Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 6 septembre 2009

DINOSAUR JR. ~ Elysée Montmartre. Paris.















 
Première Partie :

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Avec « Farm », leur dernier album, Dinosaur Jr m'ont plus que surpris, il m'ont tout simplement conquis une nouvelle fois : je ne suis pas loin de penser que cet opus est à ce jour l’un de leurs meilleurs. Un son pêchu, des compos accrocheuses qui tiennent la route, le Dinosaur Jr nouveau est arrivé ! Cela fait une éternité que je n'avais pas mis les pieds à l'Elysée Montmartre, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne me manquait pas. Ce soir, la salle est à moitié remplie, 700 à 800 personnes sans doute. On ne se bouscule donc pas, même au premier rang que j'occupe avec Philippe M, face bien sur aux trois gros amplis double corps de Mascis. Vincent, quant à lui, se place à "son poteau" habituel.

Johnny Foreigner (drôle de nom pour un groupe…) assure la première partie ce soir. C'est un trio basse/batterie/guitare plutôt sympathique, qui pendant 40 minutes va essayer de faire bouger un public plutôt amorphe, et qui en fin de compte obtiendra un petit succès, mérité. On pense forcément à Dinosaur Jr en les écoutant, mais aussi parfois à Bromheads Jacket, autre groupe de fous furieux trop mésestimé. La bassiste est agréable, et ses attitudes scéniques et sa gestuelle me font penser à la bassiste des Subways . Quelques fans dans la salle qui suivent le groupe, une prestation sympa donc.

Léger soundcheck qui nous permet de constater que cela devrait nous souffler grave dans les bronches ce soir… tant mieux moi je suis venu pour cela ! Vieux matériel et des vieux roadies, retour rapide en arrière il y a plus de vingt ans quand John Mascis était jeune et beau, et que le grunge naissait. Mais lorsqu’on le voit arriver sur scène, cette vision s'efface, c'est plutôt Gandalf qui nous fait face, il ne lui manque guère que le chapeau ! Visage fatigué et blasé, gestes au ralenti, Mascis fait 10 ans de plus que son âge, et ses deux compères à ses cotés passeraient presque pour des jeunots. Mais dès qu'il empoigne sa guitare, sans un mot ni un regard dans notre direction, on se souvient d'un coup que Dinosaur Jr était grand. Malgré le fait que la batterie soit avancée à à peine plus d'un mètre du devant de la scène (comme cela, Mascis ne voit pas Barlow), on n'entend QUE la guitare. Contrairement à beaucoup d'autres, John a des amplis qui marchent fort !!! Concerto pour détraqués, j'allais presque dire, car il faut être dingue comme nous pour sourire et apprécier ce maelstrom sonique qui déferle sur nous, surtout lors des longs solos pendant lesquels l'usage de différentes pédales est systématique : dans ces moments là, les oreilles en prennent un coup. Je ne sais pas si John Mascis est frappé d'autisme mais cela y ressemble, tant on sent qu'il est en dehors de tout, même de son groupe, c'est tout juste si par brefs moments il adressera la parole ou plutôt jettera un regard vague et embrumé vers Murph pour une attaque de morceau. Les deux autres fous furieux se démènent de leur côté, avec un Lou Barlow qui lui, au contraire, parait 5 ans de moins que son âge : il déploie une énergie farouche, arcbouté sur sa basse, avec son jeu en accords comme celui de Lemmy… mais malgré cela, il est constamment couvert par l'orgie sonique provenant des trois monstrueux Marshall.
Pendant 1h25, Dinosaur Jr va nous offrir une set list bien équilibrée, avec quelques morceaux de « Farm », dont le superbe Pieces, un grand morceau à mon avis. Le reste est un savant mélange des autres albums du groupe… Derrière nous, un pénible n'arrêteras pas de demander Just Like Heaven sans qu'aucun membre du groupe ne réagisse, et nous n'aurons d'ailleurs pas droit à ce morceau… L'ambiance restera assez cool tout le concert, malgré quelques bousculades derrière nous dans la fosse.


Un bon concert de rentrée, même s’il manquait malheureusement un peu de ferveur pour que cela devienne un grand concert… mais je ne me plains pas, car j'avais tout de même peur qu'ils ne jouent pas suffisamment fort : cela n'a heureusement pas été le cas !
Après que Vincent ait réussi à avoir la set list (difficilement, vu la bêtise manifeste des roadies français et américains), on quitte tout doucement la salle, il n'est pas tard, et le temps est clément : une soirée sympa, quoi ! »




(http://www.myspace.com/johnnyforeigner)



Dinosaur Jr
est un groupe de rock indépendant américain originaire de Amherst dans le Massachusetts, consideré comme emblématique de la scène alternative punk rock américaine. Formé en 1984, le groupe se sépare en 1997 avant de se reformer 9 ans plus tard dans sa composition d’origine dans le cadre de concerts.


Le groupe de J Mascis est devenu célèbre grâce à son son noisy et disto illustré sur leur fameux hit « Freak Scene » (1988), et aussi grâce au support de groupes tels que Sonic Youth ou encore Nirvana.

Le groupe sort ses trois premiers albums sous sa formation originale, puis Lou Barlow quitte le groupe pour former Sebadoh, Sentridoh et Folk Implosion.

L’album qui suit, « Green Mind » peut être en quelque sorte considéré comme un album solo de Jay Mascis car il a enregistré seul tous les instruments. Le groupe intègre ensuite Mike Johnson à la basse pour les concerts et l’enregistrement des albums. En 1993, ils participent à la B.O. du film Judgment Night avec le rappeur Del The Funky Homosapien. En 1997, sur le dernier album, Murph, parti jouer avec les Lemonheads, est remplacé par George Berz.

8 albums plus tard, Dinosaur Jr revient cette année avec un dernier opus « Farm », et sera sur la scène de l’Elysée Montmartre, pour célébrer ce véritable retour aux sources.

(http://www.myspace.com/dinosaurjr)














* 1985 : Dinosaur (Homestead Records/Sweet Nothing)
Réédition en 2005 sur le label Sweet Nothing avec un morceau live en bonus
* 1987 : You're Living all over me (SST/Sweet Nothing)
Réédition en 2005 sur le label Sweet Nothing avec deux vidéos en bonus, et la reprise de Peter Frampton, Show me the Way est remplacée par une reprise de Just Like Heaven de The Cure
* 1988 : Bug (SST/Sweet Nothing)
Réédition en 2005 sur le label Sweet Nothing avec deux vidéos et le titre "Keep the Glove" en bonus
* 1991 : Green Mind (Blanco Y Negro/Rhino)
* 1993 : Where You Been (Sire/ Rhino)
* 1994 : Without a Sound (Sire)
* 1997 : Hand It Over (Reprise)
* 2007 : Beyond (Fat Possum Records)
* 2009 : Farm (Jagjaguwar)

J Mascis

* 1996 : Martin & Me (versions acoustiques de morceaux de Dinosaur Jr extraits de divers albums)
* 2000 : More Light (J Mascis & the Fog)
* 2002 : Free so Free (J Mascis & the Fog)
* 2003 : The John Peel Sessions
* 2005 : Sing and Chant for Amma (J Mascis & Friends)
* 2006 : Live Acoustic at CBGB's : The First Acoustic Show








J Mascis : Vocal & Guitar
Murph : Drums
Lou Barlow : Bass










The Lung (You're Living All Over Me - 1987)
Been There All The Time (Beyond - 2007)
Back To Your Heart (Beyond - 2007)
I Want You to Know (Farm - 2009)
The Wagon (Green Mind - 1991)
Get Me (Where You Been -1993)
Pieces (Farm - 2009)
Plans (Farm - 2009)
Feel The Pain (Without a Sound - 1994)
Little Fury Things (You're Living All Over Me - 1987)
Forget The Swan (Dinosaur - 1985)
Freak Scene (Buh - 2005)
In a Jar (You're Living All Over Me - 1987)
I Don't Wanna Go There (Farm - 2009)

Encore

Kracked (You're Living All Over Me - 1987)
Sludgefeast (You're Living All Over Me - 1987)


La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER














Aucun commentaire: