Blogger Template by Blogcrowds

mardi 18 mars 2008

Gossip + The Kills - Olympia. Paris.







Première Partie : THE BLAKES + PETE AND THE PIRATES

Ce qu’en a pensé Gilles:

« Excellente initiative de Canal+ d'organiser « la Musicale en tournée », et pour cette première édition, pratiquement que du bon avec quatre groupes au programme : The Blakes, Pete & The Pirates, The Kills et Gossip. Je prends 4 places dès la mise en vente sur Internet, pour moi ce sera la fosse avec Eric, et pour Gilles P et Vincent, la mezzanine. Cette semaine étant chargée en concerts (cinq d'affilée), j'ai décidé de prendre une semaine de congés. C'est donc vers 17h que j'arrive à l'Olympia, je prends des photos du fronton, et puis je me glisse dans la queue : il n’y a pas trop de monde, 20 à 30 personnes peut-être, je ne suis pas encore sûr d'être au premier rang, on verra bien ! Arrivée de Sylvie, puis de Gilles P, dans la queue, cela se resserre, et d'un coup c'est l'ouverture des portes, assez cool je dois bien l'avouer. J'entre dans la salle proprement dite, j'ai le choix et je me dirige devant légèrement décalé sur la gauche. La salle ne se remplit pas trop vite, il est vrai qu'il est encore tôt. J'aperçois Gilles P et Jean Pierre à la mezzanine.

Je suis légèrement surpris de l'ordre de passage des groupes, pensant que The Blakes ouvrait le bal, mais non, ce sont les Anglais de Pete & The Pirates qui s'y collent. Il est 19h pile, l'horaire est respecté, j'aperçois Eric devant à l’extrême gauche de la scène qui vient d'arriver. La salle est aux deux tiers pleine quand les cinq Anglais investissent la scène. Je les avais vus l'année dernière à la Maroquinerie, et j'étais resté sur une bonne impression. Ce soir ce sera la même chose, le son est bon et très clair, tous les instruments sont bien détachés, les 3 guitares font bien leur effet. Court set de 35 minutes avec quelques bonnes compos, moi j'aime bien ce style de musique bien rock avec une touche pop anglaise bien évidente, les deux ou trois guitares sont bien tranchantes avec une rythmique à la Wedding Present parfois. Je ne connais guère que quelques morceaux dont Bright Lights qui a ouvert le concert. Le guitariste soliste, qui se trouve légèrement sur ma gauche, est d'une efficacité remarquable. Le chanteur semble assez timide, bizarre pour un Anglais... eux qui généralement ne manquent pas d'assurance. Le seul reproche que je fais comme souvent - et surtout lorsque je ne connais pas trop les morceaux -, c'est l'impression de manque d'originalité dans les compositions... mais pour le reste, j'ai passé un agréable moment. D'ailleurs j'avais commandé le disque sur Amazon, je devrais le recevoir bientôt.

La salle est presque pleine maintenant, hormis la mezzanine où il reste des places libres. C'est l'heure du second set, c'est The Blakes qui s’y collent. On parle pas mal de ce groupe ces temps-ci. Le trio de Seattle fait son apparition, on dirait plus des Anglais vu leur allure, il y a une ressemblance étrange avec les Mancuniens d'Oasis, surtout pour le guitariste. Le son est plus compact, plus "lourd", le premier morceau (Picture) n’est pas mal du tout, un bon tempo, j'aime bien. Et puis cela se gâte, l'ennui remplace la curiosité, les compos sonnent bourrins, le son est gras, trop gras, presque heavy, le chanteur n'a pas une superbe voix c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant le trio fait des efforts sur scène, même s’il y a quand même un peu trop frime à mon goût. 40 minutes de show, succès mitigé, je regarde Eric, nos avis concordent, ce n’était pas terrible !!

J'apercois à plusieurs moments la charmante Emma De Caunes, habillée très Rock'n'roll qui doit interviewer les artistes à leur sortie ou leur entrée sur scène. A priori, elle prend pas mal du plaisir car je la vois danser avec un grand sourire.

Passons aux choses beaucoup plus sérieuses avec The Kills, le groupe pour qui j'avais en priorité pris ma place. Leur dernier CD tourne chez moi depuis une petite semaine et il faut bien l'avouer, j'ai du mal à accrocher : nouveau style, moins brutal, moins guitare, enfin pas mal de différences par rapport aux opus précédents. 3 ans que je ne les avais pas vus sur scène, et dès leur apparition, le public les ovationne, il est certain qu'une partie est venue en priorité pour eux. VV est toujours aussi belle, habillée cette fois d'une manière plus lumineuse. Hotel est égal à lui même, veste bleu et tee shirt blanc, le regard toujours un peu halluciné quand il joue, une sorte de Wilco Johnson des temps modernes. U.R.A.Fever ouvre les hostilités, VV entame sa gestuelle habituelle, elle ne tient pas sur place, toujours en train de bouger. Le son, s’il n'est pas surpuissant (c'est vrai que j'aurais aimé un mur de son) n'en est pas moins clair, les voix sont elles aussi parfaites (merci l'Olympia). A chaque début de morceau, Hotel lance la boite à rythme. Mais ce que j'attends, il faut le dire, ce sont les morceaux plus anciens, et là je dois dire que j'ai été assez déçu. Pour plusieurs raisons : d’abord, une grande partie de morceaux pour moi indispensables ne fait plus partie de la set list. Pas de Superstition ni de Cat Claw (impensable pour moi que ce morceau ne soit pas joué), il semble que les morceaux du premier album choisis pour la set list du soir soit tous sur un mid-tempo, pas vraiment de morceau abrasif ! Surtout le son a quelque peu changé : moins crade hélas, cela vous prend beaucoup moins la tête. Mais la version de Kissy Kissy n’était pas mal du tout. Idem concernant le second album « No Wow », pas de Love Is A Deserter ni Dead road 7 ou Rodeo Town, encore une déception pour moi. Le problème principal vient aussi du gros son qu'il faut pour faire passer cette musique. Cela doit vous prendre aux tripes. Si je prends par exemple l'intro de No Wow ce soir, pas assez amplifié, cela aurait dû vibrer dans tout mon corps mais ce ne fut pas le cas. Mais attention, tout cela ne veux pas dire que le show était mauvais, loin de là. Non, j'ai quand même pris du plaisir à voir The Kills pendant 55 minutes. Alison semble beaucoup plus radieuse qu'il y a quelques années, où l'on aurait pu la croire frappée d'autisme. Et elle ne fume plus sur scène !! Oui, le groupe est attachant, et j'ai tout de même pris ma dose de plaisir en les regardant et en les écoutant... tout en regrettant l'option musicale moins extrême et sans compromission que le groupe avait adopté. D'un autre coté, il faut bien que le groupe évolue, même si je ne suis pas sur que la voie soit la bonne. Gros succès auprès du public, hélas pas de rappel, dommage ! Je récupère difficilement la set list (je ne dis pas merci au roadie à la queue de cheval, qui se foutait complètement de donner la set list malgré ma demande, se contentant d'en faire une boule et de la jeter sur le devant de la scène ! Mais merci par contre au gars du service d'ordre de l'avoir ramassée et de me l'avoir donnée).

En guise de musique d'attente, nous avons droit maintenant à l'intégrale de « Rocket To Russia » des Ramones, cela fait passer le temps ! On sent inconsciemment que la tension a monté d'un cran, on est légèrement plus tassés devant. Les roadies s'affairent et je constate qu'ils ont ajouté un ampli de basse sur la droite de la scène, bizarre ? Le matériel est rapidement installé, Hannah Blilie et Brace Paine font leur apparition. Surprise, Brace ne porte pas ses grosses lunettes habituelles, mais de toute façon on ne voit guère son visage, celui-ci étant généralement masqué par une longue mèche. Et enfin la diva arrive sous les ovations du public, je me cramponne car cela commence à bouger derrière et autour de moi. Ce soir Beth est habillée presque sobrement si l'on oublie les collants résilles déchirés. Elle porte une robe jaune avec il m'a semblé, mais je peux me tromper, l'effigie de PJ Harvey ou plutôt sa photo imprimée dessus (PJ portait lors de sa tournée 2004 une robe identique ou presque). Coupe de cheveux genre Cléopâtre, maquillage des yeux assez outrancier, Beth Dito est telle quelle, gentiment trash et véritablement gentille. Assister à show de Gossip, c'est tout d'abord une ambiance particulière, une folie qui s'installe dans la fosse, la musique, elle, n'est presque qu'accessoire. Le concert débute en fanfare avec Eyes Open et surtout Mangled Heart, la folie est là, le show Beth Ditto peut commencer. Mangled Heart, c'est le morceau emblématique de Gossip, Hannah imprime le rythme à la batterie et Beth fait le reste. Moi, je saute sur place, et même si je ne le voulais pas, je ne pourrais pas faire autrement ! Et j'aime ça cette ambiance festive, ces moments de communion ou une sorte d'hystérie collective vous transporte. A la limite je ne suis plus maître de moi, la fosse est en ébullition et c'est bon ! J'aperçois sur le coté de la scène VV qui danse et Hotel en compagnie de Kate Moss, qui, elle aussi, semble bien apprécier le spectacle.

Petite surprise maintenant avec l'apparition d'un "quatrième" membre du groupe, un bassiste qui viendra étoffer le son du groupe (il restera d'ailleurs jusqu'a la fin du concert). Autre excellent moment avec Jealous Girls, l’un des 3 ou 4 meilleurs morceaux de Gossip, et hop on ressaute sur place !! Les évacuations commencent à se faire plus nombreuses, et c’est le dernier morceau : un garçon vient d'être sorti de la fosse par les videurs, en se débattant il réussit à saisir la main tendue par Beth, elle le hisse sur scène... c’est alors l'escalade, le service d'ordre est débordé, je me prends des pieds et des coups de coudes un peu partout, tous les jeunes veulent monter sur la scène, j'en verrai certains se ramasser par terre en franchissant la barrière. Moi, j'essais d'éviter les coups, et en même temps, je savoure le spectacle. Au bout de quelques minutes, Beth s'éclipse non sans avoir auparavant été embrassée goulûment sur la bouche par une jeune femme. Final en apothéose.

Les spectateurs sont évacués, le calme revient sur scène, clin d'œil complice avec Eric, et le groupe revient pour tout d'abord Careless Whispers (Wham/George Michael)... bon ce n'est pas vraiment le morceau que je préfère, ils devraient plutôt faire une reprise des Ramones (le groupe avait dédié son album « Movement » à Deedee et Joey Ramones)... Mais évidemment le grand moment, arrive avec son intro qui vous fait d'abord frissonner, puis immédiatement, c'est l'explosion, on crie, on hurle au diapason de Beth, now it's time for Standing In The Way Of Control : guitare plombée, riff accrocheur, le plancher est devenu un immense trampoline, c'est la fiesta, on ne peut pas résister, tant ce morceau vous happe carrément. Et là je prends mon pied, un pur plaisir de se laisser aller, on ne pense plus à rien, c'est juste la fête, quelques minutes de bonheur intemporel. Et ce qu'elle n'avait pas fait à la Cigale, Beth va le faire, elle descend de la scène puis escalade (enfin c'est un bien grand mot !) la barrière de sécurité : cela se passe exactement où je suis placé, des moments irréels, j'essaie de ne pas me faire éjecter, car c'est plus ou moins la panique autour de moi, Beth je la touche elle est à côté de moi, toute petite, entourée de fan qui veulent tous l'embrasser, la prendre dans leur bras, je ne sais pas comment elle fait car j'ai rarement vu des moments aussi hystériques dans un concert. Mais maintenant le plus dur est le retour sur scène, je prends son bras pour l'aider à passer la barrière, les autres gens l'aident ainsi que les videurs et ouf.. elle est intacte et nous aussi !! Grand grand moment !

Fin du concert, Beth retire ses collants encore plus déchirés qu'avant, elle remercie tout le service d'ordre (c'est sympa, ça !). Sous les ovations du public, elle revient seule avec il m'a semblé beaucoup d'émotion dans la voix en glissant quelques mots en Français, elle est semble-t-il émue par le lieu, l'Olympia avec la présence fantomatique d'Edith Piaf... ce petit moment magique quand toute la salle commencera à chanter La Vie En Rose et c'est drôle, même les jeunes à mes cotés connaissaient les paroles... comme quoi... Dernier salut et Beth quitte cette fois la scène définitivement.

Je récupère une set list qu'un roadie me remet cette fois gentiment. Avec Eric on partage nos premières impressions, qui sont assez semblables, sauf envers The Kills, qu'il a lui préféré, moi j'ai bien aimé mais avec tout de même quelques regrets. Mais cette soirée a été en tout point une réussite, en espérant que Canal+ renouvelle cette expérience ! Après une autre photo du fronton de l'Olympia, je retrouve les amis, le constat est pratiquement identique pour tout le monde, c'était une super soirée. La fatigue, je ne la sens même pas en regagnant ma voiture en compagnie de Vincent, demain ce sera un autre univers, une autre joie certainement avec Alela Diane... »




photos de gilles
photo de oliver. peel


Pete and The Pirates, groupe originaire de Reading, fondé en 2006, propose une musique reposant sur trois voix, 2 guitares, une basse et une batterie. Il maîtrise à sa façon ce rock que l'on aime entendre et ses mélodies accrocheuses dés la première écoute. Deux albums à leur actifs.


The Blakes sont 3 garçons de Seattle avec des guitares électriques, qu'ils ont bien pensé à brancher. Ils ont décidé de jouer ensemble du rock garage. Après plusieurs mois à s'échauffer en tournant sur les scènes indépendantes américaines, ils sort sorti leur premier album éponyme le 03 mars 2008.



The Kills est un groupe de garage rock, fondé en 2001. Bien que le duo était au départ timide et se craignait mutuellement, Mosshart est persuadé qu’ils sont des âmes sœurs, stupéfié par ce qu’ils ont en commun. Cette puissante unité est la raison pour laquelle ils jouent seuls tous les instruments et produisent eux même leurs enregistrements. Le duo anglo-américain est viscéralement attaché à la dimension créatrice d'un rock composé avec urgence. Refrains accrocheurs, rythmiques assouplies, chants heurtés ou voluptueux.Le duo à vif revient en 2008 avec l’envoûtant «Midnight Boom», troisième classique au tranchant de fer dans un gant de velours.


The Gossip est un groupe de musique américain rock punk, originaire de l'Arkansas, formé autour de Beth Ditto au chant. Fondé à Olympia, dans l'État de Washington en 1999, il est maintenant établi à Portland dans l'Oregon. Ils ont été principalement influencés par le féminisme et les groupes de " riot grrrl ", même si le groupe ne se définit pas ainsi. La voix soul du groupe, Beth, est plus connue pour avoir posé nue en couverture du NME et a multiplié les confessions publiques, autant sur son poids que sur sa sexualité. Le groupe a déjà sorti 3 albums qui lui ont permis de se faire une réputation au sein de l'underground américain.
















































Tommy Sanders : Vocals
Peter Cattermoul : Bass/Vocals

David Thorpe : Guitar
Jonny Sanders : Drums

Peter Hefferan : Guitar/Vocals










Garnet Keim : Vocal & Guitar
Snow Keim : Bass & Vocal
Bob Husak : Drums.












Alison "VV" Mosshart : Vocals
Jamie "Hotel" Hince : Guitar










Beth Ditto : Vocals
Brace Paine : Guitar
Hannah Blilie : Drums








La durée du concert : 0h30




La durée du concert : 0h30




























(Sur le Mix)
(Sur la Scène)
u.r.A Fever (Midnight Boom – 2008)
Pull A U (Keep On Your Mean Side – 2002)
Sour Cherry (Midnight Boom – 2008)
Tape Song (Midnight Boom – 2008)
No Wow (No Wow – 2005)
Alphabet Pony (Midnight Boom – 2008)
Wait (Keep On Your Mean Side – 2002)
Last Day of Magic (Midnight Boom – 2008)
Kissy Kissy (Keep On Your Mean Side – 2002)
The Good Ones (No Wow – 2005)
What New York Used to be (Midnight Boom – 2008)
Cheap And Cheerful (Midnight Boom – 2008)
Fried My Little Brains (Keep On Your Mean Side – 2002)
Goodnight Bad Morning (Midnight Boom – 2008)

La durée du concert : 0h50



























(Sur le Mix)
(Sur la Scène)

Eyes Open (Standing in the way of control – 2006)
Yr mangled heart (Standing in the way of control – 2006)
Jason's Basement (Movement – 2003)
Coal to diamonds (Standing in the way of control – 2006)
Jealous girls (Standing in the way of control – 2006)
Dont (Make Waves) (Movement – 2003)
Are U That Somebody (Aaliyah cover)
Heavy Cross (New Song)
Fire Sign (Movement – 2003)
Nite (Movement – 2003)
Keeping You Alive12 (Standing in the way of control – 2006)
Yesterdays News (Standing in the way of control – 2006)
Listen Up! (Standing in the way of control – 2006)

ENCORE

Careless Whisper (Wham - George Michael Cover)
Standing In The Way Of Control (Standing in the way of control – 2006)
La Vie En Rose (Edith Piaf Cover)


La durée du concert : 1h11

AFFICHE / PROMO / FLYER















Pete and the Pirates - Come On Feet



The Blakes - "Don't Bother Me"



The Kills - No wow




The Kills - Cheap and Cheerful



Gossip - Jealous Girls



The Gossip - Standing In The Way of Control @ Radio 1




Aucun commentaire: