Blogger Template by Blogcrowds

mardi 27 avril 2010

BEAR IN HEAVEN ~ Le Point Ephémère. Paris.











Opening : ERRORS





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Encore une soirée riches en concerts, il a fallu faire un choix et j’ai jeté mon dévolu sur Bear In Heaven, leur dernier album « Beast  Rest Forth Mouth » révélant quelques perles rares : curiosité oblige, me voilà au Point FMR ce soir. Peu ou pas de connaissances dans la salle, les gens ne se précipitent d’ailleurs pas vraiment, préférant sans doute profiter de la température estivale qui règne ces jours-ci sur Pars. Ne sachant trop ou me placer, j’opte cette fois pour le milieu, au moins je ne prends pas de risques...

Enfin le premier groupe investit la scène, et j’ai un rôle de sentiment qui se confirme rapidement : c’est tout simplement Bear In Heaven que j’ai sous les yeux ! C’est étonnant, je pensais qu’il serait en tête d’affiche, quelque part c’est une déception, et j’ai aussi du ressentiment envers l’organisateur qui, à mon avis, a mal annoncé ou présenté le concert. Autre surprise, ils ne sont que trois sur scène, alors que le groupe est un quatuor, mais curieusement cela ne va pas se ressentir sur leur musique. La musique, parlons-en… On entre tout d’abord dans une phase que je qualifierais plus ou moins d’électro rock, mais dans un style pas vraiment dansant, plutôt robotique, voire sérieux, austère même, c’est presque du These New Puritans. Si les trois membres du groupe ne paient pas de mine, le batteur lui est surprenant, non pas dans son physique mais dans son aptitude à jouer : il imprime une force et une violence assez surprenantes au sein de la musique tout de même assez électronique et expérimentale du groupe. Ce que j’aime dans ce groupe, c’est que l’on passe par des moments de shoegaze pur, puis la musique redevient plus pop, voire même carrément dream pop, avec un caractère évanescent très plaisant qui me force à dodeliner de la tête. Et puis arrive Lovesick Teenagers, le morceau le plus emblématique du dernier album, et là le concert décolle vraiment : c’est un petit bijou de pop électronique, avec ce petit quelque chose qui me fait frissonner… On décolle et on s’envole, je suis complètement pris par la magie de ce morceau semblant venir de nulle part, hors du temps carrément. A noter que l’un des morceaux suivants me fera penser aux Creatures. Si la tonalité d’ensemble pourrait paraître froide et robotique, plus le concert évolue et plus il devient aérien et de plus en plus prenant, les trois musiciens se complétant parfaitement. Car musicalement, c’est tout simplement parfait, même si l’on pourrait éventuellement reprocher une attitude quelque peu austère de la part des musiciens, mais c’est compensé en fin de compte par cette musique entêtante qui submerge tout. Et pour finir, c’est par quelques samples que débute l’autre grand moment du concert, avec le superbe Casual Goodbye, c’en est presque jouissif tellement le morceau est beau et pur. Car c’est un peu ce qui caractérise Bear In Heaven, une certaine pureté dans toutes leurs compositions. Malheureusement, tout a une fin, et après 44 minutes, le groupe quitte la scène définitivement… J’avoue que je suis un peu déçu par la tournure des évènements, d’ailleurs plusieurs personnes quittent alors la salle elles aussi (ben oui, c’était des demoiselles), des spectatrices venues pour la musique froide mais tellement émotionnelle de Bear In Heaven.

Moi, je ne quitte pas mon premier rang, mais je suis quelque peu inquiet quand je vois que l’on installe en devant de scène deux synthés : me voilà pas vraiment rassuré, même si j’ai lu quelque part que Errors , le groupe qui va donc débarquer sur scène, ressemblerait à Mogwaï. De plus ils sont Ecossais donc… Quelques minutes plus tard, je suis très vite fixé sur ce groupe : si la comparaison avec Mogwaï peut éventuellement se comprendre du fait que le concert est essentiellement instrumental, la ressemblance s’arrête là. Ici, nous avons affaire à un groupe qui distille de l’électro pas vraiment folichonne, c’est le moins que l’on puisse dire… Au bout de deux morceaux, je me demande ce que je fais là. Leur musique est surement idéale pour danser (et encore…), mais je m’ennuie ferme, car il n’y a rien à voir, et je n’éprouve aucune sensation. Je me poste alors au fond de la salle, et le constat est le même, je trouve que c’est de l’électro de bas étage, poussive et gentillette.

Je stoppe mon chrono au bout de 16 minutes, et je décide de quitter le Point FMR, il est 22h pile, l’air frais me fait du bien et je garde en souvenir cette belle prestation - beaucoup trop courte malheureusement - de Bear In Heaven. Un petit carton jaune tout de même pour l’organisateur, car rien ne laissait supposer que Bear In Heaven joue en première partie de cette soirée. »






photos de gilles b




Bear in Heaven est un groupe de rock originaire de Brooklyn et mené par Jon Philpot, que l’on a pu apercevoir dans le duo Presocratics en 2001. La musique de Bear In Heaven est influencée par la musique psychédélique, l’électro et le krautrock. Leur dernier album, Beast Rest Forth Mouth, a été encensé par Pitchwork.


(http://www.myspace.com/bearinheaven)
 
 
     •    Tunes Nextdoor to Songs - 2003
    •    Red Bloom of the Boom - 2007
    •    Beast Rest Forth Mouth - 2009
    •    Beast Rest Forth Mouth  - 2010 (UK)






 Jon Philpot : Vocal, Guitar & Keyboards
Adam Wills : Guitar & Bass
Sadek Bazarra : Bass & Keyboards
Joe Stickney : Drums








La Setlist du Concert
BEAR IN HEAVEN


NON DISPONIBLE



La durée du concert : 0h44

-----

La Setlist du Concert
ERRORS

Bridge Or Cloud?
Supertribe
Toes
Sorry About The Mess
Songos Ya
Mongos
Beards
Salut! France
Germany
Mr Milk

A Rumour In Africa


Encore


Pump

La durée du concert : 1h10


AFFICHE / PROMO / FLYER













Aucun commentaire: