Blogger Template by Blogcrowds

mardi 19 février 2008

The Gutter Twins - La Maroquinerie. Paris.










Ce qu’en a pensé Gilles :

« Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir ce concert : si je connaissais bien sûr les 2 principaux protagonistes du groupe, qu’est-ce que ça pouvait donner réunis sous le nom de The Gutter Twins, mystère ! J'ai bien écouté quelques morceaux sur Myspace, mais difficile d'avoir une opinion. C'est donc rempli de curiosité que j'allais à la Maroquinerie… Normalement Philippe M devait être là, et effectivement je le trouve près de la porte d'accès à la salle. Quelques personnes seulement sont déjà arrivées, il est 18h40, la température extérieure s'est radoucie, on en profite pour discuter des concerts à venir. Robert Gil nous rejoint, il me présente le responsable de la Maroquinerie, quelqu’un d’extrêmement sympathique, on discute de la programmation de la salle, qui pour moi est tout simplement la meilleure de toutes les salles parisiennes… et cela sans flatterie aucune, c'est tout simplement la réalité : j’ai pu y écouter tout un tas de groupes que j'avais déniché en CD sur des labels obscurs, et que je ne pensais jamais voir en concert. Nous avons eu une discussion vraiment sympa, et je tenais tout simplement à le remercier. On aperçoit Mark Lanegan sortant de la salle, pour revenir quelques minutes après, et ne plus en retrouver l'entrée ! Le gars est impressionnant, il véhicule quelque chose de très spécial. On nous prévient gentiment à l'entrée que attention, ce soir "ils" vont jouer très fort. A bon entendeur salut !! Nous, cela nous réjouit plutôt...

Ouverture des portes vers 19h45, pas mal de monde déjà, on se place au premier rang, décalés d'un mètre sur la gauche. Ce soir, comme pour le concert de I'm From Barcelona, une partie de la scène est avancée d'un bon mètre, c'est bien car ce mètre de recul nous permettra certainement de mieux entendre les voix (c’est le problème lorsque vous êtes au premier rang, la voix est souvent couverte par les instruments). Et puis cette configuration est sympa, cela fait plus intime, on voit les gens sur les 2 côtés. Le public est ce soir assez diversifié. 21h00, toujours rien, on commence à s'impatienter, la fumée dans la salle provenant de la scène ajoute une atmosphère lourde. Les set lists sont apportées, je regarde, aucun morceau que ne connaisse ! Pas grave…

Il est maintenant 21h20, et The Gutter Twins fait son apparition, avec tout d'abord les batteur, bassiste et guitariste, puis enfin les 2 compères, Greg Dully et Mark Lanegan. Dully, c'est simple c'est un portrait tout craché d'un acteur qui s'appelle Eric Roberts (le frère de Julia) : même visage, avec bien sûr pas mal de kilos en plus, mais c’est vraiment frappant. Et ce qui m'a surtout impressionné c'est de voir Mark Lanegan de près. Ce gars là, c'est un sphinx, il n'est pas vraiment de notre monde, un pied en appui sur la base du pied du micro, la main gauche sur le micro, le regard est impressionnant, c'est celui d'un homme qui est déjà ailleurs, le visage constamment tourné sur sa droite ne fixe personne, ou peut-être un monde que nous ne voyons pas. Je regarde ses mains, impressionnants les tatouages qu'il y a dessus, sur les phalanges, la paume, partout. C'est le Robert Mitchum du Rock'n'roll. Greg Dulli, lui, est beaucoup plus volubile (Mark ne décrochera qu'une ou deux phrases inintelligibles de tout le concert). Premier morceau et premier choc si l'on veut, on ne nous a pas menti, c'est ultra fort, véritablement impressionnant de puissance. Que dire du style de musique ? Eh bien c'est extrêmement plombé il faut l’admettre. Pas du métal attention ! Non, il y a de la finesse qui ressort de tout cela et aussi par moments des touches de QOTSA dernière période, une intro à la batterie m'y a fait penser avec en plus un son froid et chirurgical. Plus on avance dans le concert, plus on entre dedans, sans connaître aucun morceau, ce qui est assez difficile la plupart du temps mais ce soir, les compos sont bonnes, donc... Greg Dulli m'apparaît au fil du concert véritablement comme le maître d'oeuvre des Gutters Twins. Il donne l'impulsion. Après quelques morceaux, il passe aux claviers et là ncore le miracle opère, c'est somptueux (un très beau Bête Noire). e que je n'avais pas remarqué au tout début du concert, c'est qu'il fume comme un pompier, cigarette sur cigarette,ce qui ajoute à l'atmosphère déjà lourde qui règne dans la salle. Le son des guitares, ajouté à la voix rauque et basse de Mark Lanegan, arrive à me faire mal aux oreilles (il faut dire qu'on est dans l'axe exact des amplis). Moi je suis conquis, le groupe derrière est tout simplement bon et sans excès, on sent que ce soir cela joue hors catégorie, dans la cour des grands, tout simplement…

Toute cette première partie de concert est consacrée exclusivement à « Saturnalia », album à paraître prochainement et que j'achèterai sans hésiter, avec juste une petite entorse avec une reprise, Down The Line, morceau épique sur scène. Les 2 compères se retirent après 1h05 de show, il reviennent quelques minutes plus tard et c'est reparti de plus belle avec cette fois-ci des reprises des Twilight Singers (avec au passage un superbe Papillon) et des morceaux de Mark Lanegan. En point d'orgue et pour nous achever définitivement, Methamphetamine Blues (cela ne s'invente pas), exceptionnel ce soir. Une jolie jeune femme typée asiatique se glisse à côté de moi lors des rappels, et me demande le nom du groupe !!!!!!! Elle et sa copine passaient par là apparemment, et elles ont pris deux places sans savoir ce qu'elles allaient voir. Surprenant !! Voilà, le concert s'achève au bout de 1h30 Ç grosse découverte pour moi, j'avoue que j'étais légèrement sceptique avant… Je suis conquis maintenant. Va-t-on les revoir ? Qui sait, en attendant j'irais au prochain concert de Mark Lanegan, cette fois ci en compagnie de Isobel Campbell, autre duo, autre univers…

Petit tour au stand merchandising, je prends trois tee shirts, on ressort contents, avec la sensation d'avoir passée une excellente soirée, tout les problèmes de la vie quotidienne ont été évacués… On rejoint la voiture en parlant plus fort que de coutûme, il est vrai que, ce soir, on est ressortis de la Maroquinerie avec les oreilles qui sifflaient ! »




photos de lorène lenoir

The Gutter Twins, est une collaboration musicale entre Greg Dulli (Afghan Whigs, The Twilight Singers) et Mark Lanegan (Queens of the Stone Age, Isobel Campbell, Soulsavers, Screaming Trees). Premier album intitulé « Saturnalia», le 4 mars prochain, via Sub Pop. Lancée par Mark Lanegan à un journaliste en 2002, la rumeur d'une collaboration avec Greg Dulli devient aujourd'hui réalité.







Greg Dulli: Vocal & Guitar.
Mark Lanegan: Vocal








The Stations (Saturnalia – 2008)
God's Children (Saturnalia – 2008)
The Body (Saturnalia – 2008)
Live With Me (Saturnalia – 2008)
Seven Stories Underground (Saturnalia – 2008)
All Misery/Flowers (Saturnalia – 2008)
Idle Hands (Saturnalia – 2008)
Fringes (Saturnalia – 2008)
Bête Noire (Saturnalia – 2008)
I Was in Love with You (Saturnalia – 2008)
Down The Line (Jose Gonzalez Cover)
Who Will Lead Us ? (Saturnalia – 2008)
Each to Each (Saturnalia – 2008)
Front Street (Saturnalia – 2008)

ENCORES
The River Rise (Mark Lanegan - Whiskey For The Holy Ghost - 1994)
Papillon (Twilight Singers Play Blackberry Belle- 2003)
No Easy Action (Mark Lanegan - Field Songs - 2001)
King Only (Twilight as Played by the Twilight Singers - 2000)
Methamphetamine Blues (Mark Lanegan - Here Comes That Weird Chill - 2003)
Number Nine (Twilight Singers Play Blackberry Belle- 2003)



La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER



The Gutter Twins - King Only - Live at the Bowery Ballroom, NYC. - 14/01/2008