Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 29 octobre 2008

The Subways ~ Elysée Montmartre. Paris.

















Première Partie : QUIDAM



Ce qu’en a pensé Cécile D. :
« Je n'avais pas l'intention d'écrire un compte-rendu de ce concert, vu que de nombreux membres éminents des Rock'n' Roll Motherf****s étaient présents… mais, en allant voir sur le site si je pouvais essayer de revivre un peu la soirée, je n'ai trouvé que des "à bientôt". Je me suis dit qu'ils étaient surbookés, et que ma prose pouvait peut-être faire le joint en attendant la leur…

Alice et moi sommes donc arrivées devant l'Elysée Montmartre vers 18h00. et nous avons rejoint Gilles et Philippe - ainsi que Gaby et Marine - qui attendaient avec quelques autres personnes devant la porte de gauche. A droite, par contre, il y avait déjà une bonne petite queue. Comme les portes ouvriront finalement en même temps, ça sera tout bon pour nous (merci Gilles !). Vincent et Philippe (l'autre) arrivent. On va pouvoir passer le temps en discutant… On commence vraiment à se geler quand les portes ouvrent, dire que dans 2 heures, on aura trop chaud ! On arrive à avoir une place à gauche contre la barrière, et sur la terrible marche qui fait tout le charme de l'Elysée Montmartre (là, je suis ironique, saleté de marche !). Enfin, quand on est dessus, elle est très bien cette marche, mais c'est quand même super nul pour tous ceux qui sont derrière… Je suis derrière Alice et j'ai (pour le moment) le choix entre grimper sur la marche ou rester en bas. Comme Vincent et Philippe, restés derrière (près "du" poteau), ont la gentillesse de garder nos affaires, on est super bien.

C'est Quidam qui fait la première partie de toute la tournée française des Subways, ils l'avaient déjà faite à la Boule Noire… C'est super pour eux… et pour nous qui les appréciont beaucoup… Ils font partie de nos groupes français chouchous depuis qu'on les a vus, il y a un an, avant les Wombats à la Maroquinerie, et qu'on a vécu un grand moment de solitude (partagée avec eux peut-être) puisque, ce soir-là, on était à peu près trois dans la salle à les encourager bruyamment et à répondre aux sollicitations du chanteur (Alice, l'ami Victor et moi-même ; -D) ! Depuis, je les ai revus plusieurs fois et j'apprécie toujours. Ce soir, la salle n'est pas encore très chaude, mais les applaudissements sont fournis. Les trois garçons sont souriants, on les sent heureux de jouer, et ils assurent bien (j'aime particulièrement Romain, le batteur, qui ne cesse jamais de sourire en tapant comme un fou). Ils jouent les morceaux habituels (en même temps, ils n'ont fait qu'un album...) : Pars, En Eaux Profondes, Nos Souvenirs, Dans l'Eau, ainsi qu'une reprise de Joy Division pas forcément prévue (mais, comme nous explique le chanteur, le batteur a démarré dessus, alors ils la jouent !), honte à moi, je ne peux pas vous dire le titre… et ils finissent par De Sang-froid. Pendant la pause, on constate que la salle s'est bien remplie. On poireaute pendant que les roadies vérifient tout, comme d'habitude.

Au bout d'un moment la foule s'impatiente et réclame The Subways… qui finissent par arriver et attaquent Kalifornia… L'ambiance est d'un coup beaucoup plus chaude ! Billy, le chanteur, est déjà torse nu, comme le batteur d'ailleurs (tiens, il s'est coupé les cheveux le batteur, il est méconnaissable)… Il a toujours son air de sale gamin farceur, c'est excellent ! Et la bassiste, Charlotte, avec sa touffe de cheveu, 2/3 blond platine, 1/3 noisette, est toujours aussi bondissante (impressionnant vu son gabarit quand on sait combien pèse une basse). Ils attaquent à fond… et ça sera comme ça pendant tout le concert. C'est la troisième fois que je vois les Subways, et ce concert-ci se ressemble un peu à celui des Solidays : peu de changement dans la set-list, et un Billy qui s'évertue à avoir le public le plus "crazy" possible… mais, ce soir, le public est beaucoup plus "crazy" qu'à Solidays, où la plupart des gens avaient l'air un peu surpris d'avoir droit, en plein milieu d'une après-midi ensoleillée, à un show aussi rock'n roll. Billy chante bien, très bien, il arpente la scène et prend la pose face au public, de façon très équitable (d'une extrémité à l'autre de la scène, tout le monde a pu avoir sa photo), tout cela a l'air de l'amuser beaucoup. Il va plusieurs fois solliciter le public pour chanter (pas trop ma tasse de thé, surtout que je ne connais jamais les paroles) et pour hurler ! Après nous avoir attribué 7/10 sur l'échelle de la "crazyness", il va nous encourager à atteindre le 10 ! Il y en a un qui mérite plus que 10, c'est le gars qui a réussi par miracle à grimper sur la scène (les vigiles l'empêchaient pourtant systématiquement)… et qui plonge aussitôt dans la foule… pas à plat, mais en piqué, comme à la piscine… Je n'aurais pas aimé être à la place de ceux qui l'ont reçu ! Pas de blessés à priori… Ça plaît beaucoup à ce sale gamin de Billy qui prend des airs gourmand pour dire qu'il n'avait jamais vu ça, que c'était totalement dingue et que, au final : "I like it" ! Le concert se finira comme d'habitude par Rock'n roll Queen et un stage diving de Billy, avec grosse bousculade dans la fosse (j'avoue avoir eu peur quand j'ai vu les gens tomber les uns sur les autres) mais, une fois de plus, il semble qu'il n'y ait pas eu de blessés… Sincèrement, on était bien contre notre barrière, un peu planqués sur le côté et pas au milieu du pogo qui régnait dans le centre de la fosse. Ah, oui, je précise, on l'a eu notre 10/10 de "crazyness"… pas étonnant, ah, ah.

Voilà, une fois de plus, je n'ai pas parlé de musique, mais plutôt d'ambiance… Les Subways, ce sont de bonnes chansons qui déchirent, et qui vous font sauter partout et secouer la tête dans tous les sens. C'est exactement ce qu'on a fait ce soir et c'était bon ! On repart tranquillement, on croise quelques connaissances, et on retrouve Gwladys et Emilie qui sont restées prudemment derrière (Emilie ayant vécu une expérience éprouvante dans la fosse de la Boule Noire la dernière fois). Les garçons s'en vont, et on traîne encore avant de sortir dans le froid attendre nos chers artistes qui nous feront une fois de plus le cadeau d'un sourire et d'un petit brin de causette, d'une signature et d'une photo, avant d'aller se mettre au chaud dans le tour bus. »





photos de philippe d.



The Subways est un groupe de rock britannique formé au début des années 2000 à Welwyn Garden City, dans la banlieue de Londres, en Angleterre. Le 2 novembre 2006, le groupe remporte le MTV U Woodie Award du meilleur groupe international.Charlotte et Billy se sont séparés durant l'enregistrement du second album in Los Angeles "All or nothing", prévu pour juin 2008 et produit par Butch Vig [Nirvana, Smashing Pumpkins, Garbage] . Ce trio fait partie de cette vague de groupes Anglais qui se targuent de jouer un punk-rock aux mélodies accrocheuses.

(http://www.myspace.com/thesubways)












Billy Lunn : Guitar & Vocals
Charlotte Cooper : Bass & Vocals
Josh Morgan : Drums


































Une set list qui a vécu et qui est marqué par la sueur (celle de Billy).


Kalifornia (All Or Nothing - 2008)
Young For Eternity (Young For Eternity - 2005)
Oh Yeah (Young For Eternity - 2005)
All Or Nothing (All Or Nothing - 2008)
Alright (All Or Nothing - 2008)
Mary (Young For Eternity - 2005)
Always Tomorrow (All Or Nothing - 2008)
Shake Shake (All Or Nothing - 2008)
I Won't Let You Down (All Or Nothing - 2008)
I Want To Hear What You Have Got To Say (Young For Eternity - 2005)
Turnaround (All Or Nothing - 2008)
With You (Young For Eternity - 2005)
This Is The Club (By the Net for competition fans)

ENCORE

Strawberry Blonde (All Or Nothing - 2008)
Girls & Boys (All Or Nothing - 2008)
Rock 'n' Roll Queen (Young For Eternity - 2005


La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER


























The Subways - Oh Yeah



The Subways - Rock & Roll Queen



The Subways - With You



The Subways - Girls & Boys - 2008


Aucun commentaire: