Blogger Template by Blogcrowds

mardi 11 décembre 2007

Thurston Moore - Le Trabendo. Paris.








Première Partie : Heather Leigh Murray
Ce qu’en a pensé Gilles :
« Lorsque Philippe M m'a dit 2 mois plus tôt qu'il allait voir Thurston Moore en me recommandant ce concert, j'ai pris la décision d'acheter mon billet. Pour être tout à fait honnête, je ne connais rien de la carrière solo du guitariste / chanteur de Sonic Youth, mais connaissant les goûts de Philippe, je ne prenais pas un grand risque ! Me voila donc une nouvelle fois à l'entrée du Trabendo, les 2 Philippe sont déjà là, on discute le bout de gras en attendant l'ouverture des portes. Direction le premier rang, légèrement sur la gauche. Pas beaucoup de monde pour l'instant, on en profite pour discuter avec un jeune couple que j'avais vu hier soir au même endroit au concert de Turbonegro, ce sont des fans d'une certaine forme de rock incarné par les Pixies, Sonic Youth, Dinosaur Jr, Nirvana : ces groupes, nous les avons tous vu pendant leur âge d'or à la fin de années 80.

Une grande jeune femme blonde entre maintenant en scène, va allumer un ampli (qui s'avèrera être celui de Thurston Moore). Un bourdonnement s'échappe déjà du Fender. Elle s'assoit devant nous, la guitare sur ses genoux, un bootleneck glissé à l’un de ses doigts et c'est parti pour ... un morceau de 25 minutes. Expérimental c'est sur, sonique pas vraiment, supersonique serait plus approprié, larsen, notes qui s'étirent et qui me vrillent les oreilles, chant funèbre psalmodié les yeux fermés, seul son bras gauche s'acharnant sur le manche de sa Gibson, la faisant hurler, nous tétanisant sur place. C'est intemporel, mon esprit et mon cerveau s'embrument, je crois reconnaitre Laura Dern, je suis dans ERASERHEAD, tout me fait penser à David Lynch et son univers dément. Mais non, ce n'est pas Laura Dern, ce soir l'héroïne s'appelle Heather Leigh Murray et nous viens du Texas. Elle repartira timidement sous les applaudissements d'un public médusé par cette prestation aussi originale qu'inattendue (moi, quand je l'ai vu arriver sur scène, je pensais qu'elle jouerait du blues !).
Un coup d'oeil derrière nous, la salle est maintenant remplie à 80%, Robert vient nous saluer, a priori il n'a pas de pass photo mais on peut compter sur lui !! Maintenant la question que l'on se pose, set expérimental ou set traditionnel ? La réponse est vite donnée : ce sera un set traditionnel, ce qui ne veux pas dire sans intérêt, loin de là. Le groupe est formé de Chris Brokaw à la guitare, de Steve Shelley à la Batterie, Samara Lubelsky aux violons (le seul instrument que l'on n'entendra malheureusement pas du tout) et de Matt "Doom" Heyner à la basse (le look était doom lui aussi !). Thurston Moore est grand, même très grand, un look éternellement jeune, son visage souvent caché par ses cheveux. Je rigole en voyant ses pieds, il porte des sortes de chaussures de sport psychédéliques avec des petits martiens dessus, très space et très cool. Le show débute avec les guitares acoustiques, cela vaudra pour toute la première partie du set. Mais cela ne veux pas dire que le show soit acoustique, non, pas du tout. La touche Sonic Youth est bien présente, on reconnaît cette tonalité particulière. Le set est principalement axé sur le dernier album de Thurston Moore que je ne connais pas du tout, et c'est très rare que j'aille voir un concert sans avoir au moins écouté les disques, ce soir est une exception. Et malgré cette méconnaissance, je rentre tout de suite dans le concert. Le son est bon, je ferme les yeux et c'est là que je profite le mieux, je peux me laisser emporter tranquillement, sans aucune contrainte, mon esprit bien ouvert et réceptif. Je ne citerais aucun morceau, ne les connaissant pas, mais en tout cas, j'ai été agréablement séduit ce soir. Quand Thurston quitte la scène, je crois halluciner : je pensais qu’une demi-heure s'était écoulée, Philippe me confirme que le groupe est sur scène depuis 1 heure, c’est passé à la vitesse d'un éclair.
Retour on stage, cette fois-ci, les guitares électriques sont sorties, le final durera 20 minutes, excellent vraiment ! Voilà, c'est déjà fini, petit regret : la durée du concert : 1h20... On aurait espéré plus. Un imbécile derrière nous crie "enculé" à l'attention de Thurston Moore qui a quitté la scène depuis déjà longtemps, pas bien intelligent, ce genre de mec n'a rien a faire ici. Voila, direction le merchandising, j'achète 3 cd de Chris Brokaw toujours suivant les conseils de Philippe M. Ce soir aura été une bonne surprise pour moi, je vais de ce pas acheter le dernier CD de Thurston Moore. »


photos de aurélien saunière



Thurston Moore est un musicien américain, membre du groupe de rock Sonic Youth au sein duquel il chante et joue de la guitare. Il a également participé à de nombreuses collaboration, sous son propre nom et d’autres en dehors de Sonic Youth.



Thurston Moore – voice / guitar
Chris Brokaw – guitar
Steve Shelley – drums
Samara Lubelsky – violin
Matt "Doom" Heyner – bass







Frozen Guitar (Trees Outside The Academy – 2007)
The Shape Is In A Trance (Trees Outside The Academy – 2007)
Silver-Blue (Trees Outside The Academy – 2007)
Off Work (Trees Outside The Academy – 2007)
Fri/End (Trees Outside The Academy – 2007)
Wonderful Witches (Trees Outside The Academy – 2007)
Never Day (Trees Outside The Academy – 2007)
Honest James (Trees Outside The Academy – 2007)
Trees Outside The Academy (Trees Outside The Academy – 2007)
ENCORES 1
Queen Bee And Her Pals (Psychic Hearts – 1995)
Feathers (Psychic Hearts – 1995)
Staring Statues (Psychic Hearts – 1995)
Patti Smith Math Scratch (Psychic Hearts – 1995)
ENCORES 2
Psychic Hearts (Psychic Hearts – 1995)



La durée du concert : 1h12



AFFICHE / PROMO / FLYER


Thurston Moore Live London Scala 6/12/2007 - Off Work






Thurston Moore - Le Trabendo. Paris.










Première Partie : Heather Leigh Murray
Ce qu’en a pensé Philippe M. :


« Ce jour de Décembre, je retrouve le Trabendo pour une soirée qui va s’avérer mémorable. J’arrive relativement tôt sur place, et Philippe D. est déjà présent : les discussions habituelles s’engagent, et nous sommes rejoints peu de temps après par Gilles B. Pour ce soir l’équipe est au complet (Philippe et Gilles sont tous deux venus sur mes conseils...). Depuis Octobre 2005, et le passage de Sonic Youth à La Cité De La Musique, j’en suis au septième concert du groupe ou de ses membres (Zénith, Grande Hall de la Villette, Point Ephémère, Cergy Pontoise), je les apprécie particulièrement, et je ne manque aucune occasion de les voir. L’entrée se fait dans le calme, il y a peu de monde encore, nous nous installons légèrement sur la gauche au premier rang, dans des conditions idéales. Au milieu de la scène un ampli, une guitare ainsiqu’une chaise, et à l’arrière se trouvent les amplis, une batterie et le matériel habituel.

Vers 21h00 les lumières s’éteignent, une jeune femme se présente, s’assoie, s’empare de la Gibson pausée sur la chaise, et nous envoie dans les tympans un mélange savamment dosé de fuzz, larsen, distorsions en tout genre... Avec Gilles nous nous regardons... Voilà une musique expérimentale d’un niveau sonore à la limite de la rupture, sur-saturé, joliment agrémentée d’une voix au timbre très profond, soutenue, et qui fait trembler la salle d’un noisy sound captivant... et ce pendant environ 30mn non stop, qui représentera l’unique titre de son set.

Ce fut très particulier, mais pas pour me déplaire, avec la sonorité des pédales d’effets et de la guitare utilisée comme une pedal steel... On pouvait s’attendre au pire, mais je trouve personnellement que c’était assez réussi ! Dans le public les réactions ont été diverses, ou on aime ou on déteste.


La musicienne s’appelle Heather Leigh Murray et est originaire du Texas, un album doit sortir début 2008.


Aux environ de 22h00, Thurston Moore arrive, accompagné de quatre musiciens, dont Chris Brokaw, vu l’année passée au Point Ephémère dans le groupe de Steve Shelley, Two Dollar Guitar. Le show commence avec une première partie consacrée au nouvel album « Trees Outside The Academy » : Frozen Guitar avec sa sirène, est le premier morceau, dans une version étirée... les amplis crachent le feu, les guitares sont acoustiques mais la sonorité qui s’en dégage est d’une telle puissance que l’on pense avoir à faire à du matériel électrique, la voix de Moore, si fluide, trouve toute sa profondeur... Suivent The Shape Is In A Trance, Silver Blue, Off Work, et Thurston qui bouge de sa manière si particulière. L’ordre des morceaux suit pratiquement celui de l’album, on retrouve le martèlement si caractéristique de Steve à la batterie, avec ses rythmes très puissants. Fri / End et son larsen en entrée, avec une combinaison parfaite des instruments, dont le violon qui ne joue pas ici seulement un rôle d’appoint. Wonderful Witches, et son tempo si rapide qui se termine dans une pluie de larsen : « Que c’est bon » !! Suivront Never Day, Honest James, avec un remarquable duo de guitares, si mélancolique, et ses paroles « Come back honest James come back… ». Puis c’est le titre éponyme du disque, et sa mélodie si particulière que l’on ne peut l’oublier (il ne manque que la guitare de J.Mascis) : on atteint des sommets, la sono nous envoie dans les étoiles, quel pied !!

Première série de rappels avec quatre titres à la suite de « Psychic Hearts », l’album paru en 1995 : le son est métallique, on a remplacé les guitares, c’est plus noisy... On ne peut vraiment pas regretter d’être venu, c’est vraiment bon ! Puis une dernière pépite explosive, j’ai nommé Psychic Hearts. Un final excellent, on reste un peu sur notre faim avec 1h20mn, on aurait bien voulu un petit quart d’heure supplémentaire, mais c’est comme ça !

Nous partageons nos premières impressions, nous avons été conquis, pour moi je ne voyais pas le concert autrement, mais il arrive que l’on soit dessus, pas aujourd’hui. Je me dirige avec Gilles vers le marchandising, j’achète les disques de Brokaw disponibles, et je profite de sa présence sur scène (il range son matériel) pour échanger quelques mots sur la soirée et son concert avec Two Dollar Guitar, il demande un stylo à un technicien et me dédicace « Incredible Love ». »


photos de philippe midy



Thurston Moore est un musicien américain, membre du groupe de rock Sonic Youth au sein duquel il chante et joue de la guitare. Il a également participé à de nombreuses collaboration, sous son propre nom et d’autres en dehors de Sonic Youth.



Thurston Moore – voice / guitar

Chris Brokaw – guitar
Steve Shelley – drums
Samara Lubelsky – violin
Matt "Doom" Heyner – bass






Frozen Guitar (Trees Outside The Academy – 2007)
The Shape Is In A Trance (Trees Outside The Academy – 2007)
Silver-Blue (Trees Outside The Academy – 2007)
Off Work (Trees Outside The Academy – 2007)
Fri/End (Trees Outside The Academy – 2007)
Wonderful Witches (Trees Outside The Academy – 2007)
Never Day (Trees Outside The Academy – 2007)
Honest James (Trees Outside The Academy – 2007)
Trees Outside The Academy (Trees Outside The Academy – 2007)
ENCORES 1
Queen Bee And Her Pals (Psychic Hearts – 1995)
Feathers (Psychic Hearts – 1995)
Staring Statues (Psychic Hearts – 1995)
Patti Smith Math Scratch (Psychic Hearts – 1995)
ENCORES 2
Psychic Hearts (Psychic Hearts – 1995)



La durée du concert : 1h12



AFFICHE / PROMO / FLYER






Thurston Moore - Honest James -Live @ The Apple Store, NY. USA - October 17, 2007