Blogger Template by Blogcrowds

mardi 20 avril 2010

FIELD MUSIC ~ Le Point Ephémère. Paris.











Opening : HIGH PLACES




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Je ne sais pas si pour vous c’est comme ça, mais moi, il m’arrive d’écouter un  groupe, de ne pas pouvoir - après plusieurs écoutes - me forger définitivement une opinion : souvent soit je décroche définitivement au bout de la cinquième écoute (par exemple pour le célèbre « Rock Bottom » de Robert Wyatt, que l’on veut depuis presque 40 ans nous faire passer pour un chef d’œuvre, alors que personnellement je pense que c’est mauvais), ou à l’inverse comme ce fut le cas pour Yeasayer, c’est soudainement la révélation. Et si je vous impose cette longue introduction, c’est juste pour dire que, entre Field Music et moi, au bout de cinq écoutes de leur dernier album en date, c’est toujours l’incompréhension : je n’arrive pas à décider si oui ou non ce disque est bon, j’accroche, puis l’instant suivant je décroche… Voila dans quel état d’esprit je me présente au Point FMR en ce mardi 20 avril ! C’est le second concert d’une longue série, et par bonheur, ce soir, je ne suis pas seul, Robert est là, presque surpris du peu de monde lorsque les portes ouvrent - traditionnellement vers les 20 heures.

Le point FMR est correctement rempli, sans plus, lorsque High Places prend possession de la scène. Le duo est originaire de Brooklyn, mais est maintenant basé à Los Angeles. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment déliré, ni trouvé le groupe particulièrement attractif durant les 53 minutes qu’aura duré leur concert. Ils sont tous les deux à la guitare, lui parfois joue des claviers. Musicalement, c’est très froid et rigide, sur le moment, cela m’a fait penser à du Fool’s Gold robotique et pas vraiment ensoleillé. La voix de la chanteuse est aérienne, mais je m’ennuie plutôt qu’autre chose. Rien d’autre à dire, car j’ai trouvé le concert très creux et sans réel intérêt.

Comme je l’ai expliqué précédemment, Field Music reste une énigme pour moi, et j’attendais de ce concert qu’enfin le déclic se fasse, ou ne se fasse pas, d’ailleurs... Et au bout des 65 minutes de ce set, le constat tombe : je ne suis pas plus avancé qu’avant. Field Music, c’est tout d’abord des jeunes gens très sérieux, souriants mais sérieux, chacun étant doté d’une excellente technique musicale. Et les premières notes que j’entends me font irrémédiablement penser à d’illustres aînés comme Pink Floyd, ou bien alors Steve Hillage. La technique, un son pur, on nage en plein dans les seventies. Plus j’écoute, plus je trouve que le groupe donne dans le rock progressif, et je ne sais pas trop quoi en penser. Oh bien sûr, il y a par ci et par là quelques fulgurances bien senties, mais je n’arrive pas à me passionner pour ce concert, je suis juste spectateur et pas acteur, hélas ! Je ne participe pas, j’écoute et je regarde. Le pire, c’est que je ne trouve pas cela mauvais, loin de là, mais non, je n’entre pas dans le concert. Même les premières notes de Each Time Is A New Time ne me font pas décoller. C’est beau, les voix sont harmonieuses, les musiciens en forme, ils sourient souvent, mais non je regarde tout cela de loin… Et ce n’est pas le très bon Measure, qui me fait penser d’ailleurs à Of Montreal (pour la voix), qui me fera changer d’avis. Est-ce que je ne m’étais pas encore remis de l’excellent concert de Besnard Lakes hier soir, et que Field Music souffrait de la comparaison ? Je ne sais pas. Pourtant, force est de constater que le public, lui, a plébiscité le groupe, car, malgré le couvre feu imposé par la salle à partir de 23h, ils reviendront jouer un ultime morceau.

Je ressors quelque peu frustré de ce concert, avec l’impression d’être passé à côté, de ne pas avoir pris le train en marche. Et avec toujours ce foutu sentiment de ne pas avoir d’avis sur ce groupe… »








Field Music est un groupe de Sunderland, Uk, formé en 2004 par les frères Brewis. Ils évoquent méticuleusement la pop de XTC ou de Lindsay Buckingham, rappelant d'inclassables aînés 70s.


(http://www.myspace.com/fieldmusic)

 

•    Field Music (August 8, 2005)
    •    Tones of Town (January 22, 2007)
    •    School of Language - Sea From Shore (album) - A Field Music Production (February 4, 2008)
    •    The Week That Was (album) - A Field Music Production (August 18, 2008)
    •    Field Music (Measure) (February 15, 2010) 











David Brewis : Guitar & Vocal
Peter Brewis : Drums
Kev Dosdale : Guitar & Keyboards
Ian Black : Bass















La Setlist du concert
FIELD MUSIC


Give It, Lose It, Take It (Tones Of Town - 2007)
A House Is Not A Home (Tones Of Town - 2007)
Rest Is Noise (Field Music (Measure - 2010)
Rockist (School Of Language Cover)
Shorter Shorter (FM - 2005)
Each Time Is A New Time (Field Music (Measure - 2010)
Let’s Write A Book (Field Music (Measure - 2010)
A Gap Has Appeared (Tones Of Town - 2007)
If Only The Moon Were Up (FM - 2005)
Measure (Field Music (Measure - 2010)
Them That Do Nothing  (Field Music (Measure - 2010)
Effortlessly  (Field Music (Measure - 2010)
Something Familiar  (Field Music (Measure - 2010)
Share The Words  (Field Music (Measure - 2010)
Tell Me Keep Me (FM - 2005)

Encore

Tones Of Town (Tones Of Town - 2007)



La durée du concert : 1h05


AFFICHE / PROMO / FLYER



















Aucun commentaire: