Blogger Template by Blogcrowds

mardi 14 octobre 2008

EMILIANA TORRINI ~ Le Trabendo. Paris.









Première Partie: ISLAND LINE




Ce qu’en a pensé Gilles :

« Je vais pas me la jouer "le mec qui connaît tout", Emiliana Torrini je l'ai découverte il y a... 1 mois environ. ! Jusque là, je dois bien admettre que son nom m'était parfaitement inconnu. Ce qui m'a décidé, c'est bien simple, quelques papiers sur des journaux et sur internet, un morceau (Jungle Drums) que j'entends sur OUI FM et hop, je prends ma place... juste à temps, car le concert est vite sold out, à ma grande surprise. Bon, j'achète bien évidemment l'album « Me And Armini », et c'est une bonne surprise. Pendant que Vincent, lui, se trouve à la Cigale pour voir Calexico, c'est d'assez bonne heure que je me pointe au Trabendo, on ne sait jamais, des fois qu'il y ait du monde. Comme d'habitude, juste trois ou quatre personnes sont arrivées avant moi, il n’y a plus qu'à attendre l'ouverture des portes. Tiens, je vois pas mal de gens se diriger vers le Zénith, après réflexion, et surtout quand j'ai vu le look du public (enfin les tee-shirts), c'est tout simplement Trust qui essaie de refaire surface. Plutôt triste... Enfin, j'aperçois l'ami Michael qui vient me rejoindre. A deux, un concert c'est toujours plus plaisant, on peut partager ses opinions. Le premier rang s'offre bien sûr à nous, nous serons comme à l'habitude idéalement placés. Le public est cool ce soir, un public connaisseur de la dame. Robert arrive, pour lui ce soir, c'est un marathon, Emiliana, puis direction la Loco pour voir The Cranes, bon courage !!!

Après une courte attente, Island Line, la première partie fait son apparition, je ne peux m'empêcher de pousser un petit cri (un truc comme cela) de contentement... C'est venu du cœur, et je ne sais toujours pas pourquoi. Bon, la jeune femme qui arrive sur scène est assez jolie, elle est accompagnée d'un guitariste. Un premier morceau avec une mélodie sympa jouée sur son clavier, j'aime bien. Pour le reste, sympa sans plus même si la chanteuse est attachante. Courte prestation bien appréciée du nombreux public.

Emiliana Torrini est jolie. C'est la première réflexion que je me fais en la voyant entrer sur scène, vêtue d'une belle robe à fleur. Jolie, et surtout bavarde !! (le coté Italien qui ressort, ou alors serait-ce la conséquence d'un léger abus de boissons alcoolisées ?). Peu importe, mais l'Islandaise s'avère en tout cas fort sympathique et surtout, elle a envie de jouer, et elle est tout simplement contente d'être à Paris. Paris qui lui rend bien d'ailleurs, avec ce concert sold out. Emiliana vit ses morceaux lorsque qu'elle les interprète, les yeux fermés, son joli visage est plein d'expressions. Fireheads, le premier morceau joué ce soir, reflète bien les chansons d'Emiliana, mi-tempo folk rock, tout en douceur. J'avoue quand même que sur les morceaux du premier album que je ne connais pas du tout, je me suis parfois ennuyé : trop lisses à mon goût, mais encore une fois, je ne les connais pas. J'aime par contre quand elle met du rythme dans ses chansons, quand sa musique et ses textes prennent vie, et me donnent de l'émotion, comme pour l'excellent et superbe Me And Armini, mon morceau préféré ce soir. Les musiciens qui l'entourent sont bons, rien à redire, et le son est parfait. Juste une petite remarque, Emiliana, quand tu chantes, si tu pouvais tenir le micro avec ta main gauche, cela nous aurait arrangés !! Le concert évolue entre anciennes et nouvelles chansons, je reconnais qu'Emiliana exerce sur nous - la gente masculine - un fort pouvoir d'attraction. Les morceaux qui m'ont fait craquer ce soir, outre Me An Armini, ce seront Big Jumps, Jungle Dreams bien sûr, et surtout une belle version de Gun, morceau franchement intéressant musicalement, Emiliana s'ouvre là des portes vers une évolution qu'elle a me semble-t-il entreprise sur quelques morceaux du dernier album.

Le public, lui, est complètement acquis ce soir, elle revient pour un premier rappel, avec curieusement des morceaux qui ne sont pas pour moi ce que je préfère d'elle. La chanteuse d'Island Line rejoint le groupe sur scène. Et la surprise, c'est quand elle revient pour un second rappel non prévu, le texte d'une chanson à la main dont je ne connais pas le titre.

Voilà, je ramasse la set list, puis avec Michael, on traine un peu dans la salle qui se vide tout doucement, on prend un pot, et lui décide de rester. Il est temps pour moi de rentrer, demain un nouveau concert et j'ai besoin de sommeil. Voilà : Emiliana Torrini, c'était sympa, pas le concert du siècle, mais une bonne soirée, je retournerai la voir sans problème. »



Emilíana Torrini Davíðsdóttir est une chanteuse islandaise, fille d'un père italien restaurateur et d'une mère islandaise, elle se fait connaître en 1999 grâce à sa première sortie mondiale Love in the Time of Science, un album travaillé notamment avec Roland Orzabal de Tears for Fears. Sa musique est variée, allant du trip hop à une pop très acoustique. Me And Armini, est son troisième album réussi, sorti en 2008, qui laisse présager un succès grandissant pour les années à venir.

(http://www.myspace.com/emilianatorrini)












• 2008 Me and Armini
• 2005 Fisherman's Woman

• 1999 Love in the Time of Science
• 1996 Merman

• 1995 Crouçie d'où là











Emiliana Torrini: Vocal & Guitar
+ Band















La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER





Emiliana Torrini - Easy



Emiliana Torrini - Gun



Emiliana Torrini - Sounds Of Silence (Cover Simon & Garfunkel)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

kikoo! pour info la chanson de son second rappel est la chanson du livre de la jungle "doubidou je veux danser comme vou ou ouou !!" version original biensûr! ^^