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dimanche 7 décembre 2008

The Dandy Warhols ~ Le Bataclan. Paris.











Première Partie : THE SHEEP







Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Fabuleux !!! Dans mon top 5 du semestre, voire peut-être le concert de l'année !!! Eh bien oui, je parle bien des Dandy Warhols ! Je suis encore tellement enthousiaste à la pensée de ce concert qu'il faut le dire tout de suite : c'était GRAND !! Ok, le groupe est maintenant passé de mode, on n'en parle plus trop dans les journaux spécialisés ni sur le net. Et pourtant moi, je suis resté fidèle, j'ai acheté leur dernier album, « Earth To The Dandy Warhols », qui sans être génial, recèle par ci par là quelques pépites. La première surprise, c'est que ce concert a été sold out très rapidement, en quelques jours à peine. J'avoue que ce spectacle n'était pas l’un de ceux que j’espérais le plus en ce mois de Novembre, je n'imaginais pas du tout ce qui m'attendais ce soir, pour moi c'était juste un concert comme un autre. Et comme c'est un dimanche (je n’aime pas les concerts le dimanche), je suis parti de chez moi pas trop tôt, tranquille en sachant tout de même que Gilles P serait là avant moi dans la queue. Et effectivement, je le retrouve vers 18h bien placé, je n'aurai pas trop de mal à me placer au premier rang. Vincent nous rejoint peu de temps après. Ouverture des portes rapide, je suis presque surpris d'ailleurs mais c'est sans aucun problème que je me retrouve au premier rang, pile face aux amplis du guitariste Peter Holmstrom. Les potes se retrouvent eux au balcon. La salle se remplit assez vite, j'aperçois Robert qui peine à trouver une place pour faire ses photos.

Très rapidement, la première partie fait son apparition sur scène. Je suis plutôt inquiet en voyant le minois des trois jeunes gens qui se présentent sous le nom de The Sheep, même coiffure frisée pour les trois, j'ai peur !!! Et tout compte fait, ce sera plutôt une bonne surprise. Un premier morceau qui me fait penser à Santana (le Santana du tout début), surement à cause de l'orgue. Et un show résolument seventies, mais très agréable à écouter. Ils feront même faire un stage diving (son premier) à leur roadie. Sans prétention, mais sympa.

Curieusement, et contrairement aux 2 ou 3 derniers concerts sold out que j'ai faits au Bataclan, ce soir la pression commence à se faire sentir. Même sur les côtés, il y a du monde. Moi je fais connaissance avec Fanny, que je croise de temps en temps à des concerts, c’est toujours sympa d'élargir son cercle de connaissances lors des concerts. Quelques Américains dans la salle, dont deux pénibles (comme d'habitude hélas) qui n'auront cesse de discuter derrière moi pendant presque toute la première partie. Mal poli et pas respectueux des artistes, c'est navrant.

20h30, les lumières s'éteignent, les Dandy Warhols arrivent sur scène et j'ai un frisson. C'est bête, mais ce soir j'ai le sentiment dès leur entrée sur scène que ce sera un grand concert. Je ne me l'explique pas, mais je sens une certaine tension, une grosse attente de la part du public. Et quand je vois Courtney avec sa casquette, et devant moi Peter qui ressemble à s'y méprendre à un droog sorti de l'univers d'Orange Mécanique… Il y a bien longtemps que je n'avais pas senti ce frisson qui vous parcourt le corps quand vous attendez un joyeux évènement. La disposition du groupe sur scène montre clairement qu'ils sont tous unis. Pas de batterie en arrière plan, non, elle est alignée sur le reste, à 1m50 de la scène. De gauche à droite, Zia qui a retrouvé une taille de jeune fille, puis Peter le batteur, Courtney plein centre, il inspire le respect, je ne sais pas pourquoi, mais son attitude ce soir est du genre : « Oui les mecs, The Dandy Warhols sont de retour, et préparez vous car on est là pour "a couple of hours", et on va vous tuer ». C'est cela que Courtney laisse transparaître. Il est sûr de lui et de son groupe, il va nous achever en deux heures. Enfin, en face de moi, énigmatique et furieusement rock'n'roll, Peter et son look qui me fait saliver, car on sait déjà que ce sera Grand, alors qu'ils n'ont même pas encore joué une note. Que dire de la set list ?? Un rêve, le best of parfait, rien à jeter. Une entrée en douceur avec un superbement beau Mohammed, le ton est donné. Même si le son laisse à désirer, juste le temps de ce morceau, je frissonne déjà, je suis aux anges. Vais-je vous décrire le concert morceau par morceau ? Non, car ce soir c'était un tout, une formidable impression de bonheur, de satisfaction complète, ce que devrait être chaque concert, quoi ! Tout y passe, avec tout d'abord un Used To Be Friends génial, un You Were The Last high où j'ai presque envie de pleurer. Toutes les versions sont magnifiées ce soir. Plus que cela même, transfigurées tout simplement. C'est beau, et chaque nouvelle intro me donne un nouveau flot d'émotions. Les morceaux du dernier opus, on les découvre en live, et c'est tout simplement magnifique, avec pour moi une préférence ce soir pour la version de Wasp In The Lotus qui n'a pas été loin d'avoir été le meilleur moment du concert, une version qui m'a pris les tripes, lourde et psychédélique à la fois, avec un Peter Holmstrom qui parfois m'a fait sursauter comme si je recevais une décharge électrique, mais c'était tout simplement les terribles assauts sonores que les deux Vox restituaient avec une puissance incomparable, et ces décharges électriques se transformaient instantanément en plaisir extrême. Talk Radio, toujours du dernier album, m'a fait planer. La version de Horse Pills m'a aussi particulièrement scotché, je ne me rappelais plus que ce morceau était aussi bon, surtout en live. Les roadies interviennent à plusieurs reprises, à la demande de Zia ou de Peter car devant, plusieurs filles sont pratiquement évanouies et elles sont évacuées à l'horizontal et par la scène (pas d'espace ce soir entre la scène et le public). Zia fait signe aux roadies de distribuer des bouteilles d'eau pour les premiers rangs. Quand les hymnes que sont Bohemian et Gett Off sont jouées, et en plus enchainées, c'est un déferlement de bonheur et de joie dans tout le public. Courtney et son groupe maitrisent la salle de façon impressionnante, à côté d'eux beaucoup de groupes peuvent aller se rhabiller, tout simplement, car The Dandy Warhols ont une aura impressionnante ce soir. Courtney finit par enlever sa casquette pendant que Zia chauffe le public. Courtney parle beaucoup de la fête qu'est le jour de Noel et le groupe nous assène un Little Drummer Boy furieux et noisy, tout simplement magnifique : encore un des grands moments du concert (je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec la version de Nana Mouskouri que j'écoutais quand j'était môme). 2h de show, le groupe quitte la scène, je suis KO, je nage en plein bonheur, j'essaie de garder en moi la multitude d'images qui sont passer sous mes yeux pendant 120 minutes, de garder dans mon cerveau les sons qui m'ont secoué, ému et rempli de joie.

Un grand merci à KTA qui me donne la set list de Courtney Taylor-Taylor, composées de deux pages (posée devant lui, elle était éclairé par une minuscule lampe). Je retrouve les copains alors que je suis toujours en état de choc. Merde, quel fabuleux concert !!! Rien à jeter, que du tout bon. Ce qui me fait plaisir, c'est que j'arrive encore à ressentir de grandes émotions, juste pour un concert. Il y a ceux que l'on aime bien, où l'on passe un bon moment, et beaucoup plus rarement, ceux qui comme ce soir vous laissent plein d'émotions, comme un ado. Chapeau, les Dandy Warhols ! Ce soir, vous m'avez comblé, avec ces deux heures lumineuses, vous avez la classe et ce n'est pas pour rien que vous vous appeler les Dandy... »













The Dandy Warhols est un groupe américain de pop psychédélique, formé en 1993 à Portland (Oregon). Fortement influencé par The Velvet Underground, le groupe a commencé à jouer de la pop psychédélique et il reçut un soutien essentiel en Europe après la sortie de l'album Dandy Warhols Come Down. Le 19 mai 2008 est sorti, leur nouvel album (6éme), distribué par leur propre label "Beat the World”, “Earth to the Dandy Warhols", qui compte entre autre la collaboration de Mark Knopfler (Dire Straits) et de Mike Campbell (Tom Petty & the Heartbreakers).

(http://www.myspace.com/thedandywarhols)


























* Courtney Taylor-Taylor : Vocal & Guitar
* Zia McCabe : Keyboards
* Peter Holmstrom : Guitar
* Brent De Boer : Drums














Mohammed (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
I Love You (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
We Used To Be Friends (Welcome To The Monkey House -2003)
Shakin' (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
Not If You Were The Last Junkie On Earth (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
The World Come On (Earth To Dandy Warhols - 2008)
Ride (Dandy's Rule Ok - 1995)
Talk Radio (Earth To Dandy Warhols - 2008)
And Then I Dreamt Of Yes (Earth To Dandy Warhols - 2008)
The Last High (Welcome To The Monkey House - 2003)
Welcome To The Third World (Earth To Dandy Warhols - 2008)
All the Money or the Simple Life Honey
(Odditorium Or Warlords Of Mar - 2005)
Bohemian Like You (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
Get Off (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
Minnesoter (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
You Come In Burned (Welcome To The Monkey House - 2003)
The New Country (Odditorium Or Warlords Of Mar - 2005)
Godless (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
Wasp In The Lotus (Earth To Dandy Warhols - 2008)
Horse Pills (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
The Legend Of The Last Of The Outlaw Truckers aka The Ballad Of Sheriff Shorty (Earth To Dandy Warhols - 2008)
Little Drummer Boy (Traditionnel Christmas Song Single - 1995))
Boys Better (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
Country Leaver (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)




















(Par Courtney Tayloy-Taylor)
La durée du concert : 2h00


AFFICHE / PROMO / FLYER






The Dandy Warhols - Bohemian Like You (uncensored)




The Dandy Warhols - The Last High




The Dandy Warhols - Horse Pills




The Dandy Warhols - "Everyday Should Be A Holiday"




The Dandy Warhols - Mohammed




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