Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 14 avril 2010

THE BLACK BOX REVELATION ~ Le Point Ephémère. Paris.















Opening : General Fiasco




Ce qu’en a pensé Jean Pierre :

 « Pour moi, c'est un baptême… Hé oui, c’est la première fois que je vais voir un concert au Point Éphémère… J'avais compris en lisant les CR de Gilles B que les portes ouvraient tard, mais je n'avais pas saisi que l'horaire indiqué sue le billet n'était pas celui du début du concert, mais celui de l'ouverture des portes ! La prochaine fois, je le saurai, et j'arriverai plus tard : cela m'évitera d'attendre 1h30 devant la salle…

Passons au concert : en première partie, General Fiasco, un groupe irlandais qui fait une musique rock teintée de ska, voire légèrement punk, assez énergique comme savent le faire les anglo-saxons. Des mélodies simplistes, mais que l'on retient aisément, un batteur qui a une frappe rapide, un guitariste qui se déchaine sur sa guitare, et un chanteur qui s'époumone… Enfin de compte, une demi-heure d’une musique simple qui ne renouvellera pas le genre, mais comme ils le font avec tout leur cœur, on  verra bien la suite…

21h34 : entrée de Black Box Revelation, un groupe belge composé de Dries Van Dijek – le batteur - et de Jan Paternoster  - le guitariste. Le premier titre démarre doucement dans une pénombre bleutée, et les musiciens  à contre jour me font fait penser à BRMC… Au fil des titres, cette comparaison me paraîtra musicalement valide aussi, mais en moins psychédélique. Le titre suivant, Where has all this mess begun verra Jan Paternoster commencer à prendre son envol, avec des solos de guitare à vous transpercer les oreilles, et là cela me fait penser aux White Stripes,  mais avec un son plus grave, plus sale pourrait-on dire… Si au début du concert, le public était resté sage,  la deuxième  partie serra plus agitée, et le pogo va battre son plein : le concert prendra une autre dimension, et comme le guitariste sent le public plus réceptif, le voila parti à se déchaîner sur sa guitare, d’avançant souvent en bord de scène… La tension montera jusqu'à la fin du concert, tout ceci restant bon enfant… Certains morceaux comme Do I know You atteindront des sommets dans le son et les solos de guitare, et le concert se terminera par un déferlement sonique avec Set your head on fire, un titre très long sur lequel le public se déchaînera encore plus. Ils reviennent sur scène pour le rappel, avec un premier morceau lent (Never alone/Always together) qui sera une longue complainte électrique, et un deuxième - Here comes the kick – qui, s’il commence doucement, n'en finira pas moins très fort ! Après réflexion, l'influence Neill Young n'est pas loin…
1h20 de concert de bonne facture, un groupe à suivre. Le seul point négatif, c'est que dans ce genre de groupe à 2, j'ai le sentiment qu'ils sont limités musicalement, mais cela fut une très bonne soirée. Je n’ai pas parlé de la set list, n'en voyant sur scène… Mais à la fin du concert, un petit malin en a repéré une derrière la batterie, ce qui m’aura permis de la prendre en photo (merci donc à lui !). »



photos de jean pierre


The Black Box Revelation est un groupe belge de rock de garage à tendance bluesy, aussi connu comme BBR, formé en 2005 mais qui s’est fait découvrir en 2007 avec leur album 'Set your Head on Fire' qui fit un carton sur les ondes grâce à quatre tubes (I Think I Like You, Gravity Blues, Set Your Head On Fire et Never Alone/Always Together). En somme, un duo – et oui ! – guitare-voix-batterie dans la lignée directe des White Stripes et autres groupes rock garage du moment.

(http://www.myspace.com/theblackboxrevelation)
(http://www.theblackboxrevelation.be)

Introducing: The Blackbox Revelation (EP) (2007)
Set Your Head On Fire (2007)
Silver Threats (2010)








Jan Paternoster: vocals, guitars
Dries Van Dijck: drums









GENERAL FIASCO



La durée du concert : 0h30



Run Wild (Silver Threats - 2010)
Where Has All This Mess Begun (Silver Threats - 2010)
Gravity Blues (Set Your Head On Fire - 2007)
High On A Wire (Silver Threats - 2010)
5 O’ Clock Turn Back The Time (Silver Threats - 2010)
Our Town Has Changed For Years Now (Silver Threats - 2010)
You Better Get In Touch With The Devil (Silver Threats - 2010)
You Got Me On My Knees (Silver Threats - 2010)
Sleep While Moving (Silver Threats - 2010)
Love Licks (Silver Threats - 2010)
I Think I Like You (Set Your Head On Fire - 2007)
Do I Know You (Silver Threats - 2010)
I Don’t Want It (Set Your Head On Fire - 2007)
Set Your Head On Fire (Set Your Head On Fire - 2007)

Encore

Never Alone-AlwaysTogether (Set Your Head On Fire - 2007)
Here Comes The Kick (Silver Threats - 2010)


La durée du concert : 1h20
 

AFFICHE / PROMO / FLYER

 
 
 
 
 






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Jean-Pierre,

J'étais dans la salle mais je ne t'ai pas vu (dommage). J'ai attendu le début de la première partie sur les fauteuils. Puis je me suis levée et je suis restée près de la rembarde coté gauche face à la scène. J'ai adoré le concert des BBR. Quelle énergie! Un public déchainé (les pogos de loin c'est bien) pour une fois! Très bon CR. LIVIE