Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 27 août 2010

ROCK EN SEINE (FESTIVAL) 2010 # 8 ~ Domaine N. ST Cloud. Paris.

 
 
JOUR 1
8ème Edition






Ce qu’en a pensé Emilie :
« Je suis un peu déçue par la programmation générale de cette huitième édition de Rock En Seine, plus électro que rock, et je me serais probablement limitée au samedi si je n’avais pas pris mon pass à prix réduit à Noël. Mais j’ai finalement renoncé à le revendre, et je suis arrivée sur le site le vendredi vers 17h30, pile poil pour la performance de Foals sur la scène de la Cascade. Je dois reconnaître que je ne connaissais le groupe que de nom et ce fut une bonne surprise : plus rock que je le pensais, malgré la présence d’un clavier. Relativement abritée par un arbre, je contemple le spectacle de leur « tube » Spanish Sahara,  interprété sous une averse mémorable mais heureusement courte.

Lorsque le set s’achève, je rejoins Cécile et toute la bande. Les Kooks ne les intéressent pas, alors on part à l’exploration des stands avant de revenir pour la fin du set des Anglais. Je pense que je survivrai de ne pas y avoir assisté en entier, ça n’avait pas l’air d’une flagrante originalité. De toute façon j’avais déjà écouté un titre ou deux, et trouvé ça chiant.

On attend donc que le public se disperse pour se placer pour Black Rebel Motorcycle Club, mais si Gilles parvient à gérer la barrière, nous autres filles abandonnons pour nous installer un peu en retrait à droite. La présence du groupe avait failli être compromise par le décès de Michael Been, ex chanteur de The Call, ingé son des BRMC et surtout papa du chanteur et bassiste Robert, la semaine passée au festival Pukkelpop (RIP). Mais le groupe a courageusement décidé d’assurer ses engagements, et le trio (Robert donc, Peter Hayes, avec qui il partage chant, basse et guitare, et la batteuse Leah Shapiro) monte sur scène à 21h pour une cinquantaine de minutes de pur bonheur pour nos petites oreilles. Beat The Devil’s Tattoo, extrait du dernier album du même nom, ouvre le set de fort belle manière. L’éclairage est minimaliste, Robert se cache derrière sa capuche pendant la première moitié du concert, le ton est donné : on ne fait pas dans le grand spectacle, priorité à la musique, et quelle musique ! Oscillant entre blues (notamment Ain’t No Easy Way et son entraînante partie d’harmonica) et rock plus classique (surtout le final avec l’enchaînement Weapon Of Choice - Whatever Happened To My Rock’n’Roll – Spread Your Love, avec Robert qui fait hurler les premiers rangs en descendant de la scène sur cette dernière). Même sans être collée à la barrière, j’ai passé un excellent moment, qui a justifié à lui seul l’achat de mon pass 3 jours. Je viens d’ailleurs de me réserver une place pour l’Elysée-Montmartre en décembre, et j’ai déjà hâte !

Après un tel concert, difficile d’aller jeter une oreille à Blink 182. Je ne les déteste pas comme Gilles, j’aime une poignée de chansons, B.O. de mon adolescence, mais leurs prestations scéniques, en dehors de leur excellent batteur Travis Barker, sont plus réputées pour leurs pitreries que pour leurs qualités musicales, et la grande scène est loin, alors je préfère m’abstenir, et rentrer me reposer pour aborder en forme les hostilités du lendemain. »



Foals est un groupe est un groupe de dance-punk formé à Oxford en Angleterre. Côté influences, on trouve : Rapture, Battles et Talking Heads.

(http://www.myspace.com/foals)



Black Rebel Motorcycle Club (BRMC) est un groupe de rock américain pop/rock/alternatif, formé en 1995, originaire de San Francisco et aujourd'hui basé à Los Angeles,

(http://www.myspace.com/blackrebelmotorcycleclub)


2008 : Antidotes
2010 : Total Life Forever

•    2001 : Black Rebel Motocycle Club
    •    2003 : Take Them On, On Your Own
    •    2005 : Howl
    •    2007 : Baby 81
    •    2007 : American X : Baby 81 Sessions
    •    2008 : The Effects of 333
    •    2010 : Beat The Devil’s Tattoo







Yannis Philippakis (Vocal & Guitar)
Jack Bevan (Drums)
Jimmy Smith (Guitar)
Edwin Congreave (Keyboards)
Walter Gervers (Bass













Peter Hayes – Guitar, Bass, Vocals, Harmonica, Keys
Robert Levon Been – Bass, Guitar, Vocals, Piano
Leah Shapiro – Drums, Percussion















La Setlist du Concert
FOALS

01: Total Live Forever (Total Live Forever - 2010)
02: Cassius (Antidotes - 2008)
03: Balloons (Antidotes - 2008)
04: Miami (Total Live Forever - 2010)
05: After Glow (Total Live Forever - 2010)
06: Alabaster (Total Live Forever - 2010)
07: Spanish Sahara (Total Live Forever - 2010)
08: Red Socks Pugie (Antidotes - 2008)
09: Electric Bloom (Antidotes - 2008)
10: Two Steps Twice (Antidotes - 2008)


La durée du concert : 0h40

La Setlist du Concert
BRMC

01: Beat The Devil's Tattoo (Beat The Devil’s Tattoo - 2010)
02: Love Burns (B.r.m.c - 2001)
03: Mama Taught Me Better (Beat The Devil’s Tattoo - 2010)
04: Stop (Take Them On, On Your Own - 2003)
05: Bad Blood (Beat The Devil’s Tattoo - 2010)
06: Ain't No Easy Way (Howl - 2001)
07: Conscience Killer (Beat The Devil’s Tattoo - 2010)
08: Berlin (Baby 81 - 2007)
09: Weapon Of Choice (Baby 81 - 2007)
10: Whatever Happened To My Rock'n Roll (B.r.m.c - 2001)
11: Spread Your Love (B.r.m.c - 2001)


La durée du concert : 0h55


AFFICHE / PROMO / FLYER
























Aucun commentaire: