Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 13 février 2008

The Willowz - La Maroquinerie. Paris.









Première Partie: BOB & LISA

Ce qu’en a pensé Gilles :


5 mois après leur passage plus que confidentiel à la Boule Noire, revoilà The Willowz de passage à la Maroquinerie dans le cadre du festival "Les Nuits de l'Alligator". Etonnant de voir qu'en quelques mois, la presse s'intéresse autant à eux (2 pages entières dans les Inrocks !!), alors que le groupe existe depuis 4 ans quand même !! Gilles P est de la partie ce soir, on attend Philippe M, mais un problème l'empêchera d'être avec nous. Comme d'habitude, peu de monde quand j'arrive dans le petit hall de la Maro. Gilles P me rejoint quelques minutes après, pour l'anecdote il s'était rendu dans un premier temps au Nouveau Casino (ndlr : l’âge commence à faire des ravages chez les RnRMf***s. On se souvient de l’épisode tout aussi navrant à l’occasion du concert des Woodentops…) !! Parmi les gens qui attendent, on regarde avec un certain attendrissement une mère et ses deux jeunes garçons : surprenant et rassurant à la fois, le rock fait toujours des adeptes, même très jeunes. L'ouverture des portes se fait assez rapidement, on file au premier rang, sur la gauche.

La première partie est assurée par Bob & Lisa, membres des Bellrays, qui se produisent ce soir en acoustique. Le show démarre assez tôt, la salle n'est pas encore très remplie. Bob est en face de nous sur son tabouret, quant à Lisa, elle se trouve aussi assise légèrement sur notre droite. Ce soir, pas de hurlements et d'hystérie sur scène, le show sera intimiste, emmené par la voix très belle voix de Lisa Kekaula. Alternance entre des morceaux bluesy et d'autres plus traditionnels. J'aime assez, mais pour être tout à fait honnête, on s'ennuie un peu à la longue. Le set durera environ 40 minutes avec une quinzaine de chansons, bon succès auprès de spectateurs étant venus spécialement pour eux.

Nouvelle attente, la salle est maintenant bien pleine. Quelle sera la formation ce soir ? Il ne me semble pas avoir vu le guitariste soliste qui était à la Boule Noire, dommage car il était bien atteint !! Ils arrivent sur scène, avec leur look typique, grands cheveux longs, particulièrement pour Richie James Follin… Quant à Jessica Reynoza, on la croirait échappée du bus du Jefferson Airplane version 1966 ! Ce soir, part belle sera faite au dernier album en date, « Chautauqua », sorti pour la France avec une nouvelle pochette (personnellement je préfère la pochette US) et aussi à l'album précédent, « Talkin Circles », dont pas mal de morceaux seront joués. Le nouveau (?) guitariste soliste, s’il est beaucoup plus perfectionniste que le précédent, n'apporte malheureusement pas la touche de folie que l'on avait pu constater il y a quelques mois. Et surtout, le son est beaucoup plus faible, la guitare de Richie James Follin n'étant pas assez audible. Je reconnais que quand on ne connaît pas The Willowz, il est difficile au premier abord de s'émerveiller. Leur rock est basique, mais avec quelque chose qui les distingue des autres, une indépendance musicale revendiquée… Pas de carrière tracée chez eux, non ce sont juste des gamins (c'est vrai qu'ils font jeunes !) qui font de la musique entre eux et pour eux, si cela plaît aux autres, eh bien tant mieux ! Mais je dois admettre (comme mon ami Gilles P me l’a fait remarquer) que ce soir il n'y a malheureusement rien d'exceptionnel à voir ou à entendre, il est vrai que ce ne sont pas des adeptes de grandes démonstrations vis à vis du public, mais c'est un fait que j'ai l'impression d'une machine sans âme. Oh, bien sûr, le guitariste soliste assure très bien au bootleneck, de bon solos, mais pas de quoi nous enflammer. Seule, par moments, Jessica Reynoza prend quelques poses « rock'n'roll ». A noter le dispensable solo de batterie, bien que parfaitement exécuté. Dommage donc que ce soir, devant une audience relativement nombreuse, le show ait été si terne. Voilà, 68 minutes de concert, pas mauvais non, mais qui ne nous laissera pas un grand souvenir.

J'achète quand même un tee shirt car j'aime bien ce groupe, leur côté indie californien en dehors de toute mode et de toute hype…




The Willowz, c’est une bouffée d’air innocente qui ne se prend que pour ce qu’elle est : Du garage rock dans la plus grande tradition américaine avec batterie surmixée en avant, guitares aussi aigues que les voix qui pointent et refrains jouissifs hurlés en chœur. Formé durant l’été 2002 par Richie James Follin (chant, guitare) et Jessica Anne Reynoza (basse, voix), The Willowz commencent à composer leur musique sur fond de punk, soul, rock et blues. Le groupe, après un album éponyme en 2004, sort coup sur coup l’année suivante deux petits chefs-d’œuvre : ‘The Willowz Are Coming’ et ‘Talk In Circles’.



Richie James Follin: vocals & guitar
Aric Christopher Bohn: guitar & vocals
Jessica Anne Reynoza: bass & vocals
Loren Shane Humphrey: drums






Cons & Tricks (Talk in circles – 2005)
Toy (Talk in circles – 2005)
Making Certain (Talk in circles – 2005)

Jubilee (Chuatuaqua – 2008)
Take a look around (Chuatuaqua – 2008)
Waiting to fall (Chuatuaqua – 2008)
Nobody (Chuatuaqua – 2008)

Evil song (Chuatuaqua – 2008)
Love Song
Something (Are Coming – 2005)
What's Wrong is Right (Talk in circles – 2005)

Equation #6 (The Willowz – 2004)
All I need(Chuatuaqua – 2008)
Dead Ears (Talk in circles – 2005)
I Wonder (Are Coming – 2005)

ENCORE
Beware (Chuatuaqua – 2008)
Choose a side (Chuatuaqua – 2008)
Ulcer Soul (Talk in circles – 2005)



La durée du concert : 1h08

AFFICHE / PROMO / FLYER




The Willowz - "Ulcer Soul"