Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 26 novembre 2008

Motorhead ~ Le Zénith. Paris.







Première Partie





Ce qu’en a pensé Jean Pierre. :

« Motörhead ! Quelques souvenirs me reviennent : fin des années 70, début 80, le Bataclan, la bousculade, l’avion accroché au plafond, le son puissant et les fumigènes ! Retour à fin 2008... Je suis arrivé assez tôt au Zénith, vers 17h ce jour là, la circulation était fluide. Il n’y a encore pratiquement personne devant les barrières, quelques jeunes qui font la queue et 2 ou 3 bières par terre... les concerts de hard auraient-ils changé ? Donc : attente ! Arrivée de Gilles peu de temps après, discussions... le temps passe vite ! Ouverture des portes, petite course, et on se retrouve devant la scène, du côté droit, presque devant Lemmy. Sylvie vient nous rendre une petite visite devant.

Première partie : Danko Jones, inconnu pour moi ! Il faut dire que le Hard, je ne le suis plus depuis quelques décennies... Le chanteur dans sa jeunesse a du trop regarder Kiss, et surtout Gene Simmons, mais sa langue est a priori moins longue que celle du musicien de Kiss ! Côté musique, c’est du hard avec beaucoup d'énergie et pas beaucoup de conviction : aussitôt vu, aussitôt oublié !

Motörhead débute son set par Iron Fist : le ton est donné, cela sera carton ! Comme à leur habitude, les titres s'enchaînent comme un rouleau compresseur : Be me Baby, Rock oust, Metropolis, Over the top... Au début du concert, une vidéo affiche les pochettes des albums dont sont extraits les morceaux : bonne idée pour ceux qui n'ont pas tous les albums... j'en fais partie ! Je suis étonné, mais cela ne pousse pratiquement pas derrière nous, le public de Motörhead a peut-être vieilli... Parlons un peu de Lemmy : de près, on s'aperçoit que le poids des ans et une vie bien agitée l'ont quand même marqué. La gestuelle est moins spontanée par moments, la tonsure sur le dessus de son crâne s'élargit comme le déchirement de la couche d'ozone au dessus de L'Australie... Je l'ai trouvé fatigué. La fin du concert approche, il se termine par Bomber, un titre que le groupe ne jouait depuis des années. Le rappel commence : Whorehouse Blues, joué acoustique, avec la voix rocailleuse de Lemmy : surprenant ! Et le final, ce sont les deux bombes Ace of Spades et le destructeur OVERKILL, qui clôturent un concert de rock comme on les aime. Lemmy et Phil Campbel lancent des médiators à l’effigie du groupe, que l’on récupère, Gilles et moi.

On retrouve Sylvie, qui nous dit que de l’autre côté, cela poussait beaucoup plus... Détour au stand merchandising pour l’achat d’un tee shirt, avec un slogan qui rappellera un certain blog ! »






Danko Jones est trio hard rock métal alternatif de Toronto, Canada, formé en 1996. En décembre 2007, Danko Jones ont annoncé que leur quatrième album, Never Too Loud sera publié en février 2008.Espérons tout de même que cet opus fasse du bruit, car Danko Jones mérite plus que jamais de se hisser au HIT ! Ces onze nouveaux titres ont été enregistrés à Los Angeles sous la houlette du producteur Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Coheed & Cambria, Marilyn Manson). Il s'agit de leur album le plus diversifié à ce jour. Quelques-uns de leurs célèbres amis y ont d'ailleurs contribué comme John Garcia, connu pour sa participation dans Kyuss et Hermano, et la légende punk rock Pete Stahl (Scream). Attendez-vous, comme toujours, à un riff-o-rama jouissif où AC/DC, Thin Lizzy et Kiss servent d'ingrédients de base.


(http://www.myspace.com/dankojones)


Motörhead
est un groupe de heavy metal britannique fondé en 1975 par son bassiste Lemmy Kilmister, seul membre permanent du groupe des origines à nos jours. Évoquant à la fois le son lourd du heavy metal et les tempos très rapides du punk rock, le tout sur des structures musicales issues du rock 'n' roll des années 1950-1960, la musique de Motörhead est souvent considérée comme étant à l'origine du speed metal et du thrash metal. Si cette parenté peut se discuter, il est indéniable que l'influence du groupe s'étend sur toute la scène hard rock et metal jusqu'à aujourd'hui.

Lemmy a toujours refusé de voir son groupe étiqueté sous une bannière ou une autre, clamant qu'il s'agit simplement de rock 'n' roll. Cette attitude est typique de la philosophie du groupe, qui s'exprime notamment au travers des paroles des chansons. Très soignées, ces dernières abordent des thèmes typiques du heavy metal - guerre, combat du "mal" contre la "bien-pensance", drogues, sexe et vie « Rock and Roll » sur la route - en jouant avec les clichés du genre et en les contournant habilement. Lemmy a d'ailleurs déclaré dans une interview que la personne qui avait le plus influencé sa carrière était son professeur d'anglais au collège, lorsqu'elle lui avait fait découvrir la littérature et l'écriture.

(http://www.myspace.com/motorhead)







































Danko Jones : Vocal & Guitar
John Calabrese aka JC : Bass
Damon Richardson : Drums











Lemmy Kilmister- Vocals, bass
Phil Campbell- Guitar
Mikkey Dee- Drums











Code Of The Road (Never Too Loud - 2008)
Samuel Sin (I'm Alive And On Fire - 2001)
Play The Blues (Born A Lion - 2002)
Sticky Situation (Sleep Is The Enemy - 2006)
Baby Hates Me (Sleep Is The Enemy - 2006)
First Date (Sleep Is The Enemy - 2006)
Sugar Chocolate (I'm Alive And On Fire - 2001)
Sugar High (Sleep Is The Enemy - Bonus -2006)
Invisible (Sleep Is The Enemy - 2006)
Never Too Loud (Never Too Loud - 2008)
Lovercall (Born A Lion - 2002)
Cadillac (I'm Alive And On Fire - 2001)
Mountain

La durée du concert : 0h45





Iron Fist (Iron Fist - 1982)

Stay Clean (Overkill - 1979)
Be My Baby (Kiss Of Death - 2006)
Rock Out (Motorizer - 2008)
Metropolis (Overkill - 1979)
Over The Top (The Rarities - 2005)
One Night Stand (Kiss Of Death - 2006)
I Got Mine (Another Perfect Day - 1983)
Guitar Solo
The Thousand Names Of God (Motorizer - 2008)
Civil War (All Overnight Sensation - 1996)
In The Name of Tragedy (Inferno - 2004)
Another Perfect Day (Another Perfect Day - 1983)
Just 'Cos You Got The Power (No Sleep At All - 1988)
Drum Solo
Going To Brazil (1916 - 1991)
Killed By Death (No Sleep At All - 1988)
Bomber (Bomber - 1979)

Encore

Whorehouse Blues (Inferno - 2004)
Ace of Spades (Ace Of Spades - 1980)
Overkill (Overkill - 1979)


La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER





















(Mediator de Lemmy)



Danko Jones - Code Of The Road






Motorhead - Ace Of Spades (Live 2004)





Motörhead - Rock Out





Motorhead - Overkill (Live 2004)



Motorhead - Overkill




Aucun commentaire: