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mercredi 4 juillet 2007

BAT FOR LASHES ~ Le Nouveau Casino. Paris.














Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Troisième concert d'affilée pour cette semaine, je suis encore courbaturé de la soirée précédente mais ce soir, je pense que cela sera cool. Mon billet, je ne l'ai acheté que quelques jours auparavant, ne m'étant décidé qu'après avoir regardé la prestation de ce groupe au Festival de Glastonbury une semaine plus tôt. Bien sûr, je connaissais de nom comme tout le monde, beaucoup d'articles sur les Webzine disant du bien de Bat For Lashes (qui est en fait le nom de scène de Natasha Khan...). J'étais assez curieux de voir ce que cela allait donner sur scène, car j'aime bien les différences de style, après la brit pop anglaise de ces 2 derniers jours, place au psychédélisme onirique de Natasha Khan.

Comme d'habitude, personne devant le Nouveau Casino à 19h00 (mais le billet indique 20h00). Je décide de me balader dans le quartier qui est assez sympa, et qui reflète assez bien le mélange des cultures de notre société. De retour 40mn plus tard, guère plus de monde, je me place dans l'entrée du Nouveau Casino et je prends mon mal en patience. 20H00, on entre dans la salle, je me place devant légèrement sur la gauche. Première constation, il n'y aura pas de première partie, ce n’est pas plus mal, je n'ai pas trop envie de rentrer tard ce soir, la fatigue commençant à s'accumuler. Ce soir, le public est plutôt composé d'étudiants, 20/25 ans de moyenne, look cool. Je vois Robert Gil, nous aurons donc des superbes photos.

C'est aux environs de 21h00 que Bat for Lashes entre, presque discrètement, sur scène : les 3 musiciennes (Ginger Lee, Aby Fry & Lizzy Carey) qui accompagnent Natasha prennent possessions de leurs instruments qu'elles échangeront à tour de rôle, étant toutes les 3 multi instrumentistes. L'atmosphère est feutrée, j'aime bien ces petits moments d'intimité partagée avec le groupe. Enfin Natasha arrive, superbe dans une robe qui laisse deviner une plastique irréprochable. Lorsqu’on les regarde toutes, on dirait presque des fées échappées d'un univers étrange et onirique, voire des sortes de créatures céleste, le maquillage très space (Bowie ?) y faisant beaucoup. Le concert débute par une sorte de compte chantée en Français, Le Petit Chevalier, on sait déjà que l'on est parti pour un concert assez étrange mais très beau. Je pense immédiatement à Cat Power (sur Sad Eyes), mais l'univers que Natasha développe est beaucoup plus intriguant et étrange (The Wizard). Et les instruments utilisés par les musiciennes (Tambour, violons, clavecins, hand claps, vibraphone) ne font que renforcer cette impression. Le show se déroule, intemporel, avec des moments très forts comme sur Prescilla ou What's A Girl To Do ? Et surtout la voix de Natasha apporte une touche d'émotion supplémentaire. La salle est tombée sous le charme du quartet et se recueille dans un silence quasi religieux après les applaudissements qui ponctue chaque morceau.

« You're very quiet tonight » nous dira malicieusement Natasha, mais en vérité, c'est plus par pudeur et respect que nous faisons un silence presque religieux (...et non pas par un quelconque manque d’intérêt). Malgré des ennuis de micros qui occasionneront quelques situations rigolotes, forçant le groupe à rejouer un morceau débuté depuis déjà un certain temps, le show semblera n'avoir duré qu'un court instant, tant j'ai été captivé par cette musique, qui, si elle est loin des standards courants que j'écoute habituellement, me procure beaucoup d'émotions et de plaisir. A noter la reprise de I'm On Fire (Springsteen !) et un très beau final avec Prescilla pendant lequel Natasha imprime un rythme lancinant et hypnotique avec un bâton de théâtre. Et pour finir, en guise de rappel, une nouvelle composition, Moon + Moon , pour laquelle Natasha dira non sans humour que c'est la seule nouvelle chanson qu'elle a composé en 1 an. Mais je lui fais confiance, je ne pense pas que son inspiration soit à court.

Léger regret, l'absence dans la set list du très beau Bat's Mouth. 65 mn de concert que l'on reçu avec plaisir, je ressors comme souvent l'esprit apaisé, content tout simplement avec bien sûr un petit passage au stand merchandising pour un tee shirt. Au passage, j'en ai profité pour saluer Robert Gil et le remercier de nous laisser utiliser ses photos pour illustrer notre blog. Ce fut donc une belle et tranquille soirée, parfaite pour terminer cette semaine riche en concerts. »





Bat For Lashes est le pseudonyme de la musicienne Natasha Khan, née à Brighton, au Royaume-Uni. Son père est pakistanais, sa mère est anglaise. Elle rencontre Devendra Banhart et le projet Bat For Lashes voit le jour an 2006. Bat for Lashes (littéralement "Battre des cils") pourrait tout aussi bien être le rassemblement de Chan Marshall, Björk, PJ Harvey et Kate Bush.

(http://www.myspace.com/batforlashes)
(http://www.facebook.com/batforlashes)
( http://www.batforlashes.com)



 2006 - Fur and Gold






Natasha Khan (songwriting, singing, harpsichord, piano, autoharp, guitar, beat machines, percussion)
Ginger Lee - (autoharp, guitar, piano, drum and harmonies)
Abi Fry - (viola, big drum, piano, claps and harmonies)
Lizzy Carey - (guitar, fiddle, drums, claps and harmonies)














La Setlist du Concert
BAT FOR LASHES

set_list_bat_for_lashes

1. Intro - Le Petit Chevalier
2. Trophy (Fur and Gold - 2006)

3. Tahiti (Fur and Gold - 2006)
4. Horse And I
 (Fur and Gold - 2006)
5. What's A Girl To Do (Fur and Gold - 2006)
6. The Wizard (Fur and Gold - 2006)
7. Sad Eyes (Fur and Gold - 2006)
8. Bat's Mouts (Fur and Gold - 2006)
9. Sarah (Fur and Gold - 2006)
10. I'm On Fire (Bonus Track - Fur and Gold - 2006)
11. Prescilla (Fur and Gold - 2006)

Encore

12. Moon + Moon (New Song)


La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER




Bat For Lashes - Whats a Girl To Do



Bat For Lashes - Trophy - Liveat Maxwells NJ on Jul 24 2007.