Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 23 novembre 2008

Death Cab For Cutie ~ Le Bataclan. Paris.






Première Partie: Frightened Rabbit



Ce qu’en a pensé Gilles :

« Pour la seconde fois cette année, après le beau concert donné il y a quelques mois à l'Alhambra, je retourne voir Death Cab For Cutie. Je n'en connais guère plus sur le groupe malgré l'achat de leurs deux derniers CD, je trouve cela bien mais il n’y a pas vraiment de morceaux qui me restent en tête. Il faut avoir du courage en ce dimanche pourri pour quitter son nid douillet, et je dois dire que je suis parti sans enthousiasme excessif. Evidemment c'est la galère pour rejoindre le Bataclan, la voie le long du canal St Martin étant fermée et réservée aux vélos... Résultat, j'arrive peu avant 19h, et il y a déjà une petite queue qui s’est formée, avec Vincent. Pas grave, je ne comptais pas de toute façon arriver à l'aube pour pouvoir être devant. Je réussis malgré tout à me placer sur l'extrême gauche de la scène, devant, juste au niveau de la sono. Ce soir c'est une configuration sans les barrières métalliques. Il est vrai que le public est plutôt cool, étudiant certainement, et assez jeune. Bizarrement je ne reconnais personne ce soir, et c'est un peu dur de passer cette soirée seul.

Je vois arriver soudainement en courant quatre mecs emmitouflés dans leur vêtements, ils entrent back-stage puis je les retrouve quelques secondes plus tard sur la scène en train de finir d'installer les micros et autres cymbales. Ce sont tout simplement les membres de Frightened Rabbit. Ils ne feront pas vraiment de balance, vue l'heure. Et vingt minutes plus tard, les quatre Ecossais montent sur scène pour nous offrir un show certainement légèrement écourté (même pas trente minutes). Et franchement c'est bien dommage, car le groupe a su en 6 morceaux environ faire l'unanimité dans la salle ! Un rock bien effréné, avec la plupart du temps deux guitares, des montées en puissance festives et explosives. C'est du tout bon. Je vois un mec au premier rang chanter littéralement TOUTES les chansons du groupe, et c'est vrai que ces Ecossais ont une vraie présence scénique, et surtout le petit plus qui fait que le live sera toujours supérieur à n'importe quelle version disque (enfin la plupart du temps, car il y a des exceptions...). Le chanteur nous confirme bien qu'ils viennent tout juste d'arriver, et c'est un miracle si j'ai pu les voir (ils avaient déjà annulé à la Maroquinerie il y a 1 ou 2 mois !). La bonne nouvelle, c'est, comme l'annonce le chanteur, qu'ils repassent le 4 décembre, toujours en première partie, à la Maroquinerie, c'est noté dans ma tête.

Après ce début de soirée prometteur qui me réconcilie un quelque peu avec cette ambiance sinistre (surtout du fait du temps dehors), j'attends avec impatience Death Cab For Cutie. Cette fois, je suis placé complètement à l'opposé par rapport au concert de l'Alhambra. Je serai donc plus en contact avec Ben Gibbard, le chanteur guitariste et leader du groupe. Il est environ 21h lorsque les lumières s'éteignent, la scène est comme la dernière fois très peu encombrée, juste deux retours placés assez judicieusement de sorte que le public ait une belle vue sur la scène. Que dire du concert ? Eh bien, j'ai été légèrement déçu par la prestation du groupe : tout d'abord, j'ai constaté au niveau où j'étais placé un son de guitares assez saturé par moments. Et puis Ben Guibbard est fatiguant à regarder, oscillant toujours la tête de gauche à droite (bonjour les photos !). Et enfin je n'ai pas retrouvé ce soir la flamme que j'avais cru voir briller à l'Alhambra : ce soir, cela ressemblait plus pour moi à une suite de morceaux plus ou moins semblables… avec quand même un point fort (il faut le dire tout de même !!), lorsque le groupe interprétera le sublime I Will Possess Your Heart, assez grandiose je dois bien le reconnaître. Non, je n'ai pas retrouvé le petit truc qui m'avait fait décoller à l'Alhambra… Sinon, j'ai bien aimé aussi No Sunlight. Le groupe bouge toujours autant, avec surtout un bassiste bien barré et assez spectaculaire au centre de la scène. Par contre, j'ai trouvé le second guitariste / claviériste Chris Walla (si je ne me trompe pas) plus effacé que la dernière fois... mais cela est peut être subjectif, je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai été déçu par les trois morceaux joués en rappel (le dernier avec Ben aux claviers, je crois). Et j'avoue que ma préférence va aux compositions du dernier album (les fans ne vont pas aimer, mais qu’y puis-je ?).

Le concert aura quand même duré 1h25, un peu moins qu'à l'Alhambra, et je ressors de la salle sur une note assez maussade, avec l'impression d'avoir assisté à un concert j'allais dire ordinaire… mais ce n'est pas vraiment cela, juste une petite déception, je n'ai pas vibré ce soir, malheureusement ! »





photos de gilles b


Frightened Rabbit sont écossais indie rock de Selkirk, pratiquent une pop anglaise plutôt bien ficelée, se laissant pénétrer de tonalités souvent rock, parfois folk, quelque part entre Bloc Party et Coldplay. Le groupe a déjà publié deux albums studio, avec leur deuxième, The Midnight Organ Fight, confirme tout le bien qu'on a pu penser d'eux et ils sont reçu une critique élogieuse.

(www.myspace.com/frightenedrabbit)




Death Cab for Cutie
est un groupe américain formé à Bellingham, Washington en 1997. Le groupe tire son nom d’une chanson satirique des Bonzo Dog Doo-Dah Band, dans leur album Gorilla. La chanson en question a également été jouée dans le film des Beatles, Magical Mystery Tour, pendant un strip-tease.

Death Cab For Cutie a d’abord été un projet solo de Ben Gibbard pendant qu’il était guitariste pour le groupe Pinwheel.

(http://www.myspace.com/deathcabforcutie)

















































Scott Hutchison (vocals/guitar)
Grant Hutchison (drums/vocals)
Billy Kennedy (guitar)
Andy Monaghan (keyboards/guitar)













Ben Gibbard, Guitars, Vocals (1997 - present)

Chris Walla, Guitars, Production (1997 - present)
Nick Harmer, Bass (1997 - present)
Jason McGerr, Drums (2003 - present)








Employment pages (We Have the Facts and We're Voting Yes - 2000)
Your Heart Is An Empty Room (Plans - 2005)
The New Year (Transatlanticism - 2003)
We laugh indoors (The Photo Album - 2001)
Photobooth (Forbidden Love EP - 2001)
A Movie Script Ending (Single - 2002)
No Sunlight (Narrow Stairs - 2008)
Grapevine Fires (Narrow Stairs - 2008)
Soul Meets Body (Plans - 2005)
I Will Follow You Into The Dark (Plans - 2005)
I Will Possess Your Heart (Narrow Stairs - 2008)
Cath...(Narrow Stairs - 2008)
Company calls (We Have the Facts and We're Voting Yes - 2000)
Long division (Seattle Session - 2008)
Encore
Crooked Teeth (Plans - 2005)
Sound of settling (Transatlanticism - 2003)
Brothers On A Hotel Bed (Plans - 2005)
Title and registration (Transatlanticism - 2003)
Transatlanticism (Transatlanticism - 2003)


La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER






Frightened Rabbit - Head Rolls Off



Death Cab For Cutie - I Will Possess Your Heart




Death Cab For Cutie - Soul Meeets Body




Death Cab for Cutie - Coney Island