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mardi 13 novembre 2007

ROISIN MURPHY ~ Le Nouveau Casino. Paris.















Ce qu’en a pensé Vik :

« »















photos de

Róisín Murphy, est une chanteuse irlandese qui a d'abord été connue comme vocaliste du groupe de musique électrique, Moloko. Le groupe, un duo, qui est aussi un couple, se sépare en 2003 après quatre albums. Décision immédiate: entreprendre une carrière solo.





2005 - Ruby Blue
2007 - Overpowered

 EPs
2005 - Sequins 1
2005 - Sequins 2
2005 - Sequins 3


1995 - Do You Like My Tight Sweater ?
1998 - I Am Not A Doctor
2000 - Things To Make And Die
2001 - All Back To The Mine
2002 - Statues
2004 - 11.000 Clicks (Live)
2006 - Catalogue





Roisin Murphy : Vocals
+ Band



La Setlist du Concert
ROISIN MURPHY




Cry Baby (Overpowered - 2007)
You Know Me Better (Overpowered - 2007)
Checkin' On Me (Overpowered - 2007)
Dear Miami (Overpowered - 2007)
Primitive (Overpowered - 2007)
Sow Into You (Ruby Blue - 2005)
Footprints (Overpowered - 2007)
Pandora (New Song))
Movie Star (Overpowered - 2007)
Scarlet Ribbons (Overpowered - 2007)
The Truth (New Song)
Forever More(Moloko - Statues - 2002)
Let Me Know (Overpowered - 2007)
Overpowered (Overpowered - 2007)

Encores

Tell Everybody (Overpowered - 2007)
Ramalama (Bang Bang) (Ruby Blue - 2005)


La durée du concert : 1h50

AFFICHE / PROMO / FLYER




Roisin Murphy. Le Nouveau Casino. Paris.













Ce qu’en a pensé Gilles :



« L'ex-chanteuse de Moloko est de passage à Paris pour promouvoir son second album solo, le très bon « Overpowered ». Je l'avais manquée lors de son dernier passage à Paris, il y avait un autre concert le même soir, cette fois-ci malgré un mois de Novembre surchargé en concerts, j'ai pris ma place tout de suite. Bien m'en a pris d'ailleurs, le concert affichant complet très rapidement. J'arrivai donc au nouveau casino vers 19h00, Gilles P et Vincent était déjà inquiets de ne pas me voir !! Déjà pas mal de monde, beaucoup cherchant des billets.

Ouverture des portes, on se dirige vers le devant de la scène, presque au milieu, on ne pense pas être bousculés ce soir, le public étant plutôt du style chic. Il n'y aura pas de première partie, honnêtement tant mieux, car j'en suis à mon quatrième concert d'affilée, et la fatigue commence à se faire sentir. La petite scène du Nouveau Casino est entièrement occupée par le matériel, dont une importante quantité de claviers. J'avais été assez déçu par le premier essai en solo de Roisin Murphy, l'album « Ruby Blue », qui m'avait semblé assez quelconque… Mais le dernier album en date m'a beaucoup plus plu, par son côté dance, voire disco et électro.

Lumières éteintes, le groupe entre sur scène, deux choristes assez superbes, puis enfin la belle Roisin fait son apparition. A première vue, je trouve qu'elle a maigri par rapport aux dernières vidéos que j'avais vu d'elle. Corps élancé, crinière blonde, les yeux en amande et le sourire carnassier. A noter un léger pansement au dessus de son oeil gauche suite à son accident de concert ayant eu lieu quelques semaines plus tôt (elle avait dû être hospitalisée et opérée sous anesthésie). La voix caractéristique de la belle Irlandaise est bien présente. Je suis impressionné par son aisance sur scène. Elle s'y sent bien, virevolte, ondule et danse tellement naturellement que c’en est impressionnant. L'opposé d'Amy Winehouse quoi !!! Les morceaux sont principalement extraits de « Overpowered », avec en intro le très techno Cry River. Le son est parfait, le guitariste assure juste ce qu'il faut, c'est soirée dance ce soir. Et aux claviers, après avoir hésité pendant quelques instants, nous avons reconnu l'allumé de Moloko (c'est lui qui jouait en robe de chambre). Et effectivement, plus le concert évolue, plus il entre dans son délire, à parcourir pieds nus en travers la scène du Nouveau Casino, clope au bec. Roisin, elle, change de vêtements entre chaque morceau (ou plutôt d'accessoires vestimentaires), elle aime se déguiser et va jusqu’à l'extravagance parfois. Les morceaux, assez longs en général, s'enchaînent sans répit. Mention spéciale à Movie Star, l’un de mes préférés. Un seul morceau de Moloko sera interprété ce soir, ce sera Forever More, dans une version différente l’originale. Une autre de mes chansons préférées sera jouée, c'est Overpowered

Beau concert, très disco, voire glam par moment (ce n’est pas sans me rappeler le dernier Goldfrapp), avec surtout une Roisin impressionnante d'aisance en meneuse de revue. Et la surprise viendra de la durée du concert : 1h50 ! C'est quand même très rare pour un artiste qui ne compte que 2 albums au compteur. Agréable soirée donc, on repart avec la set list, qui d'ailleurs mentionne le concert du 7 novembre à Milan (je pense qu'il avait dû être annulé). »


The Brunettes - Le Point Ephémère. Paris.





Première partie : Hopper


Ce qu’en a pensé Philippe M. :

La circulation est intense en ce jour de début de grève dans les transports qui doit démarrer à 20h. Aux abords de la gare du Nord je suis bloqué par les forces de l’ordre qui empêche le passage, j’arrive enfin au Point Ephémère, ancien entrepôt du canal Saint-Martin, et trouve une place le long du canal. Je profite de mon avance pour faire un tour dans le quartier, ensuite je vais au bar boire un café pour me réchauffer. Je décide de faire la queue devant l’entrée, je reste longtemps seul, il commence à pleuvoir de plus en plus fort et le vigile qui est à la porte me propose de rentrer pour m’abriter, je le remercie et peux de temps après la salle est ouverte. D’après ce qui est installé sur scène il y aura une première partie.



21h arrive un groupe Français de la Région Parisienne du nom de Hopper, formé en 1999 et composé de 4 membres, Dorothée : guitare – vocaux, Aurélia : guitare – vocaux, Jean : batterie, Jean-Yves : basse. Agréable surprise ils jouent un rock écorché dans lequel je me retrouve rapidement, les deux chanteuses guitaristes se passent le mot, inversent les rôles tantôt Dorothée au chant et Aurélia à la guitare ou le contraire, la complémentarité est parfaite. C’est un peu la même chose pour les deux autres musiciens qui donnent à l’ensemble une ambiance aérienne, leur musique passe du folk au punk sans difficulté, la machine est bien rôdée. Ils ont vraiment la pêche, c’est communicatif avec le public présent qui les connaît bien, nous ne sommes pas très nombreux, un peu plus d’une trentaine et tout le monde est content. Je découvre cette formation et je suis emballé, à la fin de la prestation d’environ 35mn les musiciens viendront saluer les copains présent dans la salle et j’en profiterai pour acheter leur premier album (A Tea With D. paru en 2004) le second est prévu en début d’année 2008, nous en avons eu quelques extraits en avant première.


Vers 22h The Brunettes rentrent en scène et entament B.A.B.Y (Brunettes Against Bubblegum Youth) premier titre au style très sixties, qui rappelle les Girls Group de Phil Spector puis Obligatory Road Song dans la même veine. Ensuite The Record Store suivi de Wall Poster Star c’est parti très vite. Mais qui sont-ils ? Ils viennent de Nouvelle Zélande formés en 1998 à la suite de la rencontre de : Heather Mansfield : vocals, organ, clarinet, melodica, xylophone et de Jonathan Bree : vocals, guitars, accompagnés pour la tournée d’un batteur, d’un guitariste + (clavier, synthés, trumpet) d’un bassiste, d’un clavier + (sax). Nous aurons droit à quelques belles pépites tel Her Hairagami Set où la voix de Heather prend toute sa mesure, tout en fluidité, avec l’ajout des cuivres la puissance sonore s’intensifie et le son prend de plus en plus d’importance au court du set, les 6 musiciens sont réellement en osmose. Le public est peu nombreux tout au plus une cinquantaine de personnes mais la particularité de la salle fait que l’on peut rester dans la salle de restaurant et voire par un circuit interne de caméra le concert sur écran. Enfin pour ceux qui sont dans la salle nous sommes gâtés et le show a pris son rythme, ils ont envie de bien jouer, les morceaux prennent toute leur ampleur en live, l’harmonie des voix rehaussée par le soutient des instruments est magnifique.

Les titres se suivent et j’apprécie Mars Love Vénus ou encore Small Town Crew, leur genre est assez inclassable mais il ressort quand même une touche sixties très présente à mon goût avec une pincée de pop. L’ensemble du groupe dégage une générosité qui fait plaisir à voir et à entendre Marg Kate & Ashley clôt le set, applaudissements nourris malgré le peu de monde et les voilà qui reviennent en disant qu’ils ne peuvent plus jouer trop longtemps sinon nous ne pourrons rentrer chez nous à cause de la grève des transports. Structure & Cosmetics commence les rappels suivi de Polyester Meets Acetate, 1h20mn de plaisir. Dernier au revoir, ils nous promettent de revenir l’année prochaine au printemps, sur ce Heather et Jonathan descendent dans la salle pour saluer des amis et discuter avec les spectateurs encore présent. Sur une petite table se trouve du marchandising, je fais mon choix, Jonathan me voyant avec le cd à la main me propose une petite dédicace, échange de paroles, il me dit qu’il a adoré Paris, ils sont logés dans un petit hôtel du quartier qui lui plait beaucoup, ils profiteront de la journée du lendemain pour visiter encore la ville. Puis je me tourne vers Heather qui fait de même, je les en remercie et regagne le bar où il y a pas mal de monde, je suis étonné.

A l’extérieur il pleut je ne vais pas traîner, en route je me remémore la soirée et me dit qu’ils ont vraiment du mérite pour traverser le monde et venir jouer pour si peu d’auditeurs à travers L’Europe.



photos de philippe midy

Découvrir Hopper est souvent suivi d’un choc, tant visuel que sonore. Difficile de ne pas tomber instantanément sous le charme d’Aurélia et Dorothée. Le charisme mystérieux et sensuel des deux chanteuses guitaristes trouve son parfait reflet dans l’originalité de leurs voix. Celle d’Aurélia, claire, puissante, et charnelle répond parfaitement au timbre chaud, âpre et ardent de Dorothée. Oscillant entre douceur et colère, elles se passent la note, inversent les rôles, échangent les humeurs, sans perdre le fil du dialogue. Quand l’une susurre, l’autre tonne. Quand l’une frôle, l’autre cogne. L’alchimie est unique.

(Source myspace)

The Brunettes, groupe indie-pop inspirée du punk new-yorkais des 70s et des girl groups des 60s, fondé en 1998 en Nouvelle-Zélande, est essentiellement tenu par Heather Mansfield et son compagnon Jonathan Bree.





















Dorothée : guitar / vocals
Aurélia : guitar / vocals
Jean : drums
Jean-Yves : bass








Heather Mansfield : vocals / organ / piano / melodica / harmonica
Jonathan Bree : guitars / vocals

Plus quatre musiciens en tournée.










Good Vibrations For Neighbourhood Militants (A Tea With D. - 2004)
Rock’n’Roll High (Deer Girl - 2008)
???
Shield
Malcolm (Deer Girl - 2008)
Rainy Days Small Like Glue (Deer Girl - 2008)
???
Colours (A Tea With D. - 2004)
???
Tell Everybody (Deer Girl - 2008)









La durée du concert : 0h30



B.A.B.Y (Brunettes Against Bubblegum Youth) (
Structure & Cosmetics - 2007)
Obligatory Road Song (
Structure & Cosmetics - 2007)
The Record Store (Mars Loves Venus - 2004)
Wall Poster Star (Structure & Cosmetics - 2007)
Her Hairagami Set (Structure & Cosmetics - 2007) Holding Hands, Feeding Ducks (Holding Hands, Feeding Ducks - 2002)
Alien
Mars Loves Venus (Mars Loves Venus - 2004) The Moon In June Stuff (Holding Hands, Feeding Ducks -2002)
Small Town Crew (Structure & Cosmetics - 2007) Credit Card Mail Order (Structure & Cosmetics - 2007)
Marg Kate & Ashley Structure & Cosmetics (Structure & Cosmetics - 2007)
Polyester Meets Acetate (
Mars Loves Venus - 2004)



La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER





The Brunettes: "Structure & Cosmetics" - Live