt leur album Meddle) ainsi qu'un certain pessimisme dans les textes.

(http://www.myspace.com/archiveuk)


Muse
est un groupe de rock anglais apparu sur la scène musicale britannique en 1994. Le groupe se distingue par une recherche harmonique qui rappelle par moments des compositions de musique classique, et par la recherche d'un grand impact sonore : création d'un tapissage sonore à l'aide de synthétiseurs, guitares électrique hyper saturées. Le groupe se distingue aussi par une veine mélodique remarquable et admet de nombreuses influences. Muse est actuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter en live.



•    Blackened Sky 11 Mars 2002
    •    The Vertigo of Bliss 16 Juin 2003
    •    Infinity Land 4 Octobre 2004
    •    Puzzle 4 Juin 2007


1996 - Londinium
1999 - Take My Head
2002 - You All Look the Same to Me
2003 - Michel Vaillant
2003 - Michel Vaillant (bande originale du film)
2004 - Noise
2006 - Lights



1999 Showbiz
2001 Origin of Symmetry
2002 Hullabaloo
2003 Absolution
2006 Black Holes and Revelations


BIFFY CLYRO






Simon Neil : Vocal & Guitar
James Johnston : Bass
Ben Johnston : Drums







ARCHIVE

Darius Keeler: Keyboards, programming

Steve Harris: lead guitar
Pollard Berrier: Vocals, guitar
Maria Q: Vocals
Smiley: drums
David Penny: vocals, guitar
Max "La Menace": bass

Danny Griffiths: Sound Effects, programming



MUSE
 







Matthew James Bellamy : Vocal, Guitar, Keys
Christopher Tony Wolstenholme : Bass
Dominic James Howard : Drums









La Setlist du Concert
BIFFY CLYRO

NON DISPONIBLE


La durée du concert : 0h30



La Setlist du Concert
ARCHIVE


Lights (Lights - 2006)
System (Lights - 2006)
Fuck U (Noise - 2004)
Again (You All Look The Same To Me - 2002)
Black (Lights - 2006)
Sit back down (Lights - 2006)
Sane (Lights - 2006)
Numb (You All Look The Same To Me - 2002)


La durée du concert : 0h37



La Setlist du Concert
MUSE




Knights Of Cydonia (Black Holes And Revelations - 2006)
Hysteria (Absolution - 2003)
Supermassive Black Hole (Black Holes And Revelations - 2006)
Map Of The Problematique (Black Holes And Revelations - 2006)
City of delusion (Black Holes And Revelations - 2006)

Butterflies and Hurricanes (Absolution - 2003)
Microcuts (Hullabaloo - 2002)

Hoodoo (Black Holes And Revelations - 2006)

Apocalypse Please (Absolution - 2003)

Feeling good (Origin Of Symmetry -2001)
Sunburn (Showbiz -1999)

Invincible (Black Holes And Revelations - 2006)
Starlight (Black Holes And Revelations - 2006)

Man of mystery (Cover The Shadows)

Time Is Running Out (Absolution - 2003)

New born (Origin Of Symmetry -2001)



Encore 1



Unintended (Showbiz - 1999)
Blackout (Absolution - 2003)

Bliss (Origin Of Symmetry -2001)



Encore 2

Plug in Baby (Origin Of Symmetry -2001)

Stockholm Syndrome (Absolution - 2003)

Take a bow (Black Holes And Revelations - 2006)

La durée du concert : 2h07

AFFICHE / PROMO / FLYER




 




AU REVOIR SIMONE ~ Le Trabendo. Paris.













Première partie : Klima / Andy York




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Faut-il l'avouer ? Oui, j'ai un faible pour Au Revoir Simone, pour les 3 charmantes demoiselles composant le groupe, mais aussi pour l'univers apaisé et onirique de leur musique. Ce trio de Brooklyn, je l'ai découvert par hasard il y a un an environ avec leur premier album, Verses Of Comfort, Assurance & Salvation. On voyait déjà les prémices de ce monde si particulier fait de candeur, d'apaisement, de mélancolie et de nostalgie, que l'on retrouvera avec encore plus d'éclat dans leur magnifique second album, The Bird Of Music, sans contestation possible l’un des meilleurs albums sorties cette année. Après leur premier passage à la Maroquinerie au mois de Février, qui m'avait laissé un petit goût d'inachevé, j'étais curieux de les revoir au Trabendo pour ce concert, organisé en partie par le magazine Magic. A mon arrivée au Trabendo, j’aperçus l’une des trois « Simone » (Heather je crois) à coté de l'entrée qui téléphonait, belle et longiligne telle qu'on la voit sur les pochettes de disque. Encore une fois hélas, je n'avais pu convaincre personne de m'accompagner (je crois que personne n'a malheureusement pris la peine d'écouter leur subtil album), c'est dommage de ne pas pouvoir partager certains moments d'émotions. J’arrive au Trabendo vers 19h30, il y a déjà une longue queue dehors. Je décide de me placer au bord de la fosse, en léger surplomb sur la grande marche. Maintenant il ne reste plus qu'a patienter et, l'attente paraît longue quand vous êtes seul. Le public est très varié, mais plutôt jeune.

Apparition d'une jeune femme sur scène, c'est le groupe Klima emmené par la chanteuse Angèle David Guillou (qui fait partie aussi du groupe Ginger Ale). Klima est un trio avec, outre Angèle au chant et guitare, un second guitariste soliste et un troisième musicien jouant alternativement des percussions et claviers. Leur musique est mi électronique, mi rock à guitares, sur des tempos assez lents : j'ai trouvé que la voix d’Angèle manquait de relief, par rapport à ce que j'avais pu écouter sur Myspace. Un set un peu monotone et long, sans beaucoup de passion. J'ai été légèrement déçu, je dois bien le reconnaitre.

Maintenant, place à Andy York, le frère de qui vous savez. N'étant pas quant à moi vraiment fan de Radiohead (que je trouve largement surestimé), je ne m'attends pas à quelque chose de brillant. Je n'ai pas tort d'ailleurs : moi, les songwriters s'accompagnant à la guitare, je trouve cela très pénible et ennuyeux (exception faite de quelques illustres personnages, disons Neil Young au hasard). Ce n'est pas ma tasse de thé, je respecte mais franchement je m'emmerde. Un morceau bien sur un set de 35 mn, c'est dur ! Le public ne délire pas non plus, mes voisins, un couple d'une trentaine d'années iront au bar pendant ce temps.

La salle est maintenant pleine, tout le monde attend avec impatience les reines de la soirée, Au Revoir Simone : nos trois fées New Yorkaises qui finissent par faire leur apparition, discrètement, sous un tonnerre d'applaudissement. Les filles s'installent discrètement derrière leurs claviers vintage (Roland, Korg), elles règlent leurs instruments, on sent bien qu'il y a toujours une bonne dose d"amateurisme chez elles et tant mieux, cela fait partie aussi du charme de ce groupe, avec l'innocence. Un larsen jaillie soudain, Annie lâche un "merde"qui fera pouffer la salle. Et c'est parti, le son est excellent, bien ample cette fois ci (cela avait fait défaut à La Maroquinerie). Et dès les premières notes, je me trouve projeté dans l'univers des soeurs Lisbon (Virgin Suicides). Cette musique empreinte de nostalgie et de candeur me transporte littéralement dans un monde où tout est beau, où la méchanceté n'existe pas. Comme la dernière fois, Annie (celle qui porte des lunettes) essaie de parler en Français et ma foi, elle ne se débrouille pas trop mal. On sent que nous sommes vraiment leur seconde terre d'accueil, quand Annie nous dit qu'elle nous aime, elle explique bien que ce n'est pas pour la forme qu'elle le dit, non c'est vraiment sincère. Elle le répétera d’ailleurs plusieurs fois dans la soirée.

La grande différence avec le concert de La Maroquinerie vient du fait que cette fois, l'album The Bird Of Music est interprété pratiquement dans son intégralité : c'est un régal. "Vous pouvez danser sur ce morceau si vous voulez", nous lance Heather en Français en l'introduction à "Dark Halls". On sent la complicité entres les 3 filles, qui s'échangent des sourires complices, et qui, surtout, semblent toujours étonnées et surprises du succès obtenue et de la joie qu'elles nous procurent. C'est tout simplement très beau. On se laisse emporter sur des morceaux teintés de nostalgie comme "Lark" ou "The Lucky One", et, à d'autres moments, c'est au contraire une musique lumineuse (Stars) qui nous submerge. On a droit à quelques moments cocasses lorsque Annie nous parle, toujours dans son Français approximatif, de chevaux et Erika de la reprendre en lui expliquant qu'il fallait dire "des chevals". Le concert se terminera au bout de 65 mn (quand même 20 minutes de plus que lors de leur dernier passage), nous sommes conquis et je pense que la réciproque est vrai.

Oui cette fois ci, j'ai vraiment passé un excellent moment, je suis ressorti de ce concert heureux et apaisé. Depuis, je dois dire que j'ai beaucoup réécouté "The Bird Of Music" avec une perception encore différente. Merci, Au Revoir Simone, pour ces moments de bonheur tout simple que vous m'avez procurés. »





photos de arbobo

Au Revoir Simone est un groupe indie pop issu de Brooklyn et formé à la fin de l’année 2003. Les deux premières sont devenues amies lors d’un voyage en train vers New York. Le nom du groupe s’inspire d’une phrase dîte par un personnage mineur (nommé Simone) dans le film Pee-Wee’s Big Adventure de Tim Burton. Une musique légère et presque enfantine,fait principalement à base de claviers, de séquenceurs et de percussions, le son d’Au Revoir Simone est dessiné par ces instruments.




















 Verses of Comfort, Assurance & Salvation - 2005
The Bird of Music - 2007






Annie Forster : clavier et voix)
Erika Hart : clavier et voix)
Heather D’Angelo : séquenceur, claviers et voix)










La Setlist du Concert
AU REVOIR SIMONE


The Lucky One (The Bird of Music - 2007)
Sad Song (The Bird of Music - 2007)
A Violent Yet Flammable Word (The Bird of Music - 2007)
Fallen Snow (The Bird of Music - 2007)
Young Turks (New Song)
Dark Halls (The Bird of Music - 2007)
Night Majestic (The Bird of Music - 2007)
Stay Golden (Verses of Comfort, Assurance & Salvation - 2005)
The Pony Song (Single 2007)
Lark (The Bird of Music - 2007)
I Couldn't Sleep (The Bird of Music - 2007)
The Way To There (The Bird of Music - 2007)

Encore
 
And Sleep Al Mar (Verses of Comfort, Assurance & Salvation - 2005)
Hurricanes (Verses of Comfort, Assurance & Salvation - 2005)


 

La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER




Au Revoir Simone "Dark Halls"