Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 16 octobre 2009

CAMERA OBSCURA ~ La Maroquinerie. Paris.













Première Partie : MAGIC ARM




Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Quelques mois à peine après leur passage remarqué à la Route du Rock, Camera Obscura est de retour, mais cette fois dans l'intimité d’une Maroquinerie que le groupe avait déjà occupée lors d'un premier passage en début d'année. Je n’étais pas retourné dans cette salle depuis bien trois semaines, et c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve mes marques devant la petite scène. Michael m'accompagne ce soir, et en ce début de soirée, il y a peu de monde, comme d'habitude. Pas de Marissa Nadler en première partie, c'est Magic Arm qui l'assurera à sa place.

Magic Arm, c'est un musicien seul sur scène, juste muni de sa guitare et d'une boite à rythme semble-t-il. Pas mal de bricolage pour un set qui, sans être magique, restera tout de même ludique. C'est véritablement le genre de musicien inqualifiable…


Une fois de plus (c'est typiquement le syndrome de la Maroquinerie), la salle est maintenant pratiquement comble pour accueillir Tracyanne et ses sbires. Une Tracyanne que je vois pour la première fois de très près, et ma foi, si elle paraît vraiment petite… Je la trouve assez belle, avec un joli visage qui, et c'est dommage, ne s'illumine que rarement d’un sourire. La section rythmique se trouve sur ma droite, et à ma gauche, c'est la charmante Carey Lander - au look à la Mylène Farmer - qui va officier derrière son orgue. Le concert qui commence est tout d'abord émaillé de plusieurs problèmes techniques qui semblent irriter Tracyanne… Mais tout reviendra dans l'ordre quelques minutes plus tard. Ce que je connais de Camera Obscura, hormis bien sûr sa discographie, c'est quelques commentaires peu flatteurs de sa précédente prestation ici-même, au premier semestre de cette année (Tracyanne chantant faux…), et ma propre expérience de la Route du Rock au mois d'août avec un concert tout simplement lumineux. Le concert de ce soir sera à placer entre ces deux prestations : on ne va pas atteindre le degré de plénitude et de bien-être que j'avais ressenti au mois d'août, ceci en partie dû à un éclairage moindre, et à un son qui n'avait pas l'ampleur ressentie au Fort St Père. Pas de grosses surprises, avec un concert bien entendu axé sur leur dernier (et très réussi) album, « My Maudlin Career », avec en intro le morceau éponyme : nous sommes de suite dans l'ambiance de Camera Obscura, ce mélange de pop nostalgique avec une orchestration qui peut paraître parfois désuète - ou plutôt hors mode - mais c'est bien cela que je recherche chez les Ecossais. Les morceaux s'enchainent avec des mélodies qui semblent tellement évidentes à la première écoute (l'intro de Swans en est un exemple parfait). Les morceaux sont finement ciselés, mais malheureusement (le fait d'être au premier rang ?), je n'arrive pas ce soir à percevoir l'ampleur du son, et cela gâche quelque peu mon plaisir. Mais c'est toujours une joie d'onduler gentiment à l'écoute de Honey In The Sand  ou d’un French Navy parfaitement servi par la voix innocente et sans fausse note (contrairement à ce que l'on m'avait laissé entendre) de Tracyanne. Mais bien sûr les classiques du groupe ne sont pas oubliés, avec le splendide Lloyd I'm Ready To Be Heartbroken que toute la salle attendait, suivi de If Looks Could Kill, encore un morceau traditionnellement "Camera Obscura" avec ce swing léger et délicieux qui caractérise si bien le groupe.

Le rappel sera plus axé vers la nostalgie avec les doux et beaux James, suivi de Razzel Dazzel Rose (je pense à Beirut ou même Arcade Fire en écoutant cette chanson) qui viendra conclure un concert sans grandes surprises, il est vrai, mais au final assez réussi. Bien sûr il ne fallait pas s'attendre à de gros changements sur scène, ce n'est pas le genre de ce groupe, où la rigueur semble plutôt être de mise, avec Tracyanne Campbell en chef d'orchestre pointilleuse.

Un  tour au Merchandising, et on quitte la Maro satisfaits d'avoir passé une soirée plutôt agréable. »






photos de gilles b





Camera obscura, est un groupe de rock indépendant écossais formé en 1996 à Glasgow.

(http://www.myspace.com/cameraobscuraband)












Biggest Bluest Hi Fi (2001)
Underachievers Please Try Harder (2003)
Let's Get Out Of This Country (2006)
My Maudlin Career (2009)











* Tracyanne Campbell – guitare, chant
* Carey Lander – piano, orgue, chant
* Kenny McKeeve – guitare, mandoline, harmonica, chant
* Gavin Dunbar – basse
* Lee Thomson – batterie
* Nigel Baillie – trompette, percussions










La durée du concert : 1h15






AFFICHE / PROMO / FLYER
























Aucun commentaire: