Blogger Template by Blogcrowds

samedi 16 février 2008

Cocoon - L'Observatoire. Cergy-ST








Première Partie: ALEXANDRE KINN

Ce qu’en a pensé Gilles :


« Moins d'un mois après leur passage à la Maroquinerie, lors de leur premier concert sold out parisien, c'est à Cergy Pontoise que je retourne voir un groupe pour lequel je me suis pris d'affection, j'ai nommé Cocoon. Encore une fois, le concert est sold out : assez étonnant car ce soir ils jouent en grande banlieue. Pour ma part, ce sera aussi la découverte d'une nouvelle salle. Départ de Franconville vers 19h30, j'arrive sans trop de difficultés 20 minutes plus tard à Cergy Saint Christophe. Pas de problème pour trouver la salle, qui se trouve en plein centre ville. Une vingtaine de personnes attendent déjà par un froid glacial. Pas de queue organisée, tout le monde se masse dans l'Allée des Petits Pains, qui a l'avantage d'être piétonne ou semi-piétonne (de fait, aucune voiture ne viendra nous déranger). 20h20, je commence à être gelé, les portes ouvrent, c'est un peu le bordel, quelques légères bousculades mais tout rentre vite dans l'ordre, je pénètre dans le hall de l'Observatoire, beaucoup de gens sont comme moi, ils ne savent pas où est l'entrée, on suit un couloir qui nous mène directement dans la salle. C'est une sorte d'amphithéâtre, je vais m'assoir au troisième rang, presque au milieu, juste en dessous de la console. Je profite de l'attente pour essayer de compter le nombre de places assises : à mon avis, environ 350. Ce qui est drôle, c'est que personne ne va devant, il y a un espace de plus de 2 à 3 mètres entre la scène et les sièges mais tout le monde est raisonnable, beaucoup plus calme que le public parisien, différent aussi, sûrement moins branché et moins démonstratif. Je suis même surpris de ne voir personne avec un verre de bière à la main, il est vrai que je n'ai pas vu s'il y avait un bar.

La première partie est assurée par Alexandre Kinn : j'en ai déjà entendu parler, ou plutôt je devrais dire que j'ai vu son nom sur des flyers ou sur des sites internet. Il arrive sur scène avec 2 musiciens, lui même assurant les guitares et pedal steel, ses 2 compères se chargeant eux de la batterie et de la contrebasse (et basse). Il porte un tee shirt vintage Jimi Hendrix Expérience : marrant mais au moins cela annonce le style de musique ! Un style que j'ai trouvé assez proche de John Butler, toutes proportions gardées bien sûr, moins électrique... mais beaucoup de ressemblance quand même ! Bon ce qui passe mal pour moi, ce sont bien évidemment les textes en Français. Ce n'est pas une critique, mais j'ai du mal avec ma langue natale... Pour le rock'n'roll s'entend !! Ça ne passe pas, à de rares exceptions. Mais ce soir, Alexandre Kinn propose un show non dénué de charme. La musique est bien jouée, le son est excellent dans cette salle, surtout quand l'ambiance est relativement intimiste (ce qui est le cas avec seulement 3 musiciens). Le public apprécie, et Alexandre le remercie en s'excusant pour sa voix légèrement fatiguée, dû certainement à un début d'angine ou quelque chose comme ça. Bref bon concert d'environ 1 bonne heure, avec il me semble un reprise d'Hendrix en avant dernier morceau. Et en final, une très bonne compo joué à la pédal steel.

Un membre du service d'ordre invite les gens à aller se désaltérer au bar (eh oui il y en a bien un !) ou à aller fumer une cigarette. Moi, je prends simplement mon mal en patience. Le personnel installe le matériel de Cocoon, c'est évidemment rapide, la configuration est la même qu'à la Maroquinerie, j'aperçois la set list qui me semble identique (elle le sera). Il est environ 22h15 lorsque Morganne et Mark apparaissent sur scène. Le son est irréprochable, le concert commence par Take Off suivi de On My Way. Entre chaque morceau, Mark parle au public, raconte des anecdotes (le fait que l'on confonde Morganne avec Lorie !!!), ou alors parle avec Morganne sur la façon de commencer un morceau... car généralement, il se plante ! Pour Cliffhanger, ce sera l'invitation à ne PAS voir ce film de Stallone ! Ce qui est surprenant ce soir, c'est la relative passivité du public qui se contente d'applaudir à la fin de chaque morceau mais ne manifeste pas un enthousiasme débordant. Morganne et Mark essaieront à plusieurs reprises de le faire réagir plus vigoureusement, mais que c'est dur ce soir ! Pourtant les gens apprécient, mais en silence, assez respectueusement. Le fait aussi d'être éloigné de 3 mètres du devant de la scène y est pour beaucoup. Toujours les 2 reprises (Hey Ya ! et Rehab), je ne suis pas certain que les gens connaissaient ou aient reconnus Hey Ya !... Je n'ai pas vu beaucoup de peluches ce soir sur les claviers de Morganne, juste le gros Panda ainsi que celle qui change de couleur. On sent bien la complicité entre Morganne et Mark. Et quand Mark posera la question : "Vous aimez ?", une personne au premier rang répondra tout simplement "c'est magnifique".

Ce soir encore mon morceau préféré restera Christmas Song, mais je dois dire que j'aime aussi particulièrement Chupee. J'ai omis de le dire mais nous avons eu droit bien entendu à la projection des photos, un cliché pour chaque chanson. Le premier rappel, toujours constitué de deux morceaux ne figurant pas sur l'album (Baby Seal et Oklahoma), et enfin en final et second rappel, le superbe Owls qui verra le groupe s'éclipser non pas par derrière mais par le devant de la scène : Cocoon passe devant nous, la chanson se termine dans un murmure, je remarque à ce moment-là que la jolie Morganne est pieds nus. Silence religieux avant les applaudissements nourris de la salle.

Voilà, pas de grosse surprise ce soir, c'est vrai, le show était pratiquement identique à celui de la Maroquinerie, mais j'ai encore une fois bien aimé. Il faudrait certainement essayer de faire quelques changements ou variantes au cours de la tournée, cela serait bien, je trouve. En tout cas j'ai déjà mon billet pour le concert de Vauréal le 14 juin prochain : nouvelle salle et qui sait, nouvelle set list ? Le retour se fera tranquillement, même pas 15 minutes pour faire 25 kms, c'est vraiment agréable !! »




Cocoon a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.



Morgane Morgane Imbeaud (chant, claviers,)

Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)







Take Off (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
On My Way (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Cliffhanger (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
I Don't Give A Shit (From Panda Mountains EP – 2007)
Hummingbird (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Microwave (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Hey Ya! (Outkast Cover)
Paper Boat (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Christmas Song (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Seesaw (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Vultures (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Super hero
Rehab (Amy Winehouse Cover)
Tell Me (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Chupee (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
ENCORES 1
Baby Seal
Oklahoma
ENCORES 2
Owls (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)


La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER