Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 10 juillet 2008

ZZ Top ~ Le Zénith. Paris.










Ce qu’en a pensé Gilles :

« 1981 au Pavillon Baltard, 1983 au Palais des Sports de St Ouen pour la tournée Eliminator, 1985 à Ostende, et enfin 1986 pour 2 concerts à Bercy, ce sera la sixième fois ce soir que je retourne voir nos Texans mythiques... encore une fois plus par nostalgie que par véritable passion. Il est vrai que j'avais largement été échaudé par les concerts de Bercy en 1986, avec une set list identique les deux soirs et à peine 1h20 de concert : ma passion pour ce groupe s'était envolée. Et cette soirée a fort mal commencé : coincé dans les embouteillages à proximité du Zénith, je fais comme des dizaines d'autres automobilistes, je prends les 150 mètres de couloir de bus qui permettent de rejoindre le parking, et évidemment, je me suis pris une prune ! Pas grand chose à redire, j'étais en tort, mais cela a eu le don de bien m'énerver. Heureusement, l'ami Vincent m'avait gardé une place au premier rang, pratiquement en face des amplis de Dusty Hill. Vu la disposition de la scène, il n'y a pas de première partie de prévue (tant mieux), et autour de moi le public est de tout âge, et assez sage. Le Zénith affichera sold out en fin de compte, malgré des prix assez prohibitifs, surtout dans les gradins (pas loin de 90 euros). Une scène bien dépouillée donc, hormis les amplis disposés symétriquement et la batterie (pas forcément d'un très bon goût au niveau du look, on a vu mieux), et, pour finir, les deux pieds de micros en forme d'échappements chromés de camions américain.

Le décor est en place, c'est maintenant à nos trois texans de faire leur apparition et d'emblée, je trouve que nos lascars ne semblent pas vraiment vieillir, cachés derrière leurs barbes et leurs éternelles lunettes noires (je crois qu'en presque 30 ans de concerts, je n'ai jamais vu leurs yeux), le crâne surmonté d'une casquette. Ce soir les tenues sont classiques et pas trash : blousons de cuir, santiags pour l'un, bottes pour l'autre. Oui le temps ne semble pas avoir de prise sur eux. Et je me fais plaisir en entendant l'intro du premier morceau (Get Me Under Pressure), les souvenirs reviennent, les années « Eliminator », quand le groupe était au sommet de sa gloire. Bien sûr, les barbes ont quelque peu blanchi, mais à 59 ans, les Texans ont toujours fière allure. Le son est pratiquement parfait, clair et assez puissant, les voix sont très distinctes, et j'ai même l'impression qu'ils n'ont jamais aussi bien interprété les morceaux de leur répertoire que ce soir. Techniquement parlant, c'est parfait. Et tout le début de ce concert me laisse à penser que j'ai eu raison de prendre ma place... Oh, bien sûr, il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises avec ZZ Top, l'improvisation, ce n'est pas leur fort, tout est réglé au millimètre : les mini-chorégraphies, les mimiques, et même quand l’un des membres du staff viendra en début de concert poser des questions à Billy Gibbons (en français s'il vous plait ! ) en lui demandant comment le groupe était venu en France, Billy répondant finalement "en Twingo", on sent que tout cela est factice et répété à l'avance... les surprises n'ont malheureusement pas cours avec ZZ Top ! Propre et carré, un point c'est tout ! Mais ce soir, le répertoire n’est pas mal, il n’y a pratiquement pas de morceaux récents, et les meilleurs chansons ce soir n'étant curieusement pas (à mon humble avis) celles de « Eliminator », mais plutôt les parties véritablement blues (Waiting For The Bus, Jesus Just Left Chicago et Chevrolet), où l'on perçoit véritablement que ce groupe est fait pour le blues rock : il le maîtrise parfaitement, les morceaux sont magnifiquement interprétés. La question que je me pose toujours est de savoir pourquoi ils n'interprètent pas plus de morceaux de leur répertoire typiquement blues, post années 80 dira-t-on... Pourquoi un album comme « Tejas », véritable monument, est-il délaissé ? J'aurais tellement aimé les voir interpréter El Diablo en live au moins une fois. Mais bon, je ne me plains pas trop, ce soir je les vois de près, le show, tout en simplicité, est bon, le répertoire pas si mal que ça, et ce début de concert atteint son paroxysme avec une superbe version (la meilleure que j'aie jamais entendu) de I Heard It On The X, un boogie torride qui pour moi vaut autant que La Grange.

La suite restera bonne mais moins excitante, je prendrai moins de plaisir maintenant à écouter les versions de Sharp Dressed Man et même de Gimme All Your Lovin, c'est assez bizarre. « Afterburner » est presque complètement absent de la set list (hormis Planet Of Women), et tant mieux, car Rough Boy, ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Un final donc plus poussif que le début de concert. Inévitablement, le rappel que tout le monde attend est une nouvelle fois composé de l'enchainement La Grange puis Tush. Mais cette fois, nous avons droit à une version allongée de La Grange, une sorte de medley, pas désagréable du tout. Et pour finir bien entendu, Tush, boogie rock exalté parfait, on voit défiler derrière la scène des projections montrant le groupe pendant toutes leurs différentes périodes, pré-barbes incluses. Beau final, traditionnel bien sûr, mais toujours assez festif, on ne se prive pas d'un Tush !! Tout cela est suivi d'un second rappel, une version très courte de Jailhouse Rock, et ce qui m'a fortement choqué, je dois l'avouer, c'est que, alors que Dusty et Billy finissaient le morceau et commençaient à saluer la foule, ils se sont retournés pour demander à Franck Beard de les rejoindre (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre en assistant à la scène de près), et j'ai bien vu qu'ils étaient étonnés, voir légèrement gênés, de constater que le batteur avait depuis de longues secondes rejoint les coulisses ! Dommage... Dommage oui, car ZZ Top aurait pu devenir, comme les Stones par exemple, un grand groupe de scène, ils ont la maestria, ils peuvent faire le show, mais malheureusement je pense qu'ils sont FAINEANTS !!! C’est le minimum syndical à chaque concert. Et ce soir, il ne fallait pas se plaindre, 1h24 pour eux, c'est un marathon. Voilà je ressors quand même content, c’était mieux que ce à quoi je m'attendais, malgré les défauts récurrents du groupe. »



photos de gpatrice

ZZ Top est un groupe de Blues rock américain originaire du Texas (ville de El Paso), qui a connu le sommet de sa célébrité pendant les années 1970 et 1980. Ancré dans les bases du blues et du rock, le groupe est connu pour avoir un son de guitare tranchant et un chant puissant, mais plus encore pour leur apparence particulière. Le style cowboy texan avec stetson et santiags jusqu'à l'album Tejas laissera la place, après une pause de deux ans, à partir de Deguello au look barbu version prospecteur que l'avènement de l'ère du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980. Gibbons et Hill apparaissent alors toujours avec des lunettes de soleil, un chapeau de cow-boy et une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Franck Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte justement pas ! Leur plus grand succès est l'album Eliminator en 1983, avec les titres Gimme all your lovin, Legs et Sharp Dressed Man. Très prisé des salles de concert nord-américaines, le groupe effectue lors de sa tournée mondiale 2008 son grand retour sur les scènes européennes.




























Billy Gibbons : Vocal & Guitar
Dusty Hill : Vocal & Bass
Frank Beard : Drums








AFFICHE / PROMO / FLYER



























ZZ Top - "Legs"



ZZ Top - Sharp Dressed Man



ZZ Top - "Gimme All Your Lovin"



ZZ Top - Give It Up



Aucun commentaire: