Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 14 septembre 2007

Fête de L’Humanité (FESTIVAL) - Parc de la Courneuve. Le Bourget. Paris.










Ce qu’en a pensé Philippe M.:

« Comme depuis plusieurs années maintenant, mi-septembre je me rends à la Fête de L’Humanité. Arrivé en début d’après-midi, pas de difficultés pour se garer le parking est pratiquement vide, je passe par le contrôle où le bracelet habituel a été remplacé par un billet sur lequel on découpe chaque jour un coupon d’entrée. Direction la grande scène avec en ouverture Johnny Clegg, je me place devant légèrement sur la droite il est environ 16h il me reste 1h à attendre, quelques personnes sont déjà arrivées, l’espace paraît bien vide vu la superficie du site. Pour faire passer le temps les musiciens de Clegg font durer la balance c’est bien agréable.

17h45: Johnny Clegg arrive avec son groupe et enchaine les titres de son ancien répertoire comme Scatterlings Of Africa, Take My Heart Away , I Call Your Name, tantôt au chant seul ou avec sa guitare, puis d’autres gros succès : Asim Bonanga et The Crossing. Il est très heureux de jouer pour la fête, parle de l’apartheid, de réchauffement de la planète et de Rugby, se moque de l’équipe de France et de son piètre résultat face à L’Argentine. Il débute les concerts du jour, car après il se rend avec ses musiciens au stade de France pour le match Afrique du Sud / Angleterre (que son équipe gagnera 36 à 0) il ironise en disant « les rosbifs on va les bouffer ». Le son est relativement bon, c’est pas toujours le cas en plein-air, sa voix a gardé son timbre, son groupe assure, ses danseurs Zoulou invitent une troupe de la région et chacun fait une démonstration de son talent. Puis l’on passe au nouvel album One Life avec le titre « faut pas baisser les bras » chanté respectivement en Anglais, Zoulou et Français. Le set sera trop court 50mn sans rappel mais il a été très réussi, bon début de journée qui n’est pas finie, c’est une musique très dansante et les gens présent étaient ravis, nous n’étions pas nombreux.
 
Personnellement j’ai apprécié sa prestation et j’aimerais le revoir dans une bonne salle, j’ai gardé un bon souvenir des autres fois où je l’avais vu (Fête de L’Humanité, concert privé au Grand Studio RTL en 93, Zénith 88). Pour l’anecdote deux de ses musiciens portaient le maillot des Springboks.

19h00 : Après une petite demi-heure d’interruption pendant laquelle le public est enfin arrivé, c’est au tour de Grand Corps Malade. Accueil très chaleureux, il est originaire de St Denis et comme il le dira, pendant des années il est venu à la fête en temps que spectateur, maintenant il est très honoré de jouer sur la grande scène. Je connais très peu le personnage un morceau en radio que j’ai entendu comme tout le monde et je suis agréablement surpris de ce qu’il peut faire en live il est accompagné par un groupe comprenant : un percussionniste, un guitariste (avec son fan club au premier rang il est lui aussi de St Denis) un bassiste, un clavier, puis un quatuor à cordes (deux violons, deux violoncelles) ce qui transforme totalement le Slam. 65mn de concert avec deux rappels, ce fût un peu long, j’ai découvert un personnage attachant, à voir peut être dans un espace aux dimensions plus humaines.

20h30 : Nouvelle attente, changement radical de public, quelques bousculades, certains nouveaux arrivant ont déjà du mal à tenir debout ça promet pour la suite. Le matériel du trio est prêt, The John Butler Trio entre rapidement et démarre dans la foulée le premier morceau qui est accueilli par un tonnerre de cris et d’applaudissements.Gros son d’emblée, c’est une autre dimension allant jusqu’à saturation par moment, j’apprécie, au fur et à mesure cela devient de la folie, les gens sont de plus en plus compressés contre la barrière en vagues humaines qui viennent et repartent inlassablement. Les titres sont enchaînés à la perfection : Betterman, Treat Yo Mama, Oldman, Hello, et bien sûr ceux de Grand National comme, Better Than, Caroline, Daniella avec tout ce que la guitare peu donner de meilleur, avec l’emploi de bottleneck ou d’un dobro, les percussions au sommet de la grosse caisse à la caisse claire très métallique, Shannon n’est pas en reste que ce soit en électrique ou en up right bass. Nous sommes ravis et je n’ai pas vu passer le temps quand John annonce le dernier titre. Pas de rappel 45mn expédié à toute vitesse c’est beaucoup trop court mais la qualité était là, un son clair, parfait c’est relativement difficile en plein air voir impossible parfois. Je ne suis pas près d’oublier leur prestation, le public en redemande mais c’est peine perdu le speaker prenant place et annonçant leurs trois dates prochaines à l’Olympia. Je n’avais jamais vu le John Butler Trio j’étais un peu réservé, une de mes filles m’en parlais souvent en bien et j’écoutais les albums, j’ai été conquis, il va falloir mettre la barre très haut pour la suite de la soirée.

22h00 : Après deux groupes de l’hémisphère sud retour en Europe et plus particulièrement en France avec la jolie Olivia Ruiz, il va falloir quelle assure et elle peux le faire après sa prestation en Juillet dernier aux Francofolies de La Rochelle qui était très réussie. La petite Olivia arrive comme un boulet de canon avec sa troupe et ça démarre très fort, dans un beau décor fait de grandes fleurs stylisées et d’abat jour en métal. Les chansons qu’elle interprète sont prises dans les trois albums qu’elle a réalisé avec des titres comme : J’Traîne des Pieds, Enervé, I Need A Child, Christian Olivier des Têtes Raides est même présent pour le duo « Non-Dit » morceau incontournable qui passe très souvent en radio. Le groupe qui l’accompagne assure, ils sont cinq : un guitariste, un batteur, un bassiste, un clavier, une chanteuse accordéoniste et clavier soutenus sur certains titres par un guitariste supplémentaire et bien sur Olivia. Le son est très clair moins puissant que pour John Butler mais l’ensemble est très convainquant, les mélodies sont belles, la nuit s’avance maintenant et sur scène J’aime Pas L’Amour fait suite à La Femme Chocolat. Cette date est l’avant dernière de la tournée, commencée il y a plus d’un an. Un seul rappel, 65mn d’une belle performance, finalement ce fût très sympathique, c’est une grande professionnelle, bravo.
Elle dégage une telle énergie communicative que la foule à du mal à partir, retour du speaker qui nous donne rendez-vous demain pour une grande journée avec en point d’orgue Iggy Pop and The Stooges. Les gens gagnent les différents stands pour un dernier verre entre amis, je me faufile au milieu de la foule direction le parking de l’aéroport du Bourget pour récupérer mon véhicule, la température est très douce, le camping est plein et les tentes se dressent dans des endroits les plus improbables. J’ai en tête le set de John Butler qui représente pour moi une grande découverte scénique, à demain.



photos de philippe midy



Jonathan Clegg dit Johnny Clegg, ou encore le Zoulou blanc, est un auteur-compositeur-interprète blanc sud-africain (et danseur zoulou), leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l'Apartheid.Un nouvel album est sorti en 2006, intitulé One Life.



Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est un auteur et slammeur en Seine-Saint-Denis et a permis, le premier, au slam de toucher les grands médias et de dépasser son audience initiale. Le 10 mars 2007, il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie album révélation de l'année, la seconde dans révélation scène.




The John Butler Trio est un jam band australien dirigé par le chanteur et guitariste John Butler. Deux albums de leur création ont obtenu la mention platinum en Australie et ont gravi le top ten des charts en Australie durant ces dernières années: Three (2001) et Living 2001-2002 (2003). L'album Sunrise Over Sea (2004) a débuté directement à la tête des charts le 15 mars 2004, et accédant même au statut de disque d'or dès la première semaine de sa sortie. Leur succès est d'autant plus impressionnant que le groupe est produit par label indépendant.Le nouvel album studio, intitulé Grand National, est sorti le 24 mars 2007 en Australie et en Nouvelle-Zélande.



Olivia Ruiz (de son vrai nom Olivia Blanc) est une chanteuse française nommée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie « révélation scène ».Lors des Victoires de la musique 2007, elle remporte la victoire du Groupe ou artiste(s) interprète(s) féminine(s) de l'année et la victoire du Spectacle musical de l'année. En 2007 l'album "La femme chocolat" est certifié disque de diamant avec plus de 850 000 exemplaires vendus.











































JOHNNY CLEGG

JOHNNY CLEGG : Vocals – Guitars
MANDISA DLANGA : Backing Vocals
ANDY INNES : Guitars – Mandolin – Backing Vocals
BARRY VAN ZYL : Drums
DAN SHOUT : Sax – Keyboards
MANDLENKOSI “MANDLA”ZIKALALA : Bass – Backing Vocals
SIPHO NKUMALO : Backing Vocals


JOHN BUTLER TRIO

JOHN BUTLER : Guitars – Vocals
MICHAEL BARKER : Drums – Percussions
SHANNON BIRCHALL : Bass – Double Bass


NON DISPONIBLE


La durée du concert : 0h00

AFFICHE / PROMO / FLYER
















Johnny Clegg - live - Asimbonanga/Jongosi in Paris 2007



Grand Corps Malade - J'ai oublié


John Butler Trio - Treat Yo Mama Official Video


Olivia Ruiz - J'traîne des pieds