Blogger Template by Blogcrowds

mardi 10 juin 2008

Radiohead ~ P.O.P. Bercy. Paris.










Première Partie: BAT FOR LASHES






Ce qu’en a pensé Gilles :


« Quel intérêt d'aller voir Radiohead pour quelqu’un comme moi qui n'arrive pas à apprécier ce groupe, malgré des tonnes de bonnes critiques toutes unanimes ? Simplement la curiosité… et puis, pour pouvoir juger (quel bien grand mot !) un groupe, il faut l'écouter et bien sûr le voir en concert. La Fnac ayant remis opportunément quelques places en vente deux semaines avant la date fatidique, j'ai pu prendre mon billet après quelques instants d'hésitation. Il est vrai que j'avais dit que je n'irais jamais voir Radiohead en concert : l'avenir, je tâcherais de ne plus être aussi affirmatif dans mes déclarations. C'est tranquillement que je me rends à Bercy, Vincent - fan du groupe - étant déjà dans l'enceinte, porte O certainement, en bas des gradins avec une place qui m'est réservée. Et effectivement, j'arrive dans l'arène vers 19h, il y a déjà pas mal de monde, la fosse sera d'ailleurs bien remplie, même en dessous de nous, il n’y aura pratiquement pas de place pour circuler. Un public de toute âge ce soir, Radiohead ratissant large (sans que cela soit péjoratif). 


19H45, Bat For Lashes font leur apparition sur la grande scène de Bercy, sûrement trop grande pour Natascha et sa musique intimiste et délicate. La surprise est qu'il n'y a plus qu'une seule des musiciennes qui l'accompagnait précédemment. La violoniste est nouvelle, ainsi que les deux musiciens - masculins - officiant aux claviers et - plus surprenant - à la batterie, un instrument absent dans la première mouture du groupe. Et je dois dire que cette formation n'a plus le charme de l'ancienne, entièrement composée d'éléments féminins. Set de 45 minutes environ, un son pour une fois pas trop mauvais pour une première partie, mais le charme n'opère pas vraiment, et même si quelques personnes dans la fosse semblent apprécier le groupe, la grande majorité, comme d'habitude à Bercy, s'en fout complètement et discute provoquant un brouhaha permanent et désagréable. Mais c'est clair que Bat For Lashes ne sont pas fait pour les grandes salles, c’est une musique trop raffinée et délicate, l'idéal serait que Natascha joue dans une église, ce serait beau certainement. Voilà, malgré plusieurs nouveaux morceaux (trois ou quatre environ) et des standards (Priscilla - What's A Girl To Do ou The Wizard) , la nouvelle configuration du groupe ne m'a guère convaincu… en attendant de les revoir dans une petite salle. Et comment bien apprécier un groupe lorsque l'on se trouve à plusieurs dizaines de mètres ? Difficile…


J'attends maintenant Radiohead non pas avec fébrilité mais plutôt curiosité. La scène est assez dépouillée, des sortes de gigantesques stalactites lumineux décorent la scène, c’est original et du plus bel effet, et il n’y a pas d'autres artifices, mis a part cinq écrans blanc au fond de la scène, sur lesquels on pourra voir chaque musiciens, capté en gros plan, pendant la durée du concert. Une bonne chose, tout le monde se met debout dès l'entrée du groupe sur scène (dur dur les concerts assis à Bercy !). Show propre, le son est bon, juste ce qu'il faut, je dois avouer que ce n'est pas désagréable. Bon c'est clair, je ne reconnais presque aucun morceau, ne connaissant qu'imparfaitement le dernier album (que j'ai écouté trois fois puis effacé), les trois albums précédents ne me plaisant pas du tout (je suis carrément allergique à Kid A, Amnesiac et Hail To The Thief je crois). Mais en concert, ça va, je trouve cela pas mal, et c'est déjà bien. Mais c'est vrai que plus le concert évolue, plus je me rends compte que ce que je ressens en live, c'est la même chose que sur disque. Je m'explique : je suis persuadé que Radiohead est un grand groupe, novateur certainement et original sûrement. Mais il m’est impossible de rentrer dans leur musique, je ne vibre pas, je n'éprouve pas de sensations. C'est mon problème avec Radiohead. Tom Yorke ne m'inspire pas non plus. Une belle voix certainement, mais qui ne me procure aucune émotion. Et si l’interprétation est bonne ce soir, bien rock, je trouve quand même le tout assez froid, Bercy ne prend pas feu, c'est un succès bien entendu, mais ce n'est pas le grand choc.

Et puis une autre (légère) déception, c'est qu'ils n'aient pas joué My Iron Lung, mon morceau préféré du seul et unique album en ma possession, « The Bends ». Malgré tout, j'ai trouvé la version de Jigsaw Falling Into Place assez intéressante… Et puis, en rappel, un Karma Police pas extraordinaire, mais dans une bonne version tout de même.

Voila, presque 2h10 de concert, mes sentiments sont contradictoires, ce n’était pas un grand concert, mais pas non plus le désastre que je pouvais craindre, moi qui ne suis pas - je le rappelle encore une fois - un aficionado du groupe. C'est d'ailleurs ma grande interrogation. Comment un groupe est devenu aussi populaire que cela, et de plus en plus, je dirais, avec des albums qui depuis 2000 ou 2001 me semblent véritablement expérimentaux, et à la limite de l'inécoutable (mis à part le dernier, qui me semble plus traditionnel, mais assez creux) ? C'est un grand mystère pour moi, que le concert de ce soir n'a pas vraiment élucidé. J'ai passé tout de même un agréable moment, je suis bien conscient que ce groupe - ou plutôt son leader - a quelque chose de bien particulier mais pour ma part, je reste malheureusement hermétique aux subtilités de leur musique. Bon point pour l'éclairage, original et novateur. On quitte Bercy provisoirement car demain, c'est le retour de l'enfant prodigue, un certain José Manuel Thomas Arthur ... Chao !»







Natasha Khan a eu la chance de voir une bonne fée se pencher sur son berceau. Née dans une famille de célèbres joueurs de squash pakistanais, elle parcourt le monde dès son plus jeune âge et se forge un imaginaire propice à l’évasion. Etablie à Brighton en Angleterre, la jeune femme étudie le cinéma et la musique, rencontre Devendra Banhart et le projet Bat For Lashes voit le jour. Bat for Lashes (littéralement "Battre des cils") pourrait tout aussi bien être le rassemblement de Chan Marshall, Björk, PJ Harvey et Kate Bush. C’est en tout cas l’impression qui ressort après quelques écoutes des onze titres de "Fur and Gold". Le groupe possède en Natasha Khan une chanteuse de tout premier plan dont le timbre de voix rappelle étrangement les 4 glorieuses artistes susnommés.

(http://www.myspace.com/batforlashes)
(Source : www.indiepoprock.net)



Radiohead est un groupe anglais qui s'est fait connaître dans les années 1990. Leur genre musical a beaucoup évolué au cours du temps. Plusieurs labels les remarquent mais en définitive c'est EMI qui les signera. Peu après, ils décident de changer de nom en s'inspirant d'un titre des Talking Heads : Radio Head, issu de l'album True Stories. Le groupe devient international avec le single Creep et en 1997, sort l'album OK Computer rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums ». Le Q (magazine) a classé l'album OK Computer meilleur album de tous les temps. The Bends arrive lui en deuxième position et Kid A en dixième position. Le groupe, pourtant sans contrat avec aucune maison de disques, a sorti son nouvel album In Rainbows le 1er octobre 2007, par le biais d'un message posté sur son blog, démarche commerciale qui peut être vue comme un prolongement de certains engagements idéologiques d'un groupe. A partir de juin 2008, Radiohead se lance dans une nouvelle tournée mondiale.

L'influence de Radiohead sur la scène pop britannique est indéniable. Cependant, le groupe est en perpétuelle recherche de nouveaux sons et explore de multiples voies. En effet, Radiohead a toujours voulu passer les frontières du rock : de l'électro, du jazz, des traces de classique, des mélanges de types, en passant par de la musique très expérimentale. Le groupe joue sur la structure des morceaux, leurs accords nombreux, sur la mélodie, et sur les effets.


(http://www.myspace.com/radiohead)













1




Natasha Khan (songwriting, singing, harpsichord, piano, autoharp, guitar, beat machines, percussion)
Caroline Weeks (autoharp, guitar, piano, drum and harmonies)
Ben Christophers (Harp, Marxophone, pianochord, synths, guitar and phono-fiddle!)
Katherine Mann (Quinta) (Violin, viola, clarinet, saw, marxophone, drum and vocals)
Alex Thomas (Drums, electronic pads, percussion and timpanis)











* Thom Yorke (chant, guitare, piano, Fender Rhodes, soutien rythmique, programmation)

* Jonny Greenwood (guitare, claviers, piano, violon, samplers, ondes Martenot, Moog, RS8000/8500 Analogue systems integrator, Fatar-CMS 161, Hammon XB2, Roland PC100, Moog Rogue, xylophone, Fender Rhodes, Korg Prophecy, Korg Triton, programmation)
* Colin Greenwood (basse, contrebasse, Korg Prophecy)
* Ed O'Brien (guitare, soutien rythmique, choeurs)
* Phil Selway (batterie)




Début du set de Radiohead à 21h30

01. 15 Step (In Rainbows - 2008)
Ca va jonny ?”
02. Bodysnatchers (In Rainbows - 2008)
03. All I Need (In Rainbows - 2008)
Take it nice and easy up the front now. Don’t squash anyone”
04. Airbag (OK Computer - 1997)
"Merci. Il fait très chaud"
05. “Merci. Cool beans. Fucking hell man !”
Nude (In Rainbows - 2008)
06. Pyramid Song (Amnesiac - 2001)
07. Weird Fishes/Arpeggi (In Rainbows - 2008)
08. The Gloaming (Hail to the Thief - 2003)
09. Dollars And Cents (Amnesiac - 2001)
(Thom inclut quelques noms de compagnies pétrolières : Exxon, Shell, Mobil, BP)
10. Faust Arp (In Rainbows - 2008)
11. Videotape (In Rainbows - 2008)
"This is from Kid A"
12. Optimistic (Kid A - 2000)
"Take it easy"
13. Just (The Bends - 1995)
"Ca va ?"
14. Reckoner (In Rainbows - 2008)
15. Everything In Its Right Place (Kid A - 2000)
16. Fake Plastic Trees (The Bends - 1995)
17. Jigsaw Falling Into Place (In Rainbows - 2008)

Encore1 :
18. House of Cards (In Rainbows - 2008)
19. There there (Hail to the Thief - 2003)
"You can get this song on the Internet"
20. Bangers’n Mash (In Rainbows - 2008)
21. The National Anthem (Kid A - 2000)
22. How To Disappear Completely (Kid A - 2000)
"merci tout le monde"

Encore2 :
“You might know this song only if you’re on the internet. This is a new song. Une nouvelle chanson !”
23. Super Collider (In Rainbows - 2008)
Vous êtes prets ?
24. You And Whose Army ? (Amnesiac - 2001)
“I would like to thank very much and dedicate this song to Bat for Lashes.”
25. Karma Police (OK Computer - 1997)
26. Idioteque (Kid A - 2000)


La durée du concert : 2h06



AFFICHE / PROMO / FLYER







Bat For Lashes - 'Prescilla'





Bat For Lashes - Whats a Girl To Do




Radiohead - Karma Police





Radiohead - Street Spirit - Live. Jools Holland set





Radiohead
- "Nude" live in Dallas, Texas May 18, 2008



Aucun commentaire: