Blogger Template by Blogcrowds

samedi 6 février 2010

THE BISHOPS ~ MINTZKOV ~~ Le Forum. Vauréal.
















Ce qu’en a pensé Gilles :
« On prend - presque - les même et on recommence… avec cette fois ci les Bishops en supplément. Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas fréquenté le Forum, et une fois de plus, je suis arrivé bien trop tôt… ce qui n’a pas vraiment arrangé mon début de rhume. Belle affiche donc, assez surprenante même avec les Bishops, qui, lors de cette mini-tournée, font l’impasse sur la capitale. Les salles de provinces sont réglées comme du papier à musique, et c’est pile poil à 20h30 que l’ouverture des portes s’effectue. François, un collègue de boulot abonné au Forum, a fait le déplacement, ainsi qu’Emilie, fan n° 1 des Bishops devant l’éternel. J’allais presque dire heureusement que nous étions là au premier rang, car ce soir l’affiche proposée n’a pas fait recette : c’est assez incompréhensible d’ailleurs, mais je l’ai déjà dit, la France n’est pas le pays du rock’n’roll, loin s’en faut. On aurait presque pu compter les spectateurs un par un. En étant généreux, je dirais que nous étions 70, François optant lui pour une grosse cinquantaine. Mais si la quantité n’est pas au rendez-vous, la qualité, elle, est bien là !

20h45, les Exsonvaldes font leur apparition sur scène, devant une fosse pratiquement vide, les spectateurs s’étant massé du côté du bar. Nous, nous sommes farouchement accrochés à la crash barrier que je voie d’ailleurs pour la première fois au Forum, François m’expliquera qu’ils la mettent en prévision de concerts « agités ». Bon, les organisateurs n’ont pas eu le nez fin ce soir, mais ce petit recul est presque salutaire dans une salle comme celle du Forum. Pas décontenancés par le peu de monde (je n’osais même pas tourner la tête, tellement il y avait du vide derrière moi), les Exsonvaldes vont encore une fois ce soir confirmer tout le bien que je pense d’eux. Maintenant, je commence à connaître leur répertoire, les Laly ou autres Everything I See me sont familiers et je les apprécie à leur juste mesure. Une fois de plus, je suis frappé par la justesse de ton de Simon, le chanteur du groupe. Et il pratique même l’exercice sans micro, presque a capella, et cela en devient encore plus impressionnant. Set beaucoup plus court qu’à leur habitude mais ultra complet. Un petit morceau tous autour d’un seul et même micro sera joué en l’honneur de tout le staff du Forum pour les remercier de leur accueil, Simon précisera d’ailleurs que le groupe était venu répéter dans ces lieux pendant plusieurs jours.

Reflux des quelques dizaines de personnes présentes vers le bar, pendant que sur scène les membres de Mintzkov installent leur matériel. Ils semblent assez fatigués, ils sont bien la preuve que le rock’n’roll, ce n’est pas que de la lumière et du strass. Ce soir, Mintzkov va donner une fois de plus un concert plein et sans fausses notes, avec une sonorisation bien meilleure qu’à la Boule Noire, plus compacte et plus puissante. Au début, on écoute, et puis invariablement on tombe dans les filets vénéneux tissés par la bande de Daan et Philip, les deux guitaristes qui jouent souvent dans une sorte d’urgence qui finit par vous prendre aux tripes. La set list de ce soir est identique à celle de la Boule Noire, deux jours plus tôt, mais peu importe… les titres joués ce soir sont de toute façon les meilleurs de leur répertoire, emprunté en grande partie à leur dernier album en date, « 360% ». Je surprends pour la première fois depuis que je les vois les sourires complices de Lies et de Min Chui, le batteur, qui, ce soir, d’après Philip, est malade… Il nous dira d’ailleurs en plaisantant que l’on allait tous être malades ce soir. Les meilleurs titres du concert seront, sans surprise, Life After Fire, One Equal A Lot, Title et bien sur en ultime rappel Hitman. Ce que j’espère, c’est que les gens qui ne connaissaient pas Mintzkopf, comme mon collègue François, aient su apprécier le groupe à sa juste valeur.

J’ai un petit moment de doute pendant l’installation du matériel des Bishops, car dans un premier temps, je vois sur ma gauche un ampli Fender, et sur la droite de la batterie, un autre ampli de la même marque, plus petit. Et puis l’évidence commence à se confirmer quand je m’aperçois qu’il y a, plantés devant nous, trois pied de micros… J’interroge Emilie, qui parait aussi surprise que moi, et quelques minutes plus tard, nous devons nous rendre à l’évidence : The Bishops sont maintenant quatre ! Alors qu’en penser ? Je vais l’avouer honnêtement, et malgré le fait que j’adore et que je soutiens le groupe depuis le début : j’ai été presque choqué (je sais, le mot est fort) par cette nouvelle donne, un peu comme pour Cocoon qui, de duo, est passé à un quatuor en concert. Et je vais vivre le concert assez bizarrement, en me référant à chaque fois à leur prestation en trio, et en faisant dans ma tête la comparaison. Et j’ai été tout simplement déçu par les nouvelles interprétations des morceaux... Higher Now, qui a débuté le concert, m’a semblé presque méconnaissable au premier abord. J’ai regretté le déséquilibre du son des deux guitares au profit du nouveau guitariste, ce qui faisait que lorsque Mike prenait ses solos, cela sonnait « petit bras », et cela n’était pas vraiment abrasif. Bon, le groupe a toujours la foi, et affiche toujours le même optimiste, mais j’ai cette fois du mal à m’y retrouver dans ces nouvelles versions pour deux guitares. Alors oui, j’ai vibré tout doucement, Carousel sera tout juste sympa au lieu de me faire grimper au plafond, et même les solos de Mike sur I Can’t Stand It Anymore n’arriveront pas à réveiller en moi un sentiment d’excitation. L’exception, car il y aura heureusement une exception, ce sera l’enchaînement toujours autant jouissif de Lies & Indictments et du fabuleux Sun’s Going Down : là, j’ai enfin retrouvé les Bishops !! Le concert durera environ une heure, pas véritablement mauvais comme pourraient le laisser penser mes écrits… Mais avec l’impression plutôt désagréable de se dire que cela ne sera plus jamais comme avant : des paroles souvent entendues, mais qui s’expliquent ce soir par ce changement de line-up qui, à mon avis, n’est pas une bonne chose. Emilie me confiera plus tard que c’était le troisième concert, je crois, du nouveau guitariste, qu’elle est allé voir backstage.

Quoi qu’il en soit, le Forum nous a offert une superbe soirée pour un prix plus que modique, et dans des conditions excellentes. On restera jusqu'à 0h30 à discuter et à boire un verre au bar, avec – coïncidence - le manager de Bukowski, groupe que j’ai vu quelques jours plus tôt.

Le Forum de Vauréal, n’hésitez pas à y aller, cette salle est véritablement rock’n’roll, et toutes les conditions sont réunies pour apprécier les concerts. »







photos de gilles
Exsonvaldes est un groupe de Pop/Rock français, originaire de Paris, et plus précisément du 13ème arrondissement. La musique d'Exsonvaldes, en anglais dans le texte, mélange des influences venant à la fois de la scène belge et indé américaine, lorgnant tant du côté des Girls in Hawaii que de Death Cab for Cutie. Dans le cadre de leur tournée, le groupe se produit également dans des appartements.

 (http://www.myspace.com/exsonvaldes)
 

Formé en 2003, le groupe belge Mintzkov rencontre une notoriété locale gagnée par de nombreux concerts, jusqu'à la parution de l'album 360° en 2007 qui lui vaut la comparaison avec dEUS. La force du groupe est de proposer un rock à la fois tendu et entêtant: un parfait mix entre les Pixies et Girls Against Boys. Leur album « 360° », produit par Mark Freegard (The Breeders, Manic Street Preachers,…) a été plébiscité et élu «meilleur album de l'année » par la presse belge. Cet opus connaît une seconde jeunesse grâce à une distribution plus étendue en 2009.


(www.myspace.com/mintzkov)
 
 The Bishops sont un groupe de London, UK. Formé autour des deux frangins jumeaux Bishop, Mike et Pete. Ce trio avec ses costards-cravate et ce look petite frappe mod, fait irrémédiablement penser aux Jam, ayant un petit air des frères Gallagher d'Oasis, mais les influences des Bishops va cependant crêcher plus du côté des sixties. Le premier album intitulé tout simplement The Bishops est sorti au printemps 2007.


(www.myspace.com/thebishopsuk)



Time we spent together (Noise Digger, Mai 2004)
Near the edge of something beautiful (Volvox Music, Mars 2009)



    •    M For Means And L For Love (2003)
    •    360°(2007/9)



•    The Bishops (2007)
    •    For Now (2009)

EXSONVALDES





Simon - Vocals, guitar
Antoine - Guitar, keyboards, vocals
Guillaume - Bass, vocals
Martin - Drums, vocals












Philip Bosschaerts (guitar + vocals)
Lies Lorquet (bass + vocals)
Minchul Van Steenkiste (drums)
Daan Scheltjens (guitar)
Pascal Oorts (synths)












Mike Bishop : guitar + vocal
Pete Bishop :- bass + vocal
Chris McConville : drums





EXSONVALDES

NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h40


Return And Smile (360° -2007/2009)
Tittle You (New)
One Equals A Lot (360° -2007/2009)
Opening Fire (New)
Mimosa (M For Means And L For Love - 2003)
Ruby Red (360° -2007/2009)
Rising Sun (New)
Miles Ahead (New)
Life After Fire (New)
Violetta (New)
State (New)

Encore

 Hitman (360° -2007/2009)
La durée du concert : 0h50



Higher now (The Bishops - 2007)
City lights (For Now - 2009)
For now (For Now - 2009)
Life in a hole (The Bishops - 2007)
Carousel (The Bishops - 2007)
I can’t stand it anymore (The Bishops - 2007)
Chase The Night
Breakaway (The Bishops - 2007)
Good Feeling
Hold on (For Now - 2009)
Free to do what you want (For Now - 2009)
Always The Same
The Only Place That I Can Look Is Down
Carry On (For Now - 2009)
Frustrations
Lies And Indictments
Sun's Going Down
If you leave today (For Now - 2009)

Encore

Menace about town (The Bishops - 2007)
Better Times For Me

La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER



















Aucun commentaire: