Blogger Template by Blogcrowds

lundi 21 avril 2008

Angels & Airwaves - Le Bataclan. Paris.











Première Partie : Empyr


Ce qu’en a pensé Christophe :

« “There are three groups of people tonight. The first group knows us and knows what we WANT...” Qui connaît Angels and Airwaves ? Qui connaît la folie que provoque chez leurs fans ce groupe ? Je faisais partie du deuxième groupe, le groupe de ceux qui connaissaient un peu et qui venaient plus par curiosité qu’autre chose. Accompagné par JC, qui, lui, faisait partie du troisième groupe (le groupe de ceux qui ne savaient pas ce qu'ils étaient venus voir), et après avoir raté la première partie (une erreur sur l’heure du début de concert, prévu à 19h30), nous allions assister dans une salle surchauffée, sentant la sueur (on en viendrait presque à regretter l'odeur de la clope), à 1h40 de déchaînement, autant sur scène que dans la fosse.

Bon, avouons-le, A&A n'a rien inventé à la musique, même s’ils proclament faire de « l'aéro-rock». Les musiciens sont tous issus de la famille punk US, emmenés par Tom Delonge (ex Blink182), un peu assagi par les années et la paternité. Mais le concept est déjà bien au point : deux disques plutôt bien mixés et assez matures, un show très pro, un gros gros son, des musiciens d'expérience qui sont suivis par leurs fans et qui vieillissent avec eux. Leur musique est d'ailleurs beaucoup plus posée que les tubes des Blink182 et autres American HiFi (d'où vient le batteur), mais le public reste jeune et assez typé (Van's, skateboard et bière).


Qu'importe ! Le concert démarre dans un tonnerre de décibels et de lumière (It Hurts), et monte en puissance avec Everything's magic. Tous les tubes vont y passer : The adventure, Valkyrie Missile, Heaven, Star of Bethlehem, The war, Distraction - repris en hurlant par la foule, qui couvre parfois la voix du chanteur, pas très en forme ce soir, tantôt un peu en retard sur le tempo, tantôt un peu essoufflé par le rythme qu'il s'impose. Car beaucoup de ce groupe repose sur lui, sa présence. Héritier du punk, il a du Red Hot dans les veines et sur la peau, se fait comprendre clairement par tous (un vocabulaire assez limité et très souvent appuyé par des gestes sans équivoque), et sait être vulgaire à souhait : "Shut the fuck up!".

Comme dans toute bonne session démarrée sur les chapeaux de roues, Tom siffle la mi-temps au bout de 40' pour, seul, parler à la foule, revenir sur son passé musical (Reckless Abandon) pendant une dizaine de minutes, rappelant son (mauvais) goût pour les femmes, dont il parle de manière assez réductrice, comme d’ailleurs en ce qui concerne l'image qu'il a de la France.


La soirée se terminera comme elle a commencé, sur six morceaux (dont trois en rappel) provoquant quelques excès hystériques de la fosse : trois personnes sur scène qui se jettent dans la foule, des filles qui traversent la foule portées à bout de bras, des culottes et soutients-gorges qui volent... Sur scène, on sent que tous les quatre prennent plaisir à être là ce soir, et ils se donneront jusqu'au bout en terminant sur Do it for me now.

22h20, nous voilà dehors, assoiffés, en train de siroter une bière bien méritée, sonnés, mais appréciant la relative douceur du climat. On peut dire qu'on a passé une bonne soirée. Quelques parents attendent avec angoisse leurs rejetons, les imaginant sortir tout droit de l'enfer, couverts de sueurs, torses nus et à moitié sonnés par le pogo permanent qui s'est déroulé devant la scène.

Au fait, quel est le but de A&A ? Que cherche son leader militant et bedonnant Tom Delonge ? Malgré deux années d'existence, ces quatre-là n'en sont pas à leur début et veulent tout simplement devenir "le meilleur groupe du monde", à l'image de U2… mais qu'ils ne veulent pas copier ! C'est bien parti, mais il reste du boulot... Rendez-vous dans un an pour un Zénith, peut-être ?  »






photos de emmanuelle begue


Angels & Airwaves (AvA) est un groupe californien d'Aéro-Rock créé en juin 2005 par le guitariste de Blink-182, Tom Delonge, chanteur et leader du groupe qui a donné les initiales AvA au groupe car sa fille s'appelle Ava DeLonge. On se souvient tous du phénomène Blink-82, des 20 millions d’albums vendus, des tournées mondiales sold out ... le nouveau groupe affirme vouloir changer la vision traditionnelle du rock qu'a le grand public pour se tourner vers un rock plus futuriste. Leur premier CD, We Don't Need To Whisper est sorti le 23 Mai 2006. I-Empire est le nom de leur second album, qui est sorti le 6 novembre 2007.















Tom Delonge (exBlink-182, Box Car Racer) - Guitar & Vocal
David James Kennedy (ex-Box Car Racer, Built To Last, Over My Dead Body et Hazen Street) - Guitar
Atom Willard (ex The Offspring, ex The Special Goodness, de Rocket from the Crypt, de American Hi-Fi, et de Melissa Auf Der Maur, ) - Drums
Matt Wachter (ex 30 Seconds to Mars) - Bass












Vocal Intro
Call To Λrms (My Only Fear) (I-Empire - 2007)
It Hurts (No Need To Whisper - 2006)
Love Like Rocket (I-Empire - 2007)
Everything's Magic (I-Empire - 2007)
Distraction (No Need To Whisper - 2006)

The Λdventure (No Need To Whisper - 2006)
(pause avec une partie piano jouée par Matt)
Breathe (I-Empire - 2007)
Reckless Abandon (Cover Blink 198)
Rite of Spring (I-Empire - 2007)
Good Day (au piano) (No Need To Whisper - 2006)

Secret Crowds (I-Empire - 2007)
My 1st Punk Song (Box Car Racer Cover) (Cover Blink 198)
The Gift (No Need To Whisper - 2006)
Sirens (I-Empire - 2007)
Valkyrie Missile (No Need To Whisper - 2006)

ENCORE

Star of Betlehem (I-Empire - 2007)>
>True Love (I-Empire - 2007)
The War (No Need To Whisper - 2006)


La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER





photo de chtitony




Angels & Airwaves - The Adventure




Angels and Airwaves - Sirens






Angels & Airwaves - The War -Live The Wiltern, Los Angeles, CA 3/15/2008








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de voir un de mes clichés pris avec mon portable ...

Sa fait vraiment plaisir ...

C'est la photo de l'affiche concert au bataclan ou y'a ecris "Angels and airwaves"

C'est trop bisard de la voir sur ce site ! je l'avais prise pour avoir un souvenir de nom affichés en grand ! et finalement elle aura bien servi ... merci :p