Blogger Template by Blogcrowds

mardi 19 mai 2009

Cocoon ~ La Cigale. Paris.









Première Partie : MELANIE PAN





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Trois concerts de Cocoon dans la même semaine, il est fou !... me direz-vous. Peut-être bien, mais depuis 2007 que je suis le groupe, j'avoue que j'ai un faible pour eux. Donc c'est parti pour cette trilogie de concerts, avec tout d'abord ces deux shows à la Cigale, sold out bien sûr. 17h20, je suis devant la salle, et, à ma grande surprise, il y a déjà du monde, enfin une bonne dizaine de personnes. Pas grand monde que je connaisse ce soir, je serai certainement le seul de la bande. Dès l'ouverture des portes, je me précipite dans la salle, direction le premier rang, je suis un peu décalé sur la droite, cela ira tout de même.

Comme indiqué sur les billets, c'est à 19h45 très précise que la première partie fait son apparition sur scène, la salle est alors pratiquement pleine. Mélanie Pain est accompagné d'un musicien qui officie au clavier et à la guitare. Mélanie, je crois que je l'avais vue avec le groupe Nouvelle Vague il y a 2 ou 3 ans. La jolie jeune femme va donner un spectacle plein de douceur et de charme, jamais ennuyeux comme je pouvais le craindre. Du pop-folk bien servi par sa voix aux consonances enfantines. Le public réagit très bien et lui réserve un accueil très favorable. J'ai bien aimé.

20h45, le bassiste du groupe (car oui, depuis quelque temps, Cocoon sont quatre sur scène) arrive sur scène avec son ukulélé, et commence à égrener les premières notes de Hummingbird, Morgane le suit, puis c'est le batteur, et enfin Mark qui débarque sous les ovations du public, un public majoritairement féminin il faut bien le dire. Morgane est simplement vêtue d'une petite robe noire ; quant à Mark, on a toujours l'impression qu'il sort du lit, cheveux en pétard et barbe de plusieurs jours, jean et chemise froissée, on croirait qu’il vient de s'habiller juste avant de rentrer sur scène. La nouveauté, c'est l'adjonction de deux jeunes femmes, respectivement violoniste et violoncelliste. Et c'est vrai que sur certains morceaux, cela passe plutôt bien. Ce soir, des nouveaux morceaux et quelques surprises. Les nouveaux morceaux tout d'abord, avec, comme le dit Mark, un nouvel album qui sera consacré aux animaux marins (Sea Lion ou Baby Seal), d'autres comme Morning Break qui, comme l'explique Mark, parle de ces matins qui ont suivi une nuit bien arrosée et agitée, où vous trouvez dans votre lit une conquête plus vraiment attirante (… et, comme l'explique Morgane, c'est aussi le cas des filles avec les mecs !). Bref, pas mal de nouveaux morceaux, mais moi j'ai plus particulièrement craqué ce soir sur Owls, dans une très belle version.

Le sujet qui fâche, ce sont les nouvelles orchestrations : j'ai l'impression qu'une grande partie du public ce soir n'avait jamais vu Cocoon dans leur formation originelle, c'est à dire juste eux en duo. Pour ces spectateurs-là, pas de surprise, mais moi j'ai toujours en tête les chansons dans leur plus grande simplicité. Je trouve que parfois la batterie est trop présente en concert, je préférais de loin l'intimité et une certaine pureté qu'il y avait dans les anciennes interprétations mais ce temps-là est malheureusement révolu, je pense. Cocoon a investi aussi, fini les galères quand Mark essayait de s'accorder, maintenant il dispose d'une magnifique Gibson électrique, de deux autres Gibson acoustiques, et bien sûr d'un Ukulélé, le tout servi sur un plateau par un technicien. Mais que l'on se rassure, les deux jeunes gens ont su rester simples, bien heureusement. Comme toujours, le discours s'installe rapidement avec le public. C'est d'ailleurs le public en premier qui commence avec des A POIL alors que Mark commençait sérieusement à transpirer. J'ai eu la malchance ce soir d'avoir à mes côtés l'imbécile de service, il n'y en avait qu'un dans la salle et il était pour moi. Sans gêne et apostrophant Morgane lorsqu’elle vint prendre la place de Mark pour interpréter à la guitare, assise sur un tabouret, Ghostbusters, l'imbécile ne trouva rien de mieux à dire que "on voit tes poils", et d'autres belles choses dans le genre... Pas brillant, d'ailleurs Mark dira à Morgane en prenant le public à témoin "Lui, il se prend déjà pour ton petit copain". C'est navrant ce genre de mec, mais bon, que voulez vous ? C'était marrant cette chanson, Ghostbusters, car je regardais Morgane, elle semblait presque pétrifié de peur au début, la trouille de se planter dans les (simples) accords. Mais l'exercice a été réussi.

Autre surprise ce soir, les invités. Tout d'abord Quidam, le groupe originaire de Clermont-Ferrand que j'avais auparavant vu deux fois en première partie des Subways, et qui est venu chanter sur Don't Cha, bonne reprise du morceau des Pussycat Dolls (mentionné comme American Boy sur la set list ??). En tout cas la version était sympa, et moi j'aime bien Quidam. Derrière la scène, toujours les projections de diapos et pour parfaire le tout un éclairage bien adapté. Nouveau duo avec cette fois un inconnu venant de Lille du nom de Green Shape, belle voix. Mark doit produire son album dans quelques mois en Islande. Cliffhanger clôture la première partie du show. Premier bilan, comme je l'ai dis, j'apprécie moins les nouvelles orchestrations, et hormis Owls, j'ai trouvé les versions des anciens morceaux moins intéressantes, excepté aussi Seesaw bien servi par les instruments à cordes.

Retour sur scène de Cocoon, les projections affichent la belle photo de Morgane avec le petit chat, c'est l'heure de Take Off et ces paroles en complet décalage avec la candeur de la musique (« My Friends All Died In A Plane Crash »). Et après la chanson de Morgane, c'est bien sur Chupee qui déclenche les ovations et les battements de mains du public : encore une fois, même si j'ai bien aimé, je regrette les anciennes versions live beaucoup plus dépouillées. Entre-temps, Mark a présenté les techniciens constituant le staff de Cocoon.

Retour sur scène et Mark nous demande de faire le choix entre Kung Fu Fighting et Hey Ya, et comme c'est la seconde proposition qui recueille l'approbation générale du public, c'est la chanson de Outkast qui est interprété ce soir. J'aime bien la version que Cocoon propose, car c'est assez anachronique (Cocoon/Outkast, cherchez l'erreur). Le public participe avec les trois battements de paumes après le premier « Hey Ya » du refrain, comme d'habitude ce n'est pas tout à fait dans le tempo mais c'est sympa. Le concert s'achève avec une touche de nostalgie que le violoncelle accentue encore plus, c'est Tell Me bien sûr avec son couplet "And Tonight, I Hate Birds "...

Le concert aura duré 1h35, c'est bien pour un groupe qui n'a à son actif qu'un seul album. Je demande la set list que je récupère, la salle se vide rapidement, moi je quitte tranquillement La Cigale. Mon sentiment ce soir ? Bon concert, mais je regrette l'absence de mon morceau favori qui semble avoir disparu de la set list de Cocoon : Christmas Song. Sinon, j'ai la nostalgie de leurs premiers concerts, mais je pense que c'est leur évolution naturelle, la formule duo n'autorisant pas beaucoup de fantaisies musicalement parlant.

Rendez-vous demain même endroit, même heure !! »








Cocoon a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.

(http://www.myspace.com/listentococoon)






Morgane Morgane Imbeaud (chant, claviers,)

Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)

+
1 Bassiste & 1 Batteur










La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER




























Cocoon - "On My Way"



Cocoon - Vultures