Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 27 mai 2009

Bat For Lashes ~ Le Bataclan. Paris.




Première Partie : CAROLINE WEEKS + DAVIS WALTERS







Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Il est déjà bien loin le temps où Natasha Khan et ses amazones se produisaient au Nouveau Casino devant un public clairsemé mais admiratif : deux ans ont passés, le succès est arrivé, et maintenant c'est tout simplement un Bataclan sold out depuis quelques semaines qui nous attend. Malgré une arrivée tôt dans l'après midi, ce n'est pas loin d'une quinzaine de personnes qui sont déjà présentes, assises par terre. Et pour une fois, je fais une petite erreur en entrant dans la salle, je me place directement sur la droite alors qu'un clavier se trouve précisément à cette endroit, à environ 50 centimètres de la scène, mais je pensais bêtement qu'il était là pour la première partie. Erreur !! Mais bon, Michael et moi ne sommes tout de même pas trop mal placés. Je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve que le public de Bat For Lashes a rajeuni. De mon côté, j'ai tout de même une certaine appréhension concernant ce concert. Tout d'abord il y a un second album que je qualifierai de moyen car, hormis les quatre premiers morceaux, le reste ne me semble pas bien excitant. Et la seconde chose qui m'inquiète beaucoup plus, c'est le line up qui accompagnera Natasha ce soir, car déjà à Bercy, avant Radiohead, j'avais été déçu par la formation de ce soir là.

En attendant, c'est Caroline Weeks qui débarque silencieusement sur scène vers 19h30. La très jolie jeune femme, qui autrefois accompagnait Natasha Khan sous le nom de Ginger Lee, s'est semble-t-il lancée dans une carrière solo. Sa musique est à son image, douce et intemporelle, du folk très austère malgré la voix douce de Caroline. Mais au bout de deux morceaux, on s'ennuie ferme, c’est trop répétitif, et je me contente juste d'applaudir poliment. Heureusement, le set ne durera que 20 minutes, dommage, j'aurais préféré la voir avec Bat For Lashes.

Au centre de la scène, une grande estrade est installée, avec une nuée de pédales d'effets, des percussions, et hélas des retours qui nous masquent une partie de la vue. Davis Walters s'installe derrière tout cela, et nous voila partie pour 35 minutes de "world music"… donc tout ce que je déteste ! Oh bien sûr, c'est écoutable, mais tellement facile - et quelque part putassier - que j'ai du mal à supporter. On mélange un peu de reggae, des boites à rythmes, des percussions, on se croirait presque à la plage. J'ai trouvé cela vraiment racoleur et sans intérêt. Bien évidemment le public, enfin une partie du public, a apprécié.

C'est le moment tant attendu, 20h55, quelques photographes déboulent de nulle part en forçant bien le passage pour essayer de squatter le premier rang, et cinq minutes plus tard, à 21 pile, Bat For Lashes fait son apparition. Natasha est toujours aussi ravissante, mais fini le look "Pakistano/hippie". Ce soir c'est dans une combinaison moulante rayée noir et blanc que la jolie jeune femme fait son apparition. Le reste du groupe est composé d'une batteuse que je n'arriverai pratiquement pas à apercevoir de tout le concert, d'un multi instrumentiste claviers/basse, et d'une guitariste, la très jolie Charlotte HatHerley (ex Ash) qui a mis au sommeil sa carrière solo pour faire une pige chez Bat For Lashes. Je comprends dès le premier morceau que la nouvelle orientation musicale de Natasha ne va pas me plaire : où sont passés les instruments baroques et hétéroclites que le groupe emmenait avec lui sur scène ? Où est passé le côté intimiste ? Où sont passés ces silences quasi religieux que l'on savourait avec bonheur ? Où est passée la magie, tout simplement ? Ce soir, c'est un show dépourvu de tout intérêt auquel je vais assister. On est passé d'une musique onirique, ensorceleuse et étrange, à une sorte de rock électro de mauvais goût, où seule la voix de Natasha Khan surnage. Car oui, la voix est intacte, mais ce ne sera hélas pas suffisant. Aucune interaction avec le public, Natasha se prendrait-elle pour une star ?? Oh, bien sûr Charlotte HatHerley est ravissante et efficace à la guitare, mais je n’attends pas cela de la musique de Bat For Lashes. Outre un début de concert pitoyable, gâché en plus par un éclairage ou plutôt un « non-éclairage » manifeste (j'ai pour la première fois pris presque toutes mes photos au flash à l'instar des autres photographes), je suis presque tombé en déconfiture quand j'ai entendu la version de The Wizard... triste et navrante. Toutes les chansons de « Fur For Gold » auront droit, elles aussi, au même traitement. Autant dire que je vis le concert sans aucune passion, ayant compris depuis un moment que le Bat For Lashes que j’avais connu n'existe définitivement plus. Le concert s'écoule, monotone et sans passion, et il s'achève enfin sur une nouvelle relecture de Daniel.

Le meilleur arrive maintenant, c'est l'après concert où nous échangerons nos opinions : il y a Michael (déçu), mais aussi Armelle, Oliver, et d'autres personnes dont j'ai fait la connaissance ce soir. C'est clair que les gens qui n'avaient jamais vu en concert la première mouture de BFL, pour eux c'était plutôt réussi ce soir. Pour ceux qui l’avaient découvert il y a deux ans, c'est donc la déconfiture. Pas grave, on a tout de même passé une bonne soirée avec les copains et copines. Pas sûr que je retourne voir Natasha Khan dans le futur, tant ma déception a été grande. »






photos de gilles b.

Natasha Khan a eu la chance de voir une bonne fée se pencher sur son berceau. Née dans une famille de célèbres joueurs de squash pakistanais, elle parcourt le monde dès son plus jeune âge et se forge un imaginaire propice à l’évasion. Etablie à Brighton en Angleterre, la jeune femme étudie le cinéma et la musique, rencontre Devendra Banhart et le projet Bat For Lashes voit le jour. Bat for Lashes (littéralement "Battre des cils") pourrait tout aussi bien être le rassemblement de Chan Marshall, Björk, PJ Harvey et Kate Bush. C’est en tout cas l’impression qui ressort après quelques écoutes des onze titres de "Fur and Gold". Le groupe possède en Natasha Khan une chanteuse de tout premier plan dont le timbre de voix rappelle étrangement les 4 glorieuses artistes susnommés.

(http://www.myspace.com/batforlashes)
(Source : www.indiepoprock.net)






















Natasha Khan
(songwriting, singing, harpsichord, piano, autoharp, guitar, beat machines, percussion)
Caroline Weeks (autoharp, guitar, piano, drum and harmonies)
Ben Christophers (Harp, Marxophone, pianochord, synths, guitar and phono-fiddle!)
Katherine Mann (Quinta) (Violin, viola, clarinet, saw, marxophone, drum and vocals)
Alex Thomas (Drums, electronic pads, percussion and timpanis)












01: Intro
02: Glass (Two Suns - 2009)
03: Sleep Alone (Two Suns - 2009)
04: Horse And I (Fur And Gold - 2007)
05: Daniel (Two Suns - 2009)
06: Travelling Woman (Two Suns - 2009)
07: Siren Song (Two Suns - 2009)
08: The Wizard (Fur And Gold - 2007)
09: Sarah (Fur And Gold - 2007)
10: Peace Of Mind (Two Suns - 2009)
11: Tahiti (Fur And Gold - 2007)
12: What's A Girl To Do (Fur And Gold - 2007)
13: Pearl's Dream (Two Suns - 2009)

Encore 1

14: Prescilla (Fur And Gold - 2007)
15: Good Love (Two Suns - 2009)
16: Moon And Moon (Two Suns - 2009)
17: Two Planets (Two Suns - 2009)

Encore 2

18: Daniel (Two Suns - 2009)

La durée du concert : 0h00

AFFICHE / PROMO / FLYER
























Bat For Lashes - 'Prescilla'



Bat For Lashes - Whats a Girl To Do



Aucun commentaire: