Blogger Template by Blogcrowds

samedi 25 octobre 2008

Blonde Redhead ~ La Cité De La Musique. Paris.





meets Gainsbourg




Première Partie :



Ce qu’en a pensé Vik :















Blonde Redhead est un trio de rock composé de Kazu Makino et des jumeaux italiens Simone et Amedeo Pace. Les membres de Blonde Redhead se sont rencontrés par hasard dans un restaurant italien au début des années 1990.

Leur nom provient d’une chanson de DNA, un groupe « no wave » des années 1970s et 80s de New York. C’est Steve Shelley, le batteur de Sonic Youth, qui a accueilli sur son label les deux premiers albums de Blonde Redhead, en 1994 et 1995 : ils avaient en commun un certain goût de la dissonance et de l’expérimentation sonore, même si, à partir de Melody of Certain Damaged Lemons (2000), la fi bre pop prendra le pas, avec piano et cordes. Ils jouent dans différentes langues, dont l’anglais, le japonais, l’italien et le français. Blonde Redhead est un rêve, un trio magique que l’on place au firmament de la pop, planant entre les élucubrations sonores des My Bloody Valentine et les paysages panoramiques des Flaming Lips.

Aujourd'hui, Blonde Redhead rend hommage à sa manière à l'artiste français à travers un projet spécial..


















Kazu Makino – Vocal, Guitar, Sinth
Amedeo Pace - Guitar & Vocal
Simone Pace - Drums








Elephant Woman (Misery Is a Butterfly - 2004)
Messenger
(Misery Is a Butterfly - 2004)
Melody (Misery Is a Butterfly - 2004)
Doll Is Mine (Misery Is a Butterfly - 2004)
Misery Is A Butterfly (Misery Is a Butterfly - 2004)
Falling Man (Misery Is a Butterfly - 2004)
Anticipation (Misery Is a Butterfly - 2004)
Pink Love (Misery Is a Butterfly - 2004)
Magic Mountain (Misery Is a Butterfly - 2004)

ENCORE 1

Dr. Strangeluv (23 – 2007)
SW (23 – 2007)

ENCORE 2

23 (23 – 2007)





La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER



Blonde Redhead - Misery Is A Butterfly



Blonde Redhead - Slogan



Blonde Redhead - Messenger



Blonde Redhead - 23



Cocoon ~ La Cigale. Paris.








Première Partie:


Ce qu’en a pensé Gilles :

« Première grosse salle sold out pour Cocoon, avec cette Cigale complète depuis déjà plusieurs mois. Pour ma part, ce sera la cinquième fois que je vais voir le groupe. Cette fois-ci, je suis seul Vincent, lui, préférant aller voir Blonde Redhead à la Cité de la Musique. Je ne sais pas trop à quelle heure arriver, généralement le public de Cocoon n'est pas du genre à faire le pied de grue en avance devant les salles. Eh bien j'avais tort. Le parking en face de l'Elysée Montmartre est plein, je tourne une bonne demi-heure avant de trouver miraculeusement une place, et enfin, j'arrive devant la Cigale vers 18h10 : mauvaise surprise, il y a presque cent mètres de queue. Le premier rang s'envole de mes pensées. Le public de Cocoon a évolué, il est maintenant grand public, des jeunes gens bon chic bon genre, avec parfois leurs parents, et aussi des très jeunes. Cocoon a maintenant un public large, ce qui est bien pour eux. L'attente ne sera pas trop longue, à 18h45 les portes s'ouvrent, et en entrant dans la salle je vois qu'il n'y a personne sur le côté droit devant la scène. Ni une ni deux, j'y vais, je serai pas trop mal, un peu excentré, mais cela ira, bonne vue, je serai peinard. La salle se remplit très rapidement, le balcon tout d'abord qui est pris d'assaut (ben oui, les parents !!) puis la fosse. Ce qui est bien dans ce style de concert, c'est que même sold out, vous n'êtes pas compressés, il n’y a pas d'infiltration ou d’autres comportements du même genre.

Encore une fois l'attente sera courte, car se présente vers 19h10 un homme avec une guitare, un songwriter de plus... Bon, j'avoue que celui-ci n’était pas trop mal dans le genre (est-ce vraiment le père de Mark comme celui-ci l’a laissé entendre pendant le concert ??). En tout cas le gars se débrouille plutôt pas mal, guitare et harmonica, bon ce n'est pas encore Neil Young, mais ce n'est pas désagréable. D'ailleurs, l'influence de Cocoon se fait sentir. 20 minutes et puis il s'en va, le public est ravi (pas qu'il s'en aille, hein !) et lui offre une belle ovation.

Il n'est que 19h30, et après 10 minutes d'attente, c'est un nouveau groupe qui se présente. Du nom de Little, qui est en fait Aurélie Nguyen, une jeune vietnamienne qui m'a fait penser physiquement à Björk. Autant le dire tout de suite, je me suis emmerdé pendant 30 minutes. Ces comptines ne me font aucun effet, ça me saoûle au bout de cinq minutes. Le public suit bien évidemment, mais c'est sans moi, ce n’est pas ma culture musicale.

J'attends maintenant avec une certaine lassitude un troisième groupe, car, sur scène, je vois des amplis et une batterie. Il est 20h15 quand deux musiciens arrivent sur scène, suivis de Mark et de Morgane !!! J'avoue que je suis resté surpris pendant un long moment. Cocoon est accompagné d'une section rythmique, dont c'est le premier concert ce soir. Et quelque part, cela me gène. Mes Cocoon à moi, ils sont juste deux, j'ai l'habitude de les voir à deux, pas à quatre. Et dès Hummingbird, quelque chose me chiffonne, le son est trop bon, trop ample, en gros il n'est plus dépouillé comme il l'était de par le passé. Ce n'est pas mauvais, d'ailleurs : les 3/4 quarts, voire plus, de l'assistance n'ayant jamais vu Cocoon sur scène ne semblent pas choqués. Moi, si ! Je ne trouve plus la magie qu'avait le duo. Beaucoup moins de discours de la part de Mark, même si parfois il pouvait paraitre long ou irritant, ce soir, elles me manquent, toutes ces blagues foireuses. Ne soyons pas négatif, tout n'est pas mauvais, non, j'ai droit enfin à Christmas Song dont Mark dira qu'il ne la joue normalement pas en concert (bizarre, car au moins deux fois, à la Maroquinerie et à Cergy, ils l'ont jouée...). Mais peu importe... Je suis un peu déçu par la version, toujours cette rythmique qui, même si elle reste discrète, me gêne, et surtout je n'ai pas eu droit au final avec ces quelques notes de synthés que Morgane jouait (cela ressemble un peu à de la scie musicale, ceux qui connaissent bien le morceau me comprendront). Comme je le disais, les réparties entre Morgane et Mark sont plus courtes, on aura droit tout de même à la description de la robe de Morgane. Mais un éclair vient m'illuminer soudainement avec Owls, c'est paradoxalement peut-être la plus belle version que j'ai entendue, la magie est donc toujours là, elle n'avait pas disparu heureusement. Le couple se retrouve maintenant seul sur scène, pour une poignée de morceaux : Seesaw, Microwave, puis la traditionnelle reprise de Rehab (repris en chœur par le public). Puis c'est le retour du reste du groupe pour I Don't Give A shit (extrait du premier EP). Et encore un instant d'émotion avec On My Way qui sera après Owls le second grand moment de ce concert. Le set se termine par un inédit, The Best I Can qui figurera certainement sur le prochain album, et où l'on voit Mark jouer du banjo. Evidemment, c'est un triomphe.

Le groupe revient une première fois pour deux très beaux morceaux, Take Off, et bien sûr le traditionnel Chuppee que tout le monde attend, c'est vrai que ce morceau est tout simplement simple et divin, on se croirait retourner en enfance. Puis c'est un second rappel, avec la aussi la traditionnelle reprise de Hey Ya (de Outkast), puis Tell Me pour finir sur une note nostalgique. Tout le groupe vient saluer sur le devant de la scène, c'est bien sûr un triomphe qu'ils obtiennent.

Moi, je reste quand même circonspect. J'avoue préférer la formule du pur duo : même si elle a des inconvénients, elle a pour elle de restituer une émotion plus intense que je n'ai retrouvé ce soir qu'à de rares instants. Je regrette cette sorte d'amateurisme que l'on pouvait ressentir. Je regrette aussi une certaine pureté, une simplicité qui émanait de leurs précédents concerts. Attention, n'allez tout de même pas croire que ce concert était mauvais. Pas du tout, musicalement sûrement parfait, mais je n'ai tout simplement pas ressenti les émotions que le duo faisait passer avec toute leur maladresses et leur simplicité. C'est probablement la rançon de la gloire qui a obligé le groupe à élargir son spectre musical, en faisant venir deux nouveaux musiciens... ou est-ce tout simplement la grandeur de la salle... ou encore leur désir à tous les deux d'évoluer ? Quoi qu'il en soit, je ressors du concert avec une impression mitigée, bien sûr c'est un succès populaire ce soir, mais j'ai peur que le Cocoon que j'ai connu, intimiste, plein de maladresses touchantes n'ait à jamais disparu. Je verrai celà dans quelques mois à l'Olympia, point d'orgue de leur tournée. En attendant, il est à peine 21h45 quand je sors de la Cigale : pour une fois, je vais rentrer tôt à la maison ! »





photos de gilles b.


Cocoon a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.



Morgane Morgane Imbeaud (chant, claviers,)

Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)

+
1 Bassiste & 1 Batteur




Hummingbird (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Vultures (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Sushi (New Song - 2008)
Paper Boat (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Christmas Song
(My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Baby Seal (New Song - 2008)
Owls (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Seesaw (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Microwave (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Rehab (Amy Winehouse Cover)
I Don't Give A Shit (From Panda Mountains EP – 2007)
On My Way (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Cliffhanger (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Best I Can (New Song - 2008)

ENCORES 1

Take Off (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Chupee (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)

ENCORES 2

Hey Ya! (Outkast Cover)
Tell Me (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)

La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER


























Cocoon - "On My Way"



Cocoon - Vultures