Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 26 mars 2009

The Rodeo ~ L'Europeen. Paris.













Première Partie : Franz Is Dead



Ce qu’en a pensé Gilles :

« Miracle O'Miracle !! J'ai GAGNE deux places pour le concert de The Rodeo à l'Européen !!! (Merci, Nous Productions). Bon, même si je n'avais pas gagné d'invitations, j'aurais de toute façon assisté à ce concert car j'avais trouvé bien sympathique la prestation du groupe en première partie de Cocoon à l'Olympia. Et puis bien sûr parce que je suivais Hopper, le précédent groupe de Dorothée, qui a malheureusement jeté l'éponge l'année dernière après 10 années d'activités.

C'est donc en compagnie de François, un collègue de travail, lui aussi amateur de bonne musique, que j'arrive à proximité de la place de Clichy... Pas trop de galère pour trouver une place, on se dirige vers la rue Biot, bien évidemment nous sommes en avance, on fait un petit tour aux alentours, et puis c'est le retour vers la salle, je prends possession de nos deux sésames, puis on attend patiemment au bas d'un des deux escaliers menant à la salle, qui elle se trouve au deuxième étage. Michael nous a rejoint pour un de ces derniers concerts avant son départ pour le Maroc, je le sens nostalgique et assez dépité de devoir manquer toute une série de concerts, mais c'est la vie ...

Nous arrivons dans la salle parmi les premiers, surprise pas de bancs devant la scène, les gens eux se dirigent presque tous vers les fauteuils qui ne tardent pas à être tous occupés. Quant à nous, avec quelques fans, on campe devant la scène.

Hélas, quand Franz Is Dead, la première partie arrive sur scène, pas moyen de se lever donc nous optons pour la position assise, voire presque couchée, car il y a encore peu de monde sur la piste en bois. Franz Is Dead, c'est en vérité Laurent accompagné ce soir par Olivier Marguerit je crois, que l'on aperçoit souvent avec des groupes différents (Syd Matters - Fugu - Los Chicros - My Girlfriend Is Better Than Yours, Oufffffffffff... liste non exhaustive). Bon, ce n'est pas trop mal, les deux jeunes gens sont sympathiques, mais cela est manque tout de même d'ampleur. J'aime bien le style intimiste, mais c'est trop soft, et on ne sait pas trop si c'est du folk, du folk avec de la pop, bref c'est un peu fourre-tout comme musique, du déjà vu sympathique certes... mais j'ai du mal à me laisse porter par cette musique, ou surtout à trouver des morceaux qui sortent du lot. D'ailleurs, je préfère de loin les versions studios (que vous pouvez bien entendu écouter sur MySpace).

Après ce gentil hors d'œuvre, je reprend ma position couchée, la tête adossée à la scène, la salle se remplit de plus en plus, et notre espace vital est menacé !!! Notre ami Oliver débarque de nulle part, je suis content de le revoir, car cela fait un bail que je ne l'ai pas vu (au moins 15 jours !!). J'aperçois Morgane de Cocoon qui prend place derrière nous. Cette fois, j'espère que nous pourrons assister au concert debout.


Les lumières pâlissent, une partie de la fosse se lève... pour se rassoir presque aussitôt devant les injonctions indignées du public assis dans les fauteuils entourant la salle comme dans un amphithéâtre. Et pendant 50 minutes, on devra rester assis, position pour le moins inconfortable (du moins pour moi), mon fessier commençant à me faire souffrir au bout d'une demi-heure... The Rodeo sur scène c'est, outre la jolie Dorothée, deux musiciens qui l'accompagnent, batterie et violon. Ils attaquent le show par ce qui est à mon sens leur meilleur morceau, People Know, et cela me frustre un peu qu'ils jouent cette chanson en premier. La voix de Dorothée est parfaite, elle est toute mimi dans sa jolie robe légèrement transparente. Elle me fait en tout cas beaucoup penser à Olivia de The Do, tant au niveau physique qu’au niveau de la voix, par moments. Bon, je vais être honnête, j'ai trouver le concert plutôt moyen. Surtout - et curieusement - moins bien qu'à l'Olympia. Plusieurs raisons à cela : le set, plus long ce soir, fait obligatoirement apparaître les imperfections du groupe, des chansons qui se ressemblent trop, pas d'orientation musicale concrète, et à mon humble avis, pas assez de morceaux "pêchus". Le groupe doit encore trouver sa voie. A l'Olympia, le show était ramassé et compact, là il s'étirait, et j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Le son n'était non plus pas tout-à-fait à la hauteur, pas assez ample, trop "intimiste". Pourtant, la voix très spéciale de Dorothée fait merveille (Your Love Is Huge) mais je pense sincèrement que le groupe n'a pas encore véritablement trouvé le petit plus qui fait que l'on n'est pas seulement spectateur d'un concert mais aussi acteur. A noter la reprise de Do You Really Want To Hurt Me (Culture Club).

Nous voilà arrivés au rappel, on se lève, The Rodeo reviennent sur scène, et cette fois nous resterons debout pour les 10 minutes finales, et franchement moi j'apprécie mieux un concert dans ces conditions.

1h de concert agréable mais sans plus, c'est tout simplement ce que j'ai ressenti. On discute le bout de gras avec Oliver, Michael et François, je récupère la set list, et c'est une fois la salle presque vide que l'on décide de quitter les lieux. Beaucoup de monde au rez de chaussée, les artistes ont généralement l'habitude de rencontrer leur public à cet endroit mais cette fois on fait l'impasse, et après une dernière photo du fronton de l'Européen, on rentre définitivement dans nos pénates.





photos de gilles b



The Rodeo faisaient partie de la dernière sélection CQFD. La tête pensante est Dorothée, ancienne chanteuse du groupe Hopper. Folk, blues et country, un mélange classique. Sur scène, elle ne se présente qu’avec sa guitare folk et un excellent batteur, même pas présent sur toutes les chansons.

(http://www.myspace.com/iamtherodeo)









Dorothée : Vocal & Guitar
+
Band











La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER






Aucun commentaire: