Blogger Template by Blogcrowds

samedi 7 juin 2008

Queens Of The Stone Age – Le Zénith. Strasbourg.










Première Partie: WAREHOUSE


Ce qu’en a pensé Gilles :

« Début mars, le concert de QOTSA au Zénith est passé depuis plus d'une semaine, mais il est toujours présent dans ma mémoire, je suis sur mon lieu de travail, 6h30 du matin, je consulte les concerts à venir et à tout hasard je tape QOTSA et... à ma grande surprise une date apparaît, un concert programmé à Strasbourg dans le nouveau Zénith. Un email à Eric en lui disant que cela serait sympa de les voir là-bas, et une heure plus tard l'affaire est dans le sac : les places sont réservées, la logistique assurée par Eric, plus que 3 mois à patienter... Samedi 7 juin, 8h du matin, départ de Rueil pour notre épopée alsacienne qui durera deux courtes journées, avec bien sûr quelques détours gastronomiques, ainsi qu'une dégustation de vins d'Alsace chez Albert Seltz... et évidemment, comme point d'orgue, ce fameux concert de QOTSA, intercalé entre 2 prestations dans des festivals allemands ou belges.

Il est presque 18 heures lorsque l'on découvre ce nouveau Zénith, tout beau et tout orange, planté entre deux zones commerciales mais agréable au niveau de son accès, de ses parkings et de son environnement. Première surprise, on se demande si le concert a bien lieu car nous sommes presque seuls sur le chemin menant au Zénith ! Puis, en débouchant devant les grilles, deux files d'entrée, avec en tout et pour tout une cinquantaines de personnes au maximum : surprenant (on nous expliquera par la suite que les navettes entre Strasbourg et le Zénith ne fonctionnent qu'a partir de 18h30). Cool, l'espoir d'être au premier rang renaît. On fait connaissance avec des jeunes du coin, discussion très sympa et intéressante. Les gens arrivent tout doucement, pas de bousculade, c'est la province et c'est bien sympathique. Ouverture des portes, pas trop le temps de découvrir le hall du Zénith, on entre directement, et - encore une surprise - la salle est en petite configuration, fermée de chaque côté par des tentures noires, et derrière nous, seule la première partie des gradins est accessible. On arrive à se mettre au premier rang, excentrés sur la droite mais bien, avec une vue dégagée... Cela devrait donner un max ! QOTSA, c'est certainement l’un des quatre groupes pour lequel je suis prêt à faire des kilomètres (les autres étant Arcade Fire, Electrelane et Queenadreena). L'excitation monte doucement en moi, avec la découverte d'une nouvelle salle, une excellente ambiance, et surtout mes chouchous dont je ne suis toujours pas rassasié.

Sur scène c'est le groupe Warehouse qui fait son apparition, un quatuor assez austère mais qui prodigue un rock rugueux de bonne facture. C'est une bonne surprise, on passe un moment agréable avec un chanteur pince-sans-rire mais très efficace. 40 minutes, incluant un morceau du groupe Suicide (Girl).

Il semble que la mise en scène de QOTSA ait changé, plus d'éclairages bizarroïdes au dessus d'eux, ces sortes de potences étranges... plus rien, juste en fond de scène des sortes de carrés blancs. La salle est maintenant correctement remplie, entre 2000 et 3000 personnes peut-être, c’est quand même surprenant quand on pense que le Zénith de Paris avait fait le plein trois mois avant le concert. Mais l'ambiance est excellente, il y a de bonnes vibrations ce soir et l'on ne va pas être déçus. Arrivée du groupe sur scène, Josh toujours égal à lui même, chemise à carreaux, foulard rouge dans la poche arrière de son jean, c'est parti pour 1h25 de folie. Le son d'abord, fort, puis surpuissant, la guitare saturée, cela allume sévèrement et nous, on aime !! Début en douceur (si l'on veut...) avec The Blood Is Love, que je n'avais jamais entendu en live, puis c'est parti pour l'album « Era Vulgaris » avec Turning On The Screw. Pour l'instant, le concert est bon, pas exceptionnel mais bon, les titres s'enchaînent puis vient Misfit Love, pour moi le déclic de ce concert, la fosse est en ébullition, le son est surpuissant, et surtout, le groupe a maintenant plein pouvoir sur les morceaux de « Era Vulgaris », ce n'est plus l'imperfection de l'Elysée Montmartre, c'est un bulldozer désormais, maîtrise et excitation totale, le premier grand choc du concert.

Michael Schuman en face de nous est encore plus excité qu'à son habitude (si c’est possible...) : coups de pied de karatéka à gogo, c'est le JJ Burnel du stoner, ce mec fait du bien au groupe. On ne distingue pas trop Joey Castillo mais on le devine, bûcheron infatigable, élément maintenant primordial du groupe. On enchaîne toujours sur les morceaux de « Era Vulgaris », qui se révèle un GRAND album de QOTSA, n'en déplaise à certains grincheux ! Car, dorénavant, cet album aux parfums cliniques et industriels est parfaitement maitrisé en live, devenant même incroyablement jouissif. Et même si j'adorais - et j'adore toujours d'ailleurs - les premières moutures de QOTSA, ainsi que leur ancienne discographie, je trouve que Josh a su faire évoluer son monstrueux bébé sans perdre de sa fougue, de sa puissance et surtout de son originalité. Avon, ahhhh, je craque : encore l’un de mes morceaux préférés, dans une grosse version ce soir, du stoner pur et dur. Et quelques minutes plus tard, la fosse est de nouveau en folie, sur grosse grosse version de Little Sister, peut être la meilleure que j'ai entendue jusqu'a présent. Et à chaque fois, je m'aperçois qu'une grosse partie du public a découvert les Queens avec ce morceau, et leur album « Lullabies To Paralyse ». Devant, cela évacue sec. Battery Acid fait mon bonheur, ils ne l'avaient pas joué à Paris malheureusement, mais ce soir je me rattrape, c’est le meilleur morceau de « Era Vulgaris ».

Même si la salle n'est pas remplie (je rappelle que le Zénith de Strasbourg a une capacité de 10.000 places..), le groupe prend plaisir à jouer dans des conditions normales, entre deux festivals, comme le rappelle Josh Homme, « it's good to be here » !! On respire, ou plutôt on reprend nos esprits avec Made It With Chu, puis Headache avant le coup de boutoir final Sick Sick Sick et surtout une excellente version de Go With The Flow, c'est tout simplement devenu un mur sonore, les guitares sont ultra saturées mais la voix de Josh Homme reste perceptible. On est sur les genoux, je me prépare à subir - ou plutôt à me prosterner devant - Feel Good Hit Of The Summer, mais non ! pas de Nicotine et autres Valium et Cocaïne ce soir ! C'est Millionaire qui débute le rappel et autant vous dire que pour moi, ce sera le point d'orgue du concert : G.R.A.N.D.I.O.S.E !!!!!! Intro à la guitare absolument fabuleuse, son gras et fort, invitation à se défouler, ma tête est vide, juste ce riff qui me parcourt tout le corps et qui monte au cerveau, une forme de jouissance aussi forte que celle de l'amour physique, l'extase quoi ! Chaque concert de QOTSA a son point G, à l'Elysée c'était Feel Good Hit Of The Summer, au Zénith de Paris ce fut Song For The Dead, ce soir c'est Millionnaire (chanté à l’origine par Nick Oliveri, ce soir Josh prendra le relais de belle manière). Autre surprise, alors que j'attendais le traditionnel Song For The Dead qui semblait conclure chacun de leur concert, c'est avec No One Knows que nous allons faire nos adieux à Josh et sa bande d'allumés. Bonne version même si j'aurais préféré Song For.... Au passage, Josh interpelle le service d'ordre qui se révèle un peu trop violent avec un spectateur fraîchement évacué, et quelques « fuck » plus tard, le groupe quitte définitivement la scène du Zénith.

On est sourds mais heureux, conscients que ce soir, le concert était au dessus du lot. A noter l'impasse presque totale sur l'album « R » (excepté In The Fade et Headache). Re discussion en sortant de la salle avec plusieurs jeunes, voilà une soirée parfaitement réussie, on ne regrette pas les 500 kms et la fatigue accumulée depuis plusieurs jours, une photo souvenir - et déjà nostalgique - du Zénith de nuit, et direction le restaurant où nous attendent boissons fraiches et autres tartes flambées. QOTSA reste sans contestation possible un GRAND groupe. Des regrets ? Oui bien sûr, on regrette toujours qu'ils ne jouent pas 2 heures, voire plus, on sait qu'ils ont le répertoire pour, pas de If Only, de Regular John, de Feel Good... ou de Mexicola, entre autres, mais cela on le sait, QOTSA fait des set courts, nous laissant parfois un parfum de frustration... C'est comme cela que le groupe de Josh Homme fonctionne. Voila, on est ressortis heureux du Zénith, et on repart direction Erstein la tête pleine de riffs lourds et obsédants. »





photos de gilles




Sur les cendres du groupe Kyuss, instigateurs du rock stoner californien du début des années 90, les Queens Of The Stone Age, groupe californien, se forment autour de Josh Homme, Nick Oliveri et Alfredo Hernandez en 1996 . Era Vulgaris, nouvel album 2007, recèle tous les bons ingrédients qui font des Queens of the Stone Age l'un des plus dignes et excitants représentants du rock'n roll.











Josh Homme – Guitar / Voice

Michael Schuman – Bass
Dean Fertita – Keyboards
Joe Castillo – Drums
Troy - Guitar









The Blood is Love (Lullabies To Paralyze- 2005)
Turnin' on the Screw (Era Vulgaris – 2007)
Hangin Tree (Song for the Deaf - 2002)
Burn the Witch (Lullabies To Paralyze- 2005)
Misfit Love (Era Vulgaris – 2007)
Era Vulgaris (Era Vulgaris *UK– 2007)
3's & 7's (Era Vulgaris – 2007)
Do It Again (Song for the Deaf - 2002)
Avon (QOSTA – 1998)
Suture Up Your Future (Era Vulgaris – 2007)
In the Fade (Rated R - 2000)
Little Sister (Lullabies To Paralyze- 2005)
Battery Acid (Era Vulgaris – 2007)
Make It Wit Chu (Era Vulgaris – 2007)
I Think I Lost My Headache (Rated R - 2000)
Sick, Sick, Sick (Era Vulgaris – 2007)
Go With the Flow (Song for the Deaf - 2002)

ENCORE

You Think I Ain't Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire (Song for the Deaf - 2002)
No One Knows (Song for the Deaf - 2002)

La durée du concert : 1h25


AFFICHE / PROMO / FLYER






Queens Of The Stone Age - "Sick Sick Sick"



Queens Of The Stone Age - "Make It Wit Chu"



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah mes amis, quel concert !
Mon premier de QOTSA et pas le dernier, si j'en ai l'occasion.
Josh était impérial et j'ai redécouvert le nouvel album qui en live dévoile une toute autre facette.
En attendant que la review soit mise en ligne, un petit compliment sur votre travail et sur ce blog, vraiment bien foutu.
En espérant vous revoir à un concert.

Loner de nightfall.fr

carole a dit…

c'est bon de lire quelqu'un qui a apprécier autant que vous ce concert inoubliable!! j'ai commencé moi aussi a me poser des questions sur le nombre de personnes qui attendait devant le zenith, en me disant avec plein d'utopie que l'on serez un public privilégié, comme celui où ils ont joué pour 50 personnes, qui choisissaient eux même les chansons que le groupe devait partager.Dommage mais malgré ça j'ai passé une soirée exceptionnelle, même si au départ, suivant le choix de mes amis, j'ai été m'installer dans les gradins du milieu. Malgré une très bonne vue, je n'ai pas pu résister, au bout de deux chansons, étant en ébullition sur mon siège, à me déplacer sur le devant de la scène, pour pouvoir m'exprimer a fond sur ce son si...... c'est vrai que la vue était moins dégagée mais j'ai tellement pris mon pied que je ne regrette vraiment pas!! j'attends de revoir ces images sur le net afin de me refaire le concert différemment. D'ailleurs si vous avez le plan, n'hésitez pas à me contacter! revoir ce tout fou de bassiste et ce "putain" de gratteux de troy; il y fait beaucoup lui aussi dans le son, mais je suis loin de dire que josh n'y met pas de sien, au contraire, on a besoin de lui.; En fait, ils se sont vraiment très bien trouvés ces 5 compères. Bon je vais peut être m'arreter la pour cette fois ci mais je ne dis pas que je ne reviendrai pas! Merci de m'avoir fait rêver une seconde fois. a bientot pour de nouvelles aventure...
carole