Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 19 novembre 2009

A PLACE TO BURY STRANGERS ~ DANANANANAYKROYD ~~ La Maroquinerie. Paris.












Première Partie: Sarah W Papsun








Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Me voici de retour à la Maroquinerie pour un concert que je ne voulais rater sous aucun prétexte : la venue des américains fous furieux de A Place To Bury Strangers, auteurs d'un second album, « Exploding Head » (tout un programme), que je classerai volontiers dans mon top 10 des sorties 2009. De plus, ce soir, je suis en excellente compagnie car, outre Gilles P et Philippe M, mes deux vieux compagnons de concert, je retrouve Charlotte et sa bande, venus plus spécialement pour les étourdissants Dananananakroyd, puis Robert et Brigitte, la charmante Céline, sans compter Cécile et Alic,e nos deux joyeux trublions. Une soirée qui s'annonce sous de bons auspices, l'amitié et la musique faisant souvent bon ménage.

Inrocks Indie Club oblige, la première partie est assurée par un groupe français au drôle de nom : Sarah W Papsun. Sous ce patronyme se cache, non pas un groupe avec une chanteuse comme nous le pensions, mais des jeunes gens que j'aurais cru sorti tout droit d'Albion, tant leur musique me semblait improbable pour des Français. Mais non, il s'agit bien de jeunes frenchies dont la musique semble avoir été fortement influencée par la vague Foals / Friendly Fires et autres combos élevés aux rythmes brusques et hypnotiques. Un bon petit concert donc, même si l'on pourra toujours leur reprocher un certain manque d'originalité, cela étant compensé par une jolie maîtrise de la scène, ce qui n'est pas si courant chez nous.

Place maintenant au premier groupe en tête d'affiche si j'ose m'exprimer ainsi. Charlotte et sa bande sont excités comme des puces au premier rang (plein centre !) quand les Ecossais de Dananananakroyd font leur apparition. Ce qui est bien avec eux, c'est qu'ils n'ont pas de complexes, même face à un public parfois sur la réserve comme ce soir : si la force des Inrocks Indie Club, c'est le mélange des genres, le public lui est parfois désorienté par tel ou tel groupe… Moi, je n'ai pas ce problème, j'aime bien les deux têtes d'affiches, même si ma préférence va tout de même aux New Yorkais de A Place To Bury Strangers. Mais revenons à nos Ecossais, qui, une fois de plus, vont faire le spectacle, malgré une scène un peu étroite pour leur prestation. Car on ne vient pas seulement pour écouter Dananananakroyd, on vient surtout pour les voir. La musique, elle, se veut assez brouillonne mais débordante d'énergie, punk certainement pour le côté « rentre dedans », mais sûrement pas pour le côté "No Future", car nos Ecossais prônent la joie, l'amitié et les câlins !!! Nous aurons en effet tous droit à notre câlin en fin de spectacle ! Bref, ce n'est que bonne humeur et musique speed, pas toujours géniale, mais peu importe… Avec ces Ecossais-là, ont passe toujours un bon moment et les voir se donner à 150% sur scène, c'est toujours jouissif.

Dès la fin du concert, une partie du public déserte la salle, particulièrement les fans du premier rang, mais la salle se remplit - j'allais dire… - d'un autre public… J'en profite pour faire la connaissance de Lady, une jeune femme qui m'a fait découvrir quelques pépites de rock psychédélique. Le concert n'est pas encore commencé que la fumée envahit déjà la scène, cela promet pour les photos, et en effet, ce sera tout simplement un désastre !!

Mais place aux New Yorkais de A Place To Bury Strangers, que j'avais manqués lors de leurs précédentes prestations parisiennes, mais dont j'avais tout de même pu admirer la fougue lors de leur concert à La Route du Rock (malgré un passage après My Bloody Valentine qui n'avait laissé à personne l’honneur d'être déclaré groupe le plus bruyant du monde !). Scène dans le brouillard, éclairage blafard et guitare saturée soumise à toute sorte d'effets et de traitements, tel est le menue du concert. La musique est facilement identifiable, on oscille entre My Bloody et Jesus, pour ma part je trouve que l'on peut plus assimiler la musique des New Yorkais à Jesus, d'ailleurs, avec en prime une pointe de psychédélisme. Ça joue fort, très fort, pas assez à mon goût tout de même, mais cela suffit pour faire disjoncter toute la salle au bout de deux ou trois morceaux !! Quelques incertitudes, et puis les voyants rouges des amplis se rallument, et Oliver Ackermann revient maltraiter sa guitare comme si de rien n'était. Le souci, quand on est comme moi placé en face du guitariste, c'est que l'on n'entend presque rien d'autre en dehors de la guitare. La voix se perd dans le lointain, j'essaie de la deviner… mais ce n'est pas grave car je prends mon pied devant les assauts soniques et répétés de Oliver. Plus le concert avance, plus il est dans un état second, il tombe même à la renverse et fait valdinguer son ampli. Son jeu de scène consiste en de grands mouvements de bras tournoyant avec sa guitare, qui alliés aux effets stroboscopiques, ont un effet presque hypnotique sur moi. De plus, il joue avec ses pédales, le son, le son, toujours le son. Et vient le choc du concert quand ils vont jouer Keep Slipping Away, un bijou de rock psychédélique, tout y est : la voix, les effets d'échos, la guitare qui égrène ses notes acidulées et pernicieuses par dessus tout cela, le bonheur quoi !!! Le reste du concert, je le passerai en une sorte d'apnée, bien trop captivé à suivre les pérégrinations d'Oliver avec sa curieuse gestuelle (signe d'impuissance ou de souffrance ? Je ne sais pas trop…). En tout cas, A Place To Bury Strangers n'a pas déçu ce soir, même si l'on n'a pas atteint le mur du son escompté durant ces 55 minutes… Mais est-ce encore possible en France, vu les limitations sonores ?

Je ressors enchanté de cette soirée, après un petit détour au merchandising pour acheter un t-shirt : j'espère bien revoir les New Yorkais l'année prochaine, avec si possible un son bien plus compact encore. »





 



Dananananaykroyd est un groupe de rock écossais, fight-pop' et hardcore, formé à Glasgow en 2006.

(http://www.myspace.com/dananananaykroyd)

 

A Place to Bury Strangers est un groupe de rock new-yorkais fondé en 2004. Sa musique est influencée par des groupes tels que The Jesus and Mary Chain, The Cure ou My Bloody Valentine. Le leader de groupe, Olivier Ackermann, est issu du mythique groupe de shoegaze Skywave.

(http://www.myspace.com/aplacetoburystrangers)







 

  2009 : Hey Everyone





 •    Red EP (2006)
    •    Blue EP (2006)
    •    Green EP (2006)
    •    A Place to Bury Strangers (2007)
    •    Exploding Head (2009)










Duncan Robertson : Guitar
David Roy : Guitar
Laura Hyde : Bass
Calum Gunn : Vocals & Drums
John Baillie Junior : Drums & Vocals
Paul Carlin : Drums

















Oliver Ackermann - Guitars. Vox.
JSpace - Drums.
Jono MOFO - Bass.













 
    1.    Totally Bone (Hey Everyone - 2009)
    2.    Watch This ! (Hey Everyone - 2009)
    3.    Hey Everyone (Hey Everyone - 2009)
    4.    Some Dresses (Hey Everyone - 2009)
    5.    The Greater Than Symbol and the Hash (Hey Everyone - 2009)
    6.    Pink Sabbath (Hey Everyone - 2009)
    7.    Kick Out the Jams (MC5 Cover)
    8.    Black Wax (Hey Everyone - 2009)
    9.    Song One Puzzle (Hey Everyone - 2009)

La durée du concert : 0h36
 





1. Gimme Acid (Ego Death) (Exploding Head - 2009)
2. In Your Heart (Exploding Head - 2009)
3. To Fix The Gash In Your Head ( A Place To Bury Strangers - 2007)
4. Don’t Think Lover ( A Place To Bury Strangers - 2007)
5. Keep Slipping Away (Exploding Head - 2009)
6. Exploding Head (Exploding Head - 2009)
7. Deadbeat (Exploding Head - 2009)
8. Half Awake (Breathe EP - 2006)
9. I Lived My Life To Stand In The 10. Shadow Of Your Heart (Exploding Head - 2009)
11. Ocean ( A Place To Bury Strangers - 2007)









La durée du concert : 0h55


AFFICHE / PROMO / FLYER



 








 


 







Aucun commentaire: