Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 21 mai 2010

BROKEN SOCIAL SCENE ~ La Maroquinerie. Paris.



















Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Surprenant ce concert de Broken Social Scene, à la Maroquinerie alors que quelques années plus tôt, il avait pratiquement rempli l’Elysée Montmartre… mais qui s’en plaindrait ? Certainement pas moi, car c’est un plaisir de voir un groupe que l’on aime dans sa salle favorite. Sold out, le concert l’a été en quelques jours, mais comme à l’habitude, il y a peu de monde lorsque j’arrive aux abords de la salle, c’est donc vers le restaurant que je me dirige tout d’abord, pour patienter. Ce soir, pas de première partie, c’est assez rare pour le signaler. Broken Social Scene, c’est pour moi un groupe un peu à part : autant sur disque, je trouve cela quelconque (…bien que n’ayant pas encore écouté leur dernier opus), autant en live le groupe prend une autre dimension, c’est cela le paradoxe à mes yeux de Broken Social Scene.

Ne sachant pas trop où me placer, j’opte cette fois pour le premier rang en plein centre, et de fait, ce sera une bonne idée : la première chose que je fais en voyant tous les membres du groupe arriver sur scène, c’est les compter… Huit, c’est le nombre de musiciens qui sont présent pour le premier morceau, la troupe ira même à un moment du concert jusqu'à atteindre 10 musiciens sur scène, je crois. Le début de concert voit tout d’abord un Kevin Drew en meneur de troupe : c’est lui qui dirige le groupe, qui parle au public, et c’est important cela, le rapport avec le public, car il sera constant tout au long du concert. Et sur Worldsick le morceau qui ouvre les hostilités, ce n’est pas moins de quatre guitares et une basse qui sont alignées devant nous, c’est assez impressionnant je dois bien l’avouer. Ce que l’on ressent tout de suite, c’est l’envie de jouer du groupe, ce qui n’est pas toujours le cas (voir le concert d’hier…). Le public est parfait, avec pas mal d’Américains dans la salle et aussi bon nombres de photographes. Décrire la musique de Broken Social Scene me paraît compliqué, tout ce que je peux dire c’est qu’en concert, on entre dans la cour des groupes qui vous séduisent par la texture de chaque morceau, des morceaux qui sans que l’on s’en rende compte adoptent un rythme crescendo qui finit par presque vous hypnotiser. Les titres s’étirent en longueur, non pas par paresse, mais plutôt pour nous emmener vers un plaisir simple et rafraichissant.  Je reconnais peu de morceaux ce soir, tout d’abord par ce que le groupe va jouer pas mal de nouvelles chansons, et puis surtout parce que je n’ai pas en mémoire les morceaux de leur précédent album. Je reconnais tout de même 7/4... Comme dans beaucoup de groupes maintenant, les membres changent souvent de place, voire d’instruments. Par contre, la petite surprise c’est l’attitude plutôt bizarre de la charmante Lisa Lobsinger : ce soir, elle semble carrément absente, voir complètement barrée, dans les vapes. La seule fois où elle viendra chanter derrière le micro, ce sera les yeux fermés et le visage presque entièrement caché par ses cheveux. Avec un éclairage en clair obscur de plus, c’était assez bizarre. Et à voir sa démarche incertaine, j’avoue m’être posé quelques questions… Heureusement, le reste du groupe, lui, était plutôt en forme, avec dans la seconde partie du concert un Brendan Canning, l’autre tête pensante de BSS, particulièrement affuté, alternant les parties de basse et de guitare ainsi que le chant. En plein milieu du concert, Kevin Drew fera monter un spectateur sur scène, un Américain qui dialoguait avec lui depuis le centre de la fosse…

Le constat est simple avec Broken Social Scene, c’est un peu comme dans le temps les moteurs diesel, il faut que ça monte en pression, que ça chauffe, mais une fois la machine lancée, plus rien ne l’arrête. Le final sera assez étourdissant et assourdissant aussi, on a apprécié la venue de John Mc Entire, le batteur de Tortoise le temps d’une chanson. A noter aussi l’apport des cuivres et des percussions qui donne une texture encore plus chaude  à la musique des Canadiens. C’est après 1h50 de présence sur scène que le concert va se conclure, que peut-on ajouter, sinon que c’est un plaisir de voir un groupe donner autant sur scène, et aussi ne pas avoir l’impression qu’ils sont là juste pour faire leur boulot ?

Donc un conseil, si Broken Social Scene passe pas loin de chez vous, n’hésitez pas, même si leurs disques vous rebutent : sur scène, c’est tout autre chose… »








photos de gilles b




Broken Social Scene est un groupe de rock indépendant, originaire de Toronto (Canada). Formé en 1999 par ses leaders Brendan Canning et Kevin Drew, ce collectif compte de nombreux membres et des invités venant d'autres groupes, invités se joignant souvent à Broken Social Scene en concert. Le collectif est désormais incontournable. Outre ses quatre albums, dont deux essentiels, Broken Social Scene donne également toute sa mesure lors de concerts hypnotiques. Une musique sombre, expérimentale, captivante et pleine d'émotion.
 
(http://www.myspace.com/brokensocialscene)


 •    Feel Good Lost - (2001)
    •    You Forgot it in People - (2002)
    •    Bee Hives - (2004)
    •    Broken Social Scene - (2005)
    •    Forgiveness Rock Record (2010)





La Setlist du Concert
BROKEN SOCIAL SCENE






 World Sick (Forgiveness Rock Record - 2010)
Stars And Sons (You Forgot It In People - 2002)
Texoco Bitches (Forgiveness Rock Record - 2010)
7/4 (Shoreline) (BSS - 2005)
Fire Eye'd Boy (BSS - 2005)
Forced To Love (Forgiveness Rock Record - 2010)
Art House Director (Forgiveness Rock Record - 2010)
Cause = Time (You Forgot It In People - 2002)
All To All (Forgiveness Rock Record - 2010)
Sweetest Kill (Forgiveness Rock Record - 2010)
Love Is New(Brendan Canning - Something For All Of Us - 2008)
Water In Hell (Forgiveness Rock Record - 2010)
Ungrateful Little Father (Forgiveness Rock Record - 2010)
KC Accidental (You Forgot It In People - 2002)

Encore

Lover' Spit (Bee Hives - 2004)
Meet Me In The Basement (Forgiveness Rock Record - 2010)



La durée du concert : 1h50

AFFICHE / PROMO / FLYER



 
 



 
 



 






Aucun commentaire: