Blogger Template by Blogcrowds

mardi 18 mars 2008

American Music Club - Le Divan Du Monde. Paris.














Première Partie : Lisa Papineau




Ce qu’en a pensé Philippe M. :

« Ma dernière visite dans cette salle doit remonter au concert de Tanya Donelly en 1997. Arrivé en fin d'après-midi, j'aperçois Vudi, le guitariste d'AMC assis à la terrasse du café situé en face de l'entrée. Il dessine les pochettes de CDs promos qu'ils vendent sur la tournée. Quelques personnes arrivent et attendent avec moi, j'opte pour la porte gauche, et c'est celle-ci qui sera ouverte. 19 h, je suis à l'intérieur, je me place légèrement sur la droite, la mezzanine n'est pas ouverte, nous serons guère plus de 150. Un film publicitaire consacré à la programmation du lieu est projeté dans la fond de la salle, du jamais vu encore !


Lisa Papineau fait son entrée, accompagnée de deux musiciens français, un batteur et un guitariste-claviers. Depuis 2004, elle passe son temps entre la France et les USA d'où elle est originaire. Ils nous proposent une musique minimaliste, avec une présence importante de Lisa au chant, une voix haut perchée qui ne laisse pas indifférent. Le trio passe d'un instrument à l'autre, et les compositions se déroulent, passant d'un tempo lent à des titres plus musclés. Bonne surprise, l'arrivée au chant de Mark Eitzel sur un titre, avant un final grandiose suivi d'un rappel mérité : bonne prestation, 40 mn de belles mélodies, jouées par des musiciens sympathiques. Courte interruption permettant de se désaltérer et le changement de matériel.


Maintenant, American Music Club : formé à San Francisco en 1983 par Mark Eitzel, chanteur-compositeur et guitariste, le groupe à cette époque comprenait trois autres membres. Un 1er album sort en 1985, la formation changera plusieurs fois pendant cette période, elle verra notamment l'arrivée de Vudi à la guitare. En 1994, ils décident d'arrêter, et Eitzel fera une carrière solo. Puis c'est le retour en 2004 après dix ans de silence : devenus des vétérans de la scène Folk Rock, ils ont un statut de groupe culte. L'année 2008 et l'album The Golden Age les voient reprendre la route, et ce soir ils sont à Paris. Ils arrivent sur scène dans une nouvelle formation, avec, outre Vudi et Mark Eitzel, Sean Hoffman à la basse, et, dans le fond, Steve Didelot à la batterie. Ils sont habillés simplement, Mark ayant même sa veste déchirée à l'épaule gauche. Avec All The Lost Souls… commence alors un set d'une intensité incroyable : la voix de Mark, si particulière, aux harmonies fugaces, passant d'un registre à l'autre, prends le dessus pendant le début du set. Six extraits de « The Golden Age » seront joués ce soir, dont I Know That's Not Really You, The Sleeping Beauty, ou encore The Stars. Nous avons droit à des morceaux absolument magnifiques, Mark présentant les titres avec humour (et parfois une certaine cruauté entre pessimisme et réalisme), faisant pour chacun un descriptif de la narration. La justesse des descriptions en font de grands textes. Deux titres de « Love Songs For Patriots », paru en 2004, feront partie du set, il s'agit de Another Morning et Home. L’accompagnement musical est précis, avec des changements de rythme, des moments de calme qui font suite à des périodes de folie complète, avec un mélange de larsen, de saturation, la guitare surgonflée de Vudi crachant les décibels : tout cela crèe une musique originale, qui n’a pas vraiment d’équivalent. On passe ensuite à la douceur de la guitare fluide et classique de Mark, l'ensemble enrobé par la basse très présente associée aux martèlement des percussions, agrémenté de toniques touches de cymbales. Pour terminer, trois morceaux anciens : entre Western Sky et Blue And Grey Shirt (extraits de California 1988), s'intercale The Revolving Door (San Francisco 1994)... Je ferme les yeux, et me retrouve emporté par cette musique à la fois étrange et attachante : ils expriment toute la rage de leur jeu et finissent ainsi ce formidable concert. Un dernier rappel avec Johnny Mathis's Feet (Mercury 1993, mon album préféré), pendant lequel Vudi et Mark s'affrontent dans un duel de guitares des plus électriques. Cette fois-ci, c'est terminé, derniers remerciements de Mark et applaudissements fournis d'un public clairsemé mais conquis. Au total 1 h 35 d’un concert d'une bonne qualité sonore, dans un endroit dont je n'avais pas de souvenir particulier de l'acoustique.

Je récupère la set list, et je m'approche du marchandising pour acheter le CD promo vendu sur la tournée, ainsi que le dernier album. La salle s'est vidée, Mark discute avec deux personnes, et j'attends qu'ils finissent pour lui demander une dédicace, je lui dit que j'ai apprécié, ça lui fait plaisir. Ensuite il me dit qu'il veut bien des photos, il a remarqué que j'en faisait. Encore quelques mots, une poignée de mains, et je quitte les lieux. Arrivé à l'extérieur, je croise Vudi qui fume une cigarette, je m'arrête, sors mes pochettes, et avec beaucoup de gentillesse, il me les signe. Je lui souhaite bonne route pour la fin de la tournée. J'ai rencontré deux personnages complètements décalés, simples et attachants. Ils m'ont séduit par leur musique subtile aux arrangements homogènes, j'ai été comblé enfin par cette soirée, depuis le temps que j'attendais leur passage, n'ayant pas eu l'occasion de les voir de par le passé. Je recommande à ceux qui ne les ont jamais écoutés de réparer cet oubli : vous avez le choix parmi neufs disques - avec une préférence pour « Mercury » en ce qui me concerne. Je suis maintenant dans le métro, direction St Lazare, et pendant le trajet, je vais revivre quelques instants-clé de cette soirée,... comme souvent il m'arrive de le faire. »




photos de philippe m.


Lisa Papineau , après avoir collaboré avec des artistes tels que Beck, Macy Gray, Money Mark des Beastie Boys, prêté sa voix a différents groupes tel que Air ou M83, réalise un album en France qui comporte en invité , Mark Eitzel de American Music Club , et Matthieu Boggaerts .


American Music Club est un groupe fondé à San Francisco et mené par le chanteur-compositeur-interprète Mark Eitzel, considéré comme le meilleur parolier américain vivant par le Guardian. Depuis sa naissance en 1982, l'American Music Club s'est donné comme mission majeure d'approcher les sons dits américains. Ceci les a amenés du côté du post punk, du country et du folk. Intenable sur scène, à l'exubérance gestuelle, le groupe interprète de maîtresse façon ses compositions marquées du sceau de l'émotion. Trois ans après leur réunion qui avait suivi un split de dix ans, changement de registre et line up avec ce "The golden age" (fév. 2008) qui se veut à la fois pop dans son approche et romantique pour ne pas dire sensible. Le retour de Mark Eitzel en toute simplicité.














Vudi : guitar
Sean Hoffman : bass & vocal
Steve Didelot : drums & vocal
Mark Eitzel : guitar & vocal











All The Lost Souls Welcome You To San Francisco (The Golden Age – 2008)
Decibels And Little Pills (The Golden Age – 2008)
I know that's not really you (The Golden Age – 2008) Another Morning (Love Songs for Patriots – 2004)
Sleeping Beauty (The Golden Age – 2008)
Home (Love Songs for Patriots -2004)
The Windows of the world (The Golden Age – 2008)
The Stars (The Golden Age – 2008)
Western Sky (California – 1993)
The Revolving Door (San Francisco – 1994)
Blue and Grey Shirt (California – 1993)
Johnny Mathis' Feet (Mark Acoustic/Vudi Electric) (Mercury – 1993)











La durée du concert : 1h35



AFFICHE / PROMO / FLYER































American Music Club - Rise






American Music Club - The Revolving Door







Aucun commentaire: